S'il n'y avait que la cape...

Discussions sur Percevan/Gildwin/Sylvio/La Mare aux Nymphes, mais qui n'a pas sa place ailleurs.

S'il n'y avait que la cape...

Messagepar JFM » 18 Mai 2004, 22:44

Je propose ce topic pour les amateurs de pinailleries. Et de questions existentielles sur des points de détail.

Sur son site, Rik a constitué tout un dossier documenté sur l'un des grands mystères de Percevan : la cape qui se troue toute seule.
Que Percevan garde sa cape trouée (pour faire le chevalier maudit), pourquoi pas ? Mais comme il avait repris une cape normale dans L'Arcantane Noire, et que maître Luguy dit ne pas avoir dessiné Le Maître Des Etoiles avant L'Arcantane Noire, pourquoi Percevan aurait-il repris sa vieille cape ?

Un site dont le lien se trouve sur le site (le Placard à BD) liste une série d'anomalies, comme le Kervin à 6 doigts, la tunique "découpée" par Sharlaan (un truc qui m'avait toujours chagriné), etc...

A mon tour de signaler les anomalies que j'ai repérées :

- Dans les Trois Etoiles d'Ingaar, planche 38 : la garde de l'épée du seigneur de Rougeterre change à la 9ème case. La violence du choc de sa tête contre le mur en a tordu son épée !

- Dans Les Sceaux de l'Apcalypse, planche 20, case 5 : Percevan tutoie Balkis. Elle en fait une de ces têtes, d'ailleurs ! Pris dans le feu de l'action, notre héros en oublierait sa politesse ?

- Au début des Clefs de Feu, Percevan chevauche son habituel blanc destrier. Quoi de + normal, me direz-vous ? Pas si sûr !
Dans l'épisode précédent Le Sablier d'El Jerada, Percevan est fait prisonnier par des pillards qui lui confisquent son cheval et le vendent comme esclave sur le marché. Autrement dit, ce sont eux qui ont gardé le cheval.
Par conséquent, cela voudrait dire que Percevan, entre les deux albums, s'est lancé à la recherche de la bande de pillards, les a occis et récupéré sa monture. Il en aura profité pour raccompagner Denoirefonts et sa fille auprès de Radouane, et pour voir Saadia. Ce qui expliquerait que Kervin et Radouane se connaissent dans Le Maître des Etoiles alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés dans Le Sablier d'El Jerada.
Mais si on suppose cela, tout le charme de la scène d'adieux entre Percevan et Saadia dans le Sablier d'El Jerada disparaît, vu qu'is se revoient vite après...

Aaargh !
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar naamlock » 19 Mai 2004, 10:01

c est marrant, on doit pas avoir la meme edition des sceaux de l apocalypse car en page 20 case 5, c est une image ou l on voit percevan et benoit ( un conteur d histoire) et le texte :

percevan -"nous avons besoin d ecouter une histoire...une histoire bien racontée!!!"

benoit -"mais?..."

tu peux verifier la case et la page ou percevan tutoie balkis STP ;-) merci ;-) 8-)
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar Rik » 19 Mai 2004, 11:25

JFM a écrit:... planche 20, case 5...

Ne pas confondre planche et page (je n'ai pas l'album sur moi, mais cela doit être la différence ;-)
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar naamlock » 19 Mai 2004, 11:30

ca y est je l ai!

merci ;-)

je pense que le tutoiement n est pas une erreur, c est a cause de a la situation,celle ci etant catastrophique,c est pas vraimment le momment de faire des politesses. :-D ;-) mais encore une fois JFM: bonne analyse!

c est peut etre aussi du a la taille de la bulle :-? y a pas trop de place pour inserer "votre" a la place de "ta" forteresse.... :-? :-? :-? nan, je ne pense pas que ce soit la raison.
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar JFM » 19 Mai 2004, 23:59

Rik a écrit:
JFM a écrit:... planche 20, case 5...

Ne pas confondre planche et page (je n'ai pas l'album sur moi, mais cela doit être la différence ;-)

La confusion ne venait pas de moi.

Si je confondais page et planche, autant changer de métier.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar Rik » 20 Mai 2004, 00:34

JFM a écrit:
Rik a écrit:
JFM a écrit:... planche 20, case 5...

Ne pas confondre planche et page (je n'ai pas l'album sur moi, mais cela doit être la différence ;-)

La confusion ne venait pas de moi.

Si je confondais page et planche, autant changer de métier.


Mon message renseignait Naamlock, effectivement la référence est la planche, car la numérotation des pages peut varier suivant les éditions ;-)

Tiens c'est marrant quand les "quotes" s'imbriquent... Je vais lancer un nouveau jeu avec ;-)
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar naamlock » 21 Mai 2004, 08:40

jfm, tu bosses dans la bd?
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar JFM » 21 Mai 2004, 18:20

Je suis scénariste et j'essaie de me faire éditer.

1er problème : trouver un dessinateur qui part pas en milieu de projet.

2ème problème : trouver un dessinateur dont le dessin accroche l'éditeur.

Tiens, au fait, maître Luguy est-il libre ? :mrgreen:

(ok, je sors)
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar JFM » 29 Mai 2004, 03:07

Autres bizarreries que j'ai remarquées. Elles concernent les couvertures des albums de Percevan. Elles représentent chacune une scène de l'histoire, mais on dirait qu'à chaque fois un détail ne respecte pas l'histoire.

- Les Trois Etoiles d'Ingaar : C'est Kervin qui ne va pas -> dans l'histoire il n'est pas sur la barque de Shyloc'h qui conduit Percevan à Balkis. Kervin gagne l'île avec Altaïs.

- Le Tombeau des Glaces : La scène se situe dans la partie glacée de la Norvège, et montre Percevan et Kervin espionnés par Mortepierre et Polemic. Or, quand l'histoire arrive dans la partie glacée de la Norvège, ce sont nos deux héros qui sont à la poursuite du baron et de son valet.

- L'Epée de Ganaël : Kervin et Guimly ne mettront jamais les pieds dans le sanctuaire de Ganaël.

- Le Pays d'Aslor : quand nos héros arrivent aux statues de Sharlaan, Guimly est effectivement sorti du sac de Kervin, mais Günter n'est plus de l'expédition.

- Le Sablier d'El Jerada : Sââdia ne se rend pas dans le désert lors de cet épisode. Kervin et Percevan croisent la caravane de Sulimane, mais séparément.

- Les Clefs de Feu : quand Kervin retrouve Percevan "zombifié", les esprits de la terre (les crapauds) ne sont plus là.

- La Table d'Emeraude : derrière le groupe des gentils (Balkis, Sharlaan, etc...) on distingue la silhouette de Ciensinfus. Que fait-il avec les gentils ?

- L'Arcantane Noire : le loup de la couverture a le pelage marron, alors que les deux loups de l'histoire sont noir et gris.

- Les Sceaux de l'Apocalypse : on voit le château encore debout dans le fond, alors que lorsque Percevan et Co arrivent sur place, ils n'en trouvent plus trace.


Si ça ce n'est pas de la pinaillerie ! :lol:
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar Luguy » 21 Juin 2004, 06:25

Effectivement il y a sur chaque couverture un décélage entre ce qui y est représenté et la situation dans l'album. Pour moi la couverture est un peu une synthèse du contenu et non une illustration de telle ou telle action, c'est pourquoi se trouvent réunis des personnages qui ne se croisent pas précisément dans les lieux choisis pour la couverture, un peu comme celà se fait pour certaines affiches de films. Sur l'album Gildwin on retrouve parfaitement cette démarche: Le héros chevauche un cheval qu'il ne chevauche pas à cet instant dans l'album, il regarde une "Morvane" qui n'apparaît pas dans ces conditions et enfin il y a une pierre levée gravée derrière le héros qui elle non plus n'apparaît pas à cet instant, le tout dans un décor de mer agitée, sur fond de ciel plutôt gris. Mais tout y est et donne un résumé de ce que l'on peut trouver dans l'album, ou tout du moins c'est ce que j'espère... ;-) ;-) ;-)
Merci pour ton sens de l'observation. Luguy.
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar JFM » 27 Juin 2004, 03:04

luguy a écrit:Merci pour ton sens de l'observation. Luguy.

Pour mon sens de la pinaillerie, oui ! :-D

C'est juste que lorqu'on a lu ses albums 1001 fois en long en large à travers à l'envers et à la plage, on finit par s'intéresser à des tas de détails sans importance.

Je profite de cette allusion aux couvertures pour dire que celle prévue pour Le Septième Sceau que Rik a mise en ligne est absolument magnifique. Sous réserve du résultat final, elle est bien partie pour détrôner dans mon coeur celle qui a toujours eu ma préférence : Les Trois Etoiles d'Ingaar.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar Olivier77 » 15 Aoû 2004, 20:08

Salut tous !
Je reviens sur votre discussion relative à la cape de Percevan. Etant aussi membre de la Société Sherlock Holmes de France, j'ai en tête un détail qui pourrait nous éclairer à ce sujet.
:arrow: L'intégralité des aventures de Sherlock Holmes s'appelle le "Canon". Dans ces textes, pour la plupart rapportés par le brave Dr Watson, on apprend que Sherlock Holmes a vécu d'innombrables aventures qui ne sont pas rapportées par écrit, 'le monde n'étant pas prêt à les connaître', ajoute même Watson. Et si... Percevan avait vécu des aventures intermédiaires, comme Holmes, et que sa cape avait souffert lors de ces péripéties, mais que son biographe, M. Luguy, avait jugé que nous n'étions pas prêts à les connaître, à les partager, en les faisant apparaître dans le "Canon" de Percevan ? Cela expliquerait que sa cape ait été déchirée mais que nous ne sachions ni quand ni comment, puisque l'aventure en question n'est pas retracée... Percevan ne peut pas se "contenter" de passer de volume en volume, sans vivre autre chose que ce que nous connaissons de lui... Peut-être a-t-il vécu d'autres aventures que nous ne connaîtrons jamais parce qu'elles ne tenaient pas assez la route pour mériter une BD entière. Qui sait ? :idea:
Olivier77

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar JFM » 04 Sep 2004, 23:57

Il y a un autre point qui le chiffonne dans Percevan. Il est scénaristique, cette fois.

A la fin du Tombeau des Glaces, Ciensinfus voulait faire la peau à Mortepierre, il lui en voulait à mort.
Dans les Clefs de Feu, tout semble oublié, rien n'est dit sur ce changement de rapports.
Pourquoi Ciensinfus a-t-il perdu sa farouche envie de tuer le baron ? Il en a pourtant maintes fois l'occasion, et Mortepierre ne lui est guère d'utilité.

C'est un peu comme le changement de rapports entre Balkis & Ciensinfus d'un côté, et Balkis & Altaïs de l'autre. Comment peut-on changer de caractère à ce point, si vite, sans explications ?
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar Balkis » 05 Sep 2004, 12:42

C'est vrai que moi, personnellement, si j'en avais eu l'occasion, je lui aurait bien fait la peau, à la sauvageonne de service ! :twisted: Mais bon, tant pis, quelqu'un d'autre s'en ai chargé à ma place, dommage ! :twisted:
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar Hermine » 15 Sep 2004, 14:14

JFM a écrit:A la fin du Tombeau des Glaces, Ciensinfus voulait faire la peau à Mortepierre, il lui en voulait à mort.
Dans les Clefs de Feu, tout semble oublié, rien n'est dit sur ce changement de rapports.


Là au moins ça me semble explicable...

Il ne faut pas oublier que le Baron a probablement perdu toutes ses possessions suite aux révoltes sur ses terres. Dans les Clefs de Feu, il se retrouve plutôt être le grouillot de Ciensinfus,.

Le sorcier a tout simplement trouvé qu'il était plus pratique de se servir de Mortepierre et Polemic pour ses basses oeuvres plutôt que de les suprimer...
Hermine

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar Balkis » 15 Sep 2004, 18:00

C'est vrai que si j'avais été à la place de Ciensinfus, j'auarais fait la même chose ! Tu lève un lièvre (et pas 1 chat) Hermine !
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar JFM » 15 Sep 2004, 21:58

Hermine a écrit:Là au moins ça me semble explicable...

Explicable, en effet, mais pas expliqué.

Il était simple de mettre une petite allusion dans une bulle de Mortepierre, du style : "Va quérir ta récompense, mage sénile. Si je n'avais pas perdu mes terres à cause de la révolte que tu fomentas, je n'aurais pas à te servir aujourd'hui. Mais j'aurai ma revanche."

Moi, j'aime bien quand l'auteur prend la peine d'expliquer certaines choses et ne se défosse pas sur l'imagination du lecteur.

Je suis un chieur, je sais. Pire que B@lkys, peut-être. :twisted:
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar Rik » 15 Sep 2004, 23:10

Il est vrai que le rapport entre Ciensinfus et Mortepierre s'est inversé sans explication directe, mais l'on peut assez facilement la deviner. A ce sujet je rejoint le raisonnement d'Hermine. Ciensinfus, pauvre petit mage surendetté, à besoin d'un seigneur pouvant fournir des moyens financiers et humains. Quant à l'utilsation de Mortepierre, Ciensinfus le connait par coeur. Grâce à ça, il peut l'envoyer chercher le pavois (cf Les Clefs de Feu) sans craindre qu'il n'aille le garder pour lui ou le vendre, il suffit de lui promettre un nouveau "pouvoir"...
:chevalier:
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar Balkis » 16 Sep 2004, 20:09

Merci pour le compliment Jfm, ça fait plaisir ! :evil:
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] S'il n'y avait que la cape...

Messagepar JFM » 16 Sep 2004, 23:29

Image



Au fait, Rik, ne pourrais-tu pas réintégrer à la liste des smileys celui qui tire malicieusement la langue :

J'en aurais trop besoin pour mes posts à ma chère et tendre Balkis.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Divers



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron