Page 1 sur 5

Qu'est : El Jerada ?

MessagePosté: 20 Nov 2004, 19:47
par Le Sagittaire_
Selon vous, qu'est ce qui pourrait y avoir au-delà (en dessous ?) d'El Jerada ? Et pourquoi choisit-il (elle ?) certaines personnes et en rejette t-il (elle ?) d'autres ?

Re: [Percevan] Qu'est : El Jerada ?

MessagePosté: 21 Nov 2004, 00:45
par JFM
Cette personne pourra peut-être te répondre ->

Re: [Percevan] Qu'est : El Jerada ?

MessagePosté: 21 Nov 2004, 01:05
par Le Sagittaire_
Pas vraiment.

J'aurais plus vu, une porte vers le monde des Djinns, notamment la fameuse Cité d'Airain, là où ils vivent , gouvernés par leur Maître Suprême.

Maintenant, je me demande si ce topic ne serait pas mieux aux Questions posées aux Auteurs...

Re: [Percevan] Qu'est : El Jerada ?

MessagePosté: 23 Nov 2004, 14:59
par Rik
Le Sagittaire a écrit:Selon vous, qu'est ce qui pourrait y avoir au-delà (en dessous ?) d'El Jerada ? Et pourquoi choisit-il (elle ?) certaines personnes et en rejette t-il (elle ?) d'autres ?
Certaines voies sont impénétrables :scratch:

Je croyais au tout début, qu'El Jérada, était une version plus grande de la petite bestiole (nommée Jérada par la Seigneur des Sables).

Je ne pense pas, comme JFM, que cela soit La Mort. Je vois plutôt une entité qui emmène les "élus", vers un autre lieux/monde (pourquoi pas celui des Djinns)...

Re: [Percevan] Qu'est : El Jerada ?

MessagePosté: 24 Nov 2004, 00:48
par JFM
J'aimerais beaucoup le couperet trancheur d'une réponse de Maître Luguy.

Re: [Percevan] Qu'est : El Jerada ?

MessagePosté: 30 Nov 2004, 00:10
par Le Sagittaire_
D'autant plus que cela pourrait faire l'objet d'un futur album...

Re: [Percevan] Qu'est : El Jerada ?

MessagePosté: 30 Nov 2004, 11:37
par naamlock
a mon avis , vous n aurez pas de reponse, pour entretenir le mystere, la beauté de l imaginaire, a chacun sa version d el jerada ,c est mieux ainsi. ;-)

Re: Qu'est : El Jerada ?

MessagePosté: 03 Déc 2013, 20:45
par JFM
A noter que Jerada est une localité du Maroc.

Re: Qu'est : El Jerada ?

MessagePosté: 04 Déc 2013, 22:11
par Ervael
Je le vois comme une sorte d'esprit du désert. Ce milieu est dangereux et El Jerada l'incarne. Certains comme Sullimane sont forts face à lui et luttent contre lui des années, d'autres cèdent de suite. Quand il comprend qu'il ne peut plus lutter, car personne ne peut gagner contre le désert il cède. Ensuite où amène El Jerada, peut-être en son coeur, dans l'essence même du désert ou il est l'intermédiaire entre le monde des vivants et celui des morts dans le désert.

Après c'est mon interprétation qui est peut-être et sans doute loin de la vérité pensée par Le Maître et son complice. Je doute que l'on est la réponse comme dit Naam' pour entretenir le mystère et qui sait ne pas le retrouver dans un autre tome plus tard où on en apprendra un peu plus ^^

Re: Qu'est : El Jerada ?

MessagePosté: 05 Déc 2013, 15:55
par Balkis
Personnellement, j'ai toujours considéré que le Sablier était un objet magique, doté d'un tel pouvoir qu'il en est devenu "vivant", pas comme un être mais plus une entité qui a son esprit propre. Après, de là à dire que l'esprit peut provenir d'un djinn, qui serait à la base de la magie de l'objet, pourquoi pas, ce serait une bonne idée, une sorte de génie enfermé dans la lampe, et qui aurait oublié au cours des Âges ce qu'il est à l'origine. Quand à ce qu'est l'objet en lui même, son pouvoir... l'idée de la porte vers les mondes est intéressante, bien que classique. J'avoue ne pas trop m'être intéressée à cela, je l'ai toujours vu comme un objet qui mettait fin à la vie des élus, qui redevenaient "poussière" (ou grain de sable du coup), pour ensuite de nouveau être incarnés en autre chose. Une sorte d'objet qui permettait au cycle de la vie de s'accomplir quoi. On peut penser aussi que c'est là seulement ce qu'il advient des corps, si l'on considère l'existence de l'âme, alors penser que celles des élus iraient dans une sorte de "paradis" (sans qu'il soit question de celui d'une religion en particulier hein) ne serait pas idiot, je pense.

Mais si la question était, qu'en est-il du créateur du Sablier, je pense qu'on peut, sans se tromper, dire qu'il s'agissait d'un ancien mage, pourquoi pas le plus puissant qui était alors, une sorte d'Ainock l'Ancien quoi. Une dernière interprétation pourrait être, et là je rejoins un peu JFM, que le créateur était une sorte de divinité, du coup le Sablier serait un objet divin, ce qui collerait à l'idée de la destinée inéluctable qui est celle de ceux qui sont choisis par le Sablier et qui expliquerait l'obsession de Solimane d'être reconnu, accepté par lui.