Questions-Réponses...

Les questions posées par les fans... Les réponses données par les auteurs...

Questions-Réponses...

Messagepar Rik » 21 Mai 2004, 11:40

Voici la liste des questions posées par tous :

:guimly: 01. Qu'est devenu le tome intitulé "La Magicienne des eaux profondes" entre Glénat et Dargaud ? Est-ce "Le Pays d'Aslor" ?
Oui, c'est le même album. Le titre a été changé, et un peu l'histoire...

:guimly: 02. Qui est Guimly ? D'où vient-il ? Son nom a-t-il un rapport avec le nain Guimli de Tolkien ?
Toutes les réponses sur la création de Guimly sont sur le SITE

:?: 03. Percevan a été banni de France, n'y revient-il pourtant pas ?

:?: 04. A quand le retour de Balkis du côté du mal ? (question sur toutes les lèvres)

:?: 05. La légende du sablier d'El Jerada est-elle inspirée d'une légende existante ?

:?: 06. D'où viennent les différents noms des personnages ? On sait pour Percevan et Kervin, on se doute pour Ciensinfus et Polemic, mais les autres ? Balkis vient-elle de la Balkis reine du Sabbat ? Altaïs ? Shyloc'h ? Sharlaan ? Ganaël ? Abd El Hastich ? Ainock ? Uphir ? Zielmarr ?
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar JFM » 21 Juin 2004, 01:15

Philippe Luguy aurait-il le temps de dessiner la BD d'un jeune et prometteur scénariste...? :-D



Non ?...

Tant pis... :oops:
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Luguy » 21 Juin 2004, 06:01

Hélas, hélas JFM, J'ai beaucoup de travail et de nombreux albums en cours qui font que ma disponibilité est plutôt restreintre. Néanmoins si ton scénario est prêt et découpé, tu peux me le faire parvenir pour pouvoir te dire ce que j'en pense.Ou l'envoyer? Tout simplement aux Editions Dargaud 15-27 rue Moussorski 75018 Paris, à mon nom et ils me feront suivre le dossier.
Voilà, en tous les cas pas de désespoir inutile,sait-on jamais !!!
Amicalement LUGUY. :lol:
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Luguy » 21 Juin 2004, 06:08

La magicienne des eaux profonde, titre de l'album 4 de Percevan, est effectivement devenu le pays d'aslor. Compte tenu du fait que nous avons changé d'éditeur, nous avons également changé le titre et quelque peu le contenu de l'histoire. Néanmoins il est possible que la magicienne rejaillisse de ses eaux profondes un jour prochain... :roll:

LUGUY.
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Balkis » 21 Juin 2004, 07:35

En tant que première levée, je me permet de vous souhaiter la bienvenue sur le forum, messire Luguy ! C'est gentil à vous de répondre à nos questions, de vous intéresser aux quelques fans que nous sommes ! Nous espèrons vous revoir bientôt !
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar JFM » 27 Juin 2004, 02:47

luguy a écrit:Hélas, hélas JFM, J'ai beaucoup de travail et de nombreux albums en cours qui font que ma disponibilité est plutôt restreintre. Néanmoins si ton scénario est prêt et découpé, tu peux me le faire parvenir pour pouvoir te dire ce que j'en pense.Ou l'envoyer? Tout simplement aux Editions Dargaud 15-27 rue Moussorski 75018 Paris, à mon nom et ils me feront suivre le dossier.
Voilà, en tous les cas pas de désespoir inutile,sait-on jamais !!!
Amicalement LUGUY. :lol:

Me revoici sur le forum. J'ai mis une semaine à me remettre de ce message de mon dessinateur préféré. :-D

J'étais tombé dans les pommes, en catatonie grave et aiguë, je ne sais pas comment je me suis réveillé. Je crois que c'est Balkis qui m'a fait le bouche à bouche...



C'était pas du bouche à bouche ? :mrgreen: (elle va me tuer)

Pour votre proposition, maître Luguy :
("maître", dans le sens médiéval du titre ; pas dans le sens "gourou de secte" :mrgreen: )

Comme je le laissais sous-entendre dans un autre topic, le dessinateur avec lequel je travaillais sur mon projet m'a lâché et j'en recherche un nouveau. L'histoire sur laquelle nous travaillions s'étale sur 5 tomes de 46 planches. Je voulais profiter de cette interruption pour améliorer mon script, mais le tome 1 ne changerait pas. Comme mon partenaire travaillait assez lentement, je lui écrivais le découpage au fur et à mesure, et j'avais pris de l'avance jusqu'à la planche 35.
Donc ce que je peux faire, c'est finir ce découpage du 1er tome, retaper le script en faisant un résumé des tomes 2 à 5, et y joindre des galleries de persos et des planches (pour donner une idée de la mise en page).
Comme je me doute que 5 tomes ça fait long, je pourrai y joindre les scénarios de deux autres histoires en deux tomes. S'il y a peu de chances que vous puissiez en être le dessinateur, au moins pourrez-vous me donner votre avis, avec votre oeil de professionnel confirmé, et me donner des conseils.

Pour faire tout ça, toutefois, je vais avoir besoin d'un peu de temps. Je suis obligé de travailler à côté pour vivre, mais j'ai des vacances qui se profilent d'ici la fin juillet. Si je n'ai pas fini d'ici là, j'aurai plus de temps pour.

Merci en tous cas d'encourager un jeune venu dans le métier, qui bataille en dépit des galères (je me sens Percevan à la planche 39 de L'Epée de Ganaël :oops: ).
Ce qui serait fort, si c'était vous qui illustriez ma BD, ce serait que je n'aurais pas à dire au dessinateur, pour une fois : "J'aimerais que le dessin fasse + Luguy." :mrgreen:
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Balkis » 27 Juin 2004, 11:35

C'était pas ce que tu croyais c'étais une paire de baffes !
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Luguy » 25 Sep 2004, 07:36

Bonjour amical aux 15 membres de ce forum et aux autres.

Comme vous pouvez le constater je suis assez submergé par le travail et c'est un plaisir. La grande difficulté est d'arriver à coordonner les dessins des trois séries que je mène de front, et de passer de l'une à l'autre en me mettant dans un autre univers, chaque jour, trois fois par jour. La solution se trouve dans des journées de travail assez longues. En général j'attaque vers 6 heures du matin, je fais un passage sur le site pour envoyer le dessin du jour, puis je démarre par Percevan. Ceci jusqu'à environ 12-13 heures. Je m'accorde en cours de matinée deux poses d'une demie heure chacune environ ( quand même ). Pose du "midi" de deux heures pour bien couper de Percevan et passer à la mare aux nymphes ou à Guildwin selon l'inspiration et les délais. En ce moment je dessine plus sur Guildwin pour qu'il sorte en mars 2005. A 19 heures nouvelle pose jusqu'à 20h30 environ puis reprise du dessin jusqu'à 11h aprés quoi je coupe la lumière et je dors du sommeil du juste. Bien entendu toutes les journées ne tournent pas de la même façon heureusement... il y a celle où je passe mon temps à faire des recherches de personnages, de costumes etc, celles ou je ne fais rien et c'est bien, celles ou je vais rencontrer mes lecteurs chéris et ou je leur fais des dédicaces,celles ou je restaure ma maison (j'adore) ,celles ou je prépare des petits gueuletons pour les amis et pour faire la fête,celles des vacances ou je pars avec trois tonnes de matériel pour continuer à dessiner et celles ou je ne peux pas dessiner pour des raisons x ou y et je suis très malheureux, car finalement ce que j'aime par dessus tout c'est quand même de dessiner, c'est pourquoi j'arrête là et que je vais vous saluer en vous souhaitant un bon week -end et en vous remerciant pour votre fidelité. Amicalement. LUGUY.
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar JFM » 26 Sep 2004, 18:30

C'est intéressant de savoir en quoi consistent les journées d'un dessinateur aussi occupé (et méticuleux dans la qualité de son travail) que vous, Mr Luguy.
Je compare avec mon emploi du temps à moi et fais un terrible constat : 24h dans une journée, c'est vraiment trop peu...! :cry:

Vous m'avez invité en juin à vous envoyer mon scénario. Dans un souci de perfectionnisme, j'ai voulu avant le retravailler depuis le début. Nous sommes en septembre et je n'en suis qu'au 3ème tome sur les 5... Honte sur moi...
Comme la semaine je suis pris par mon boulot (et en + ils parlent de supprimer les 35h, aargh), je n'ai que les week-ends à consacrer à la BD, et ça passe si vite... Alors il suffit de peu pour prendre du retard : que je vois des amis, ou bien des priorités plus "sentimentales" dirais-je (j'entends d'ici la voix de Ganaël dire "Je reconnais là le courage de JFM, mais je sais aussi ses faiblesses !" :mrgreen: ). Si un génie m'accordait un voeu, ce serait des journées de 48h !!
J'espère pouvoir vous envoyer quelque chose bientôt. Vous n'avez pas précisé quand est-ce que vous releviez votre courrier, mais dans votre emploi du temps bien chargé, vous pourrez lire mon projet vers 14h, au moment du café ? :mrgreen:




Une nouvelle petite question qui m'a toujours taraudé : comment le nom "Shyloc'h" se prononce-t-il ? Se prononce-t-il "Siloche", "Chilok", "Silok" ? Depuis tout petit je l'ai toujours prononcé "Silok", ai-je toujours été dans l'erreur ?
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Korrigan » 28 Sep 2004, 21:32

JFM a écrit:Une nouvelle petite question qui m'a toujours taraudé : comment le nom "Shyloc'h" se prononce-t-il ? Se prononce-t-il "Siloche", "Chilok", "Silok" ? Depuis tout petit je l'ai toujours prononcé "Silok", ai-je toujours été dans l'erreur ?


Pour moi ce serait plutôt une sorte de Ksilorr avec un r raclé en final comme dans le Loch Ness. Bon d'accord, le c'h est pour moi un r, déformation natale oblige. ;-) Alors départagez-nous, monsieur Luguy. :-D
Korrigan

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Rik » 28 Sep 2004, 22:09

JFM a écrit:Une nouvelle petite question qui m'a toujours taraudé : comment le nom "Shyloc'h" se prononce-t-il ? Se prononce-t-il "Siloche", "Chilok", "Silok" ? Depuis tout petit je l'ai toujours prononcé "Silok", ai-je toujours été dans l'erreur ?

Comme quoi y'a pas à dire il faudrait rajouter la phonétique au début de chaque album... ;-) Pour ma part, cela a toujours été [Silok], le "S" représentant le "ch" en phonétique bien sûr ! (pour plus d'info, voir le très bon site site http://phonetique.free.fr)

P.S. : J'avais d'ailleurs aussi un doute sur la prononciation de Gildwin, que je me suis fait expliqué par Allan Toriel : [gilduin], donc "g" gutural !
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Balkis » 01 Oct 2004, 06:33

Après le dictionnaire, il nous sort la phonétique ! Merci Rik ! Tu nous fais des cours d'anglais après ?!!!
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Luguy » 07 Oct 2004, 06:51

Je viens de voir la réponse ce serait CHA- I - LOK

LUGUY

(rectification à ma réponse précédente :lol:
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar naamlock » 07 Oct 2004, 06:56

je me demande si la bd "l épée de ganael" est inspiré de star wars car il y a beaucoup de similitude

les épées de feu / les sabres laser ( d ailleurs sur 3 cases on peut voir la progression de la lame de feu comme celle d un sabrelaser)
le masque de ganael/ le masque de darth vader
le visage deformé de ganael/ celui de darth vader

et puis on commence a faire un bond dans le fantastique avec cette album comme par exemple avec des creatures comme guimly


alors philippe, etes vous un grand fan de starwars?son univers aurait t il quelque part "fuzionner" avec celui de percevan?
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar JFM » 07 Oct 2004, 13:03

Avec Guimly en Chewbacca médiéval ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci de la réponse pour Shyloc'h. Je ne sais pas si j'arriverai un jour à me faire à cette prononciation que j'apprends seulement maintenant. 22 ans dans l'erreur...
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Luguy » 07 Oct 2004, 23:29

Pour répondre à la quection suis-je fan de la guerre des étoiles c'est un peu compliqué...

Fan n'est pas le mot. Au moment de la sortie du premier épisode devenu depuis le quatrième comme tous ceux qui aiment la science fiction, j'ai été stupéfait et complètement emballé. Nous avions eu déja 2001 l'odyssée de l'espace qui avait commençé à nous montrer un environnement qui nous est plus familier aujourd'hui mais qui à l'époque était inquiétant et boulversant.
Dans la guerre des étoiles ont voyait des engins vraiment voler, des costumes qui paraissaient totalement innédits pour certains d'entre eux et une ambiance médiévale qui rappelait Valérian de Mézières ( qui entre nous a été joyeusement pompé par Lucas ) et qui collait parfaitement avec une idée que l'on pouvait se faire d'une certaine science fiction d'aventure. Ai-je été influencé, oui et non, en tous cas pas pour les épées qui ne sont pas des épées laser mais qui sont de métal en fusion et à l'époque je cherchais à rendre graphiquement l'effet du métal en fusion ou comme sorti du feu de la forge. Pour le casque de Ganael non je cherchais quelque chose qui rappel la mort, quand à Guimly c'était plus le marsupilami mon inspiration de base qu'autre chose.
Il n'empêche que les trois premiers films de la guerre des étoiles ont été un moment fort du cinéma d'aventure qui a marqué très profondément les créateurs de tous poils y compris dans l'automobile ou les voitures commençaient à ressembler aux engins de la trilogie ( voir la BX Citroen ). Après pour la seconde époque je trouve que c'est de la daube commerciale et que ça n'apporte rien si ce n'est un peu plus d'argent. Mais ne soyons pas chagrins au moins des enfants chinois ou autre des pays archi sous dévélopper pourrons fabriquer pour deux grains de riz les jouets des enfants occidentaux et ça hélas ça n'est plus de la science fiction... :-? Voilà maintenant je me sauve car je vais aller dédicacer à Chambéry et je suis en retard... Et quand je pense au nombre d'arbres qu'il faut abattre pour faire un tirage de percevan je :cry: @+ Luguy.
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar naamlock » 08 Oct 2004, 07:03

monsieur luguy a écrit:Pour le casque de Ganael non je cherchais quelque chose qui rappel la mort
le casque de vader represente une tete de mort ;-) ok :sortie:

en tout cas merci c est super gentil d avoir repondu a ma question surtout que votre reponse est super complete, c est magnifique , j vais l imprimer et l encadrer :lol: a moins que rikou me fasse la promesse de ne jamais effacer votre post

a propos de valerian l inspiration de george luca$ pour son starwars, jodorowsky scenariste entre autre de l incal, alef thau et j en passe , aurait du tourner dune en tant que realisateur:
un ptit extrait de biographie:
Ce qui nous intéresse ce mois-ci fait partie de la Grande Oeuvre de Jodorowsky, débutée en 1981 avec Moebius : L'Incal. On sait que, frustré et amer de n'avoir pu réaliser son film Dune* d'après les romans de Herbert -- et ce malgré un très gros travail de préparation avec Giger (le peintre d'Alien), Foss (grand illustrateur de vaisseaux spatiaux devant l'Eternel) et Moebius, justement -- Jodo décide de réaliser sa saga de SF par le biais de la BD.

a propos de starwars, jodorowsky a dit:

* Jodo dans Métal Hurlant n° 107 : "... Le story-board de Dune a circulé parmi tous les grands studios hollywoodiens. Plus tard, l’aspect de Star Wars ressemblait étrangement à notre style. Pour faire Alien, on a appelé Moebius, Foss, Giger, O'Bannon..."
mais alors la veritable inspiration de lucas pour son star wars viendrait des storyboard de moebius giger et cie?????

hum !!!pas sur!!!!

voici un autre bout de biographie a propos de l incal:
Débuté en 1981, L'Incal nous narre sur six tomes les aventures de John Difool, un minable détective privé confronté à une enquête qui le dépasse dans un univers hyper-technologique. Il passera par toute une série d'étapes initiatiques (thème cher à Jodo) avant d'atteindre le statut de quasi-Dieu, entraînant avec lui une multitude de personnages fascinants et pittoresques, parmi lesquels figure le Méta-Baron.

Comme on le constatera dans ses BD suivantes, la thématique de Jodo s'affirme déjà dans L'Incal -- cocktail où spiritualité et métaphysique fusionnent avec sexe, action, humour et politique. Moins délirant et plus structuré que Druillet (Lone Sloane) et exigeant un public plus adulte que celui de Mézières (Valérian)
et voila... on en revient a valerian , bien vu monsieur luguy , jodorowsky a surement voulu faire son DUNE a la valerian ( apparament, c etait une grosse reference de la science fiction a l epoque), mais il c est fait doubler par " pepere LUCA$ " du coup , il a fait l incal

:arrow: voici un ptit lien pour valerian: http://www.noosfere.org/mezieres/pages/actu/actu.htm

:arrow: voici un ptit lien pour l incal de moebius et jodorowsky: http://mpp2.free.fr/incal_net/accueil/

:arrow: mais n oublions pas que la personne qui a fait les dessins concept de star wars se nomme ralph mcquarrie voici un lien: http://www.ralphmcquarrie.com/ralph/

voila ca fait toujours plair de savoir que starwars a quelque chose de francais.

d ailleur ca me fait penser a une autre question,

monsieur luguy, n avez vous jamais pensez a toucher a la fantasy/science-fiction ? je suis sur que le resultat serait impec'!!!
peut etre que jfm pourrait ecrire le scenario ;-)

monsieur luguy a écrit:Guimly c'était plus le marsupilami mon inspiration de base qu'autre chose.
moi je trouve que les mogwais dans les gremlins ont un peu la tronche a guimly, j espere que monsieur luguy n as pas fait des storyboard qui aurait mysterieusement disparu chez les warner bros. vous savez que c est spielberg le producteur des gremlins ... et que spielberg est un super pote a luca$. :lol: :lol: :lol: je plaisante ;-)

bon apres ces bonne parole je pense que je vais me faire l integrale valerian, :-D c est mon portefeuille qui va avoir mal :cry: :cry: :cry:

EDIT by Rik : Mise en page clarifiée :oops:
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar naamlock » 08 Oct 2004, 12:01

une autre question,


y a t il un album de percevan que vous affectionnez tout particulierement? si oui pourquoi?
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar naamlock » 08 Oct 2004, 12:35

coome vous avez pu le constater sur le site , on est tous super fans de ganael, alors a quand le retour , c est prevu, vous y avez deja pensez?
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Questions-Réponses...

Messagepar Luguy » 08 Oct 2004, 16:31

Salut à tous.
La prononciation serait plutôt : CHAIILOK avec insistance sur le i trémas...

Hé oui je suis bien d'accord le temps passe vite et les années aussi et pour ce qui me concerne, Je pense qu'une bonne cinquantaine de vies ne serait pas de trop avec option pour vies supplémentaires sur commande...

Hélas je vais essayer de faire rentrer dans celle-ci au moins une petite partie de ce que j'ai envie de faire :roll:

En attendant les prolongations je retourne sur mes planches ;-)
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Questions aux Auteurs



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron