globe-trotter

Discussions sur Percevan/Gildwin/Sylvio/La Mare aux Nymphes, mais qui n'a pas sa place ailleurs.

globe-trotter

Messagepar Balkis » 11 Sep 2004, 08:32

Bonjour à tous ! :mrgreen: :twisted:
Grâce à Percevan, nous pouvons, par son intermédiaire, visiter le monde, que ce soit la Chine avec les "Terres sans retour", futur tome de Percevan, le Sahara (je présume), avec le "Sablier d'El Jérada" et le "Maître des étoiles", des régions + nordiques avec le "Tombeau des glaces", d'autres + marécageuses pour ce qui est du "Pays d'Aslor" ou 1 monde de conte pour les "Sceaux de l'Apocalipse".
Mais certaines régions du monde restent ignorées, comme l'Inde (Percevan contre Kali, ce serai pas mal), l'Egypte (il n'y a pas de pyramides dans le "Sablier d'El Jérada"), le Tibet (Percevan vs le Yéti) et d'autres ! Alors quelles régions voudriez-vous que Percevan visite ? ça pourrait donner des idées à Maître Luguy et à M. Léturgie ! :?:
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar JFM » 11 Sep 2004, 18:23

Personnellement, je ne suis guère fan de ce genre de déplacements.
Ce que j'aime, c'est le côté médiéval de Percevan.
La Norvège, pas de soucis, car l'univers reste médiéval. Et puis, mmmmh, ces fjords ! :-D
Le Pays d'Aslor et le monde du conte des 7 Sceaux, ok, c'est bon, c'est de l'heroic fantasy.

Le Sablier d'El Jerada, déjà, était une grosse coupure, surtout avec l'histoire générale-prétexte trouvée pour justifier pareil voyage. Néanmoins, je trouve que le pari était réussi, grâce au talent de narration (texte et progression graphique) et à cette légende mystérieuse qu'est celle du Sablier d'El Jerada.

Le retour dans cette région dans Le Maître des Etoiles, bien que bien amené narrativement, a conduit à une histoire bien médiocre (à part la dernière page), voire un peu inutile. Sans doute pour ça que c'est l'album que j'aime le moins. En fait, à part la dernière page, je n'en aime que le début qui se passe en France. C'est pour dire.

Ce futur voyage en Chine suscite en moi une appréhension : nos auteurs favoris ont-ils trouvé un bon truc, comme dans le Sablier d'El Jerada, pour rendre l'histoire aussi passionnante qu'une Epée de Ganaël ou une Arcantane Noire ? Ce périple aura-t-il un vrai motif ? (Denoirefonts a encore fugué ?)
Je ne veux pas que ça fasse comme avec le Maître des Etoiles.
Et j'espère que le tome 14 reviendra en France ou en Europe.
Pourquoi ne pas retourner dans le nord de l'Europe, mais cette fois en plein hiver, dans de fabuleux décors pleins de neige, où souffle un vent terrible ?
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Rik » 12 Sep 2004, 15:06

Pour ma part je ne suis pas contre ces incursions dans d'autres cultures. J'ai toujours été interessé par ces mélanges, notamment durant la fin du moyen-âge, où la science (de tout pays) concurrençait la magie ;-) Et effectivement il y a encore beaucoup à faire en France si Percevan veut parcourir tout le pays... Mais serait-ce une bonne idée de vouloir collectionner chaque région !?

Quant à Percevan "à la neige", que ce soit au Tibet, de retour en Norvège, ou en Islande... très bonne idée, j'imagine parfaitement ce que pourrait donner une tempête de neige par Léturgie/Luguy :lol:
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Korrigan » 12 Sep 2004, 15:31

J'ose ! Pourquoi pas les terres inconnues de l'autre coté de l'océan ? Après tout, l'Amérique était déjà connue avant Christophe Colomb, l'abbaye de Beauport (près de Paimpol) avait le monopole des produits issus de Terre-Neuve...
Korrigan

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Balkis » 12 Sep 2004, 19:17

Moi, comme je l'ai déjà dit, c'est + vers l'Egypte ou l'Inde que je verrai aller Percevan ! L'Egypte avec quelque chose du genre Percevan vs Seth (dieu maléfique égyptien) et l'Inde vs Khali (déesse indou qui peut être maléfique ou bénéfique selon le contexte) !
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Korrigan » 12 Sep 2004, 22:49

En allant en Chine, Percevan et Kervin peuvent passer par ces deux coins charmants ! ;)
Korrigan

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Balkis » 13 Sep 2004, 06:58

Peut-être mais ça ne semble pas prévu à leur programme je crois ! En + ça lui ferait faire de sacré détours ! Non, je verrai ça dans le cadre d'un nouvel album ou 2 !
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Hermine » 15 Sep 2004, 14:00

D'ailleurs, les auteurs vont-ils faire l'impasse sur le voyage, qui, à cette époque (quelle qu'elle soit ;-) ) est déjà une aventure en soit ?

Une BD est forcément limitée en longueur, mais j'espère que Percevan et Kervin ne vont pas apparaître comme par magie en plein coeur de la Chine avec trois lignes d'explication... :-?
Hermine

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Balkis » 15 Sep 2004, 18:09

C'est vrai que s'ils veulent aller dans le pays des dragons, ils ont 3 possibilités : soit ils passent par la mer méditerranée, puis par l'Egypte, de là, ils vont, après le canal de Suez, vers l'Océan Indien jusqu'en Chine ; soit ils font la même erreur qu'un certain C. Colomb et se retrouvent en Amérique ; soit ils traversent la chaîne des Monts Ourals, ce qui me semble + probable (par-contre je verrai bien Mortepierre choisir la 2° solution et se retrouver entouré d'Indiens pas commodes qui pourraient même être cannibales !) !
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar JFM » 15 Sep 2004, 22:04

Balkis a écrit:(par-contre je verrai bien Mortepierre choisir la 2° solution et se retrouver entouré d'Indiens pas commodes qui pourraient même être cannibales !) !

Oskour, n'importe quoi.

:-p

Pour le voyage, ma chère Hermine, si tu as vu les planches mises en ligne en avant-première sur le site, tu verras que Percevan et Kervin arrivent en Chine dès la 3ème planche. Sachant que les 2 premières seront vraisemblablement réservées à une intro ne mettant pas en scène nos deux héros, il faudra se contenter du récit de leur voyage (par la terre, je pense, vu que le Canal de Suez était loin d'être percé au Moyen-Age :-p ) dans une simple bulle.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Rik » 15 Sep 2004, 22:52

Il est aussi possible que l'explication soit donné à la fin du tome 12 (du style re-banni :mur: du royaume de France ou en mission pour le Roi !) Aller encore un mois tout rond :mrgreen:
Sinon il n'y aura effectivement que 2 planches pour expliquer/narrer le voyage, ce qui semble assez succinct pour montrer la magnificence des paysages :-? (à moins que cela ne soit du style flash-back tout au long de l'album, méthode peu usité par les auteurs).
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Korrigan » 15 Sep 2004, 22:59

A moins que nos deux braves héros aillent en Chine sur l'une des jonques, dirigée par un amiral eunuque (dont j'ai oublié le nom #@£$ !!! :evil:) qui a fait le premier tour du monde, bien avant celui de Magellan...

Ce serait assez coquace et puis, il ne faut pas oublier que l'honorable Wu vient de là-bas...
Korrigan

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Rik » 15 Sep 2004, 23:19

Mais je crois que le "premier tour du monde" reste attribué à Magellan !
ZHENG HÉ (1371-1434)
Alors que l'Europe croit encore aux légendes et aux fables marines, les Chinois domptent les flots, inventent la boussole, se dirigent depuis longtemps grâce à la Croix du Sud et l'Étoile Polaire, développent des outils de navigation spectaculaires. Afin de mesurer le temps, ils brûlent des bâtons d'encens gradués; s'inspirant de la structure à plusieurs chambres du bambou, ils construisent des parois étanches pour leurs vaisseaux. Au début du XVe siècle, les expéditions maritimes chinoises se multiplient. La dynastie Ming se dote d'une des flottes les plus puissantes de l'Histoire: 62 grandes jonques et plus de 100 bateaux de moindre tonnage transportent près de 30000 hommes. Figure de proue de cette armada, Zheng Hé, célèbre amiral surnommé l'Eunuque aux Trois Bijoux: castré alors qu'il était adolescent pour être placé chez un prince de la dynastie, il se voit attribuer le nom religieux San Bao, signifiant «trois joyaux». En plus de l'équipage, les bateaux embarquent scientifiques, fonctionnaires et interprètes parlant toutes les langues des côtes bordées par l'Océan Indien, de l'arabe au vietnamien. Un siècle avant que les premiers Européens n'atteignent cette partie du globe, Zheng Hé l'avait déjà parcourue lors de sept expéditions navales et noué des contacts dans une quarantaine de pays, du Sud-Est asiatique jusqu'en Afrique et en Arabie. Ainsi rentra-t-il avec une girafe offerte par le sultan de Malindi, sur la côte de l'actuel Kenya. Installée dans le zoo impérial, la «licorne céleste», comme l'appelèrent les Chinois, fut considérée comme un signe de bon augure. Indochine, Malaisie, Indonésie, Inde, Ceylan, golfe Persique, Somalie, Mecque... une grande leçon de navigation, une ferveur exploratrice sans pareil.

@ suivre... :roll:
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Balkis » 16 Sep 2004, 20:05

Ouh là ! Tu nous a sortis le dictionnaire ou le manuel d'Histoire, Rik ?!
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Korrigan » 17 Sep 2004, 21:08

Aha ! Faut que je reconsulte mes sources alors. :-D
Korrigan

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar naamlock » 22 Sep 2004, 12:18

percevan en angleterre : percevan avec une histoire autour d excalibur
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar JFM » 22 Sep 2004, 23:14

Hey, en Angleterre, pas bête comme idée de lieu ! :-D

(par contre, Excalibur... :-? )
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Korrigan » 23 Sep 2004, 00:27

My God ! Percevan chez les perfides Anglois ? What an awful idea !!

:mrgreen: :sortie:
Korrigan

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar Rik » 23 Sep 2004, 17:17

Ouais et puis :
- Percevan et les survivants de l'Atlantide
- Percevan fait les Jeux Olympiques

et bien sûr le suprème :
- Percevan contre la Tour Eiffel
ah oui j'oubliais
- Percevan a marché sur Mars (Tintin à pris la dernière navette pour la Lune ;-))

:fou: Faut que je prenne mes cachets moa !!!!! :cry:
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] globe-trotter

Messagepar JFM » 23 Sep 2004, 19:45

Tu dis avec humour ce que m'inspireraient un peu trop d'escapades en dehors de la France médiévale.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Divers



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron