[Percevan] banni du pays?

Discussions sur les albums à paraître et déjà parus, les revues et fanzines...

[Percevan] banni du pays?

Messagepar Advah » 29 Déc 2004, 19:50

En relisant les Percevan, je me suis rendue compte d'un détail qui me chagrine (enfin, moyennement quand même).
Tout le monde se souvient qu'à la fin de La Table d'Emeraude, le roi bannit Percevan du pays. Ensuite, à la fin de l'Arcantane Noire, Balkis dit qu'elle ne le garde pas auprès d'elle pour cette raison, ce qui en toute logique veut dire qu'elle habite dans le "pays" en question. (c'est bon, vous me suivez toujours?)
Ce qui me pose les problèmes suivants:
1. Percevan est dans l'illégalité à la fin du 7e Sceau quand il se retrouve devant le chateau de Balkis.
2. Dans les 3 Etoiles d'Ingaar, il me semblait que Balkis décrivait son chateau comme étant en dehors du monde des hommes (à moins que je me plante? faudrait peut-être que je le relise :-? )

Et pareil pour le nid douillet (j'en ai marre de dire "chateau") de Messire Guillaume: je croyais qu'il était dans le "pays", alors que Percevan s'y trouve au début des Sceaux de l'Apocalypse..

Est-ce qu'il y a vraiment un "problème", ou est-ce que c'est moi qui suis :fou: ?
Advah

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar Le Sagittaire_ » 29 Déc 2004, 20:27

C'est vrai que c'est pas très cohérent ! Si le roi avait écarté Percevan de la Cour, il pourrait au moins se balader dans le royaume...
D'autant plus que dans l'Arcantane Noire il est accueilli par Bertrand qui est au courant de ses exploits. Il a pas l'air d'être au courant de son ostracisme...
Ou alors le Roi lui a pardonné mais cela n'a pas été précisé. Ou alors il s'en fout, vu qu'il a peut être d'autres chats à fouetter...
En tout cas, si j'avais été le Roi, j'aurais demandé une enquête plus approfondie quant à la soi-disant "participation" de Percevan dans l'affaire des Seigneurs de l'Enfer... Il gobe tout ce qu'on lui dit, c'est pas possible !
Le Sagittaire_

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar Advah » 29 Déc 2004, 21:11

Non seulement ça, mais en plus il veut faire brûler Balkis si elle arrive pas à le soigner alors qu'elle y est pour rien... Ca aussi je l'ai jamais vraiment compris. :fou: Prochain album: Percevan roi à la place du roi? :scratch: :mrgreen:
Advah

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar JFM » 30 Déc 2004, 02:16

Les faits (en admettant que le roi dans le Pays d'Aslor et dans La Table d'Emeraude soit une seule et même noble personne (ce qui n'est pas évident vu qu'ils n'ont pas la même tête... :roll: )) :

- Percevan et Ganaël veulent être chevaliers. Là où Ganaël échoue suite à ses problèmes de forge, Percevan réussit et est appelé à la cour du roi.

- Percevan vit au château royal, il fait partie de la cour, dont il séduit les châtelaines comme Blanche de Pierrefeu, et où le retrouve le baron de Mortepierre.
(Les Trois Etoiles d'Ingaar)

- Après sa rencontre avec Kervin, avec qui il souhaite manifestement rester, et après ses retrouvailles avec sa pierre précieuse, Percevan ne retourne pas vivre au château du roi. Tout en restant fidèle vassal de son souverain, Percevan entreprend une quête personnelle (L'Epée de Ganaël) à l'issue de laquelle il va vivre chez son ancien mentor Messire Guillaume. Où il y a assez de place pour loger Kervin aussi.

- Il est vite amené à montrer sa loyauté envers le roi en le sauvant de la mort. Le monarque, sitôt rétabli, retourne à son château et y fait mander le chevalier au plus vite. Si vite qu'il ne peut rester auprès de Balkis...
(Le Pays d'Aslor)

- Les remerciements royaux n'étaient qu'un prétexte pour confier à Percevan une nouvelle quête : retrouver Aymeric de Noirefonds, ancien ami du roi, perdu en
Afrique.
(Le Sablier d'El Jerada)

- Trahi par l'un de ses barons, le roi est capturé et découvre trop tard la terreur répandue par Les Seigneurs de l'Enfer. Enfermé avec Johan Tailledor, il apprend de celui-ci, à sa surprise, que les étrangers qui ont perverti le baron d'Ainock ne sont autres que Percevan et Kervin, qui naguère lui ont sauvé la vie. A la fin de ce drame, le monarque comprend le rôle qu'a joué Percevan, mais lui impute avec sévérité la responsabilité de l'erreur qu'il a commise en perçant le mystère des Clefs de Feu et en livrant ainsi sur un plateau à l'ennemi le pouvoir suprême. Tout comme le directeur de l'Agence de la Santé avait démissionné après le drame de la canicule en 2003, Percevan est banni du royaume pour cette erreur. Il doit quitter le territoire français.
(La Table d'Emeraude)

- Sur son chemin de départ, Percevan aide 2 personnes dans le désarroi : Moriane de Hautval (L'Arcantane Noire) et le baron René (Le Maître des Etoiles). Balkis indique qu'elle ne peut héberger Percevan car le roi l'a banni. En effet, même si elle considère son île hors du royaume des hommes, le roi, lui, considère que cette île fait partie du royaume et, en bon politicien, sait rappeler que les sorcières sont normalement brûlées dans son pays pour obtenir de la belle brune des services (Cf. Le Pays d'Aslor, voire Les Terres Sans Retour ?).

- Après ces deux aventures, Percevan retourne habiter chez Messire Guillaume. Et c'est là que le problème se pose, comme tu l'as soulevé Advah. Soit le fief de Messire Guillaume ne fait pas partie du royaume de France (Duché de Bourgogne ?), soit Percevan revient sur sa décision d'obéir au roi et, estimant que ce petit castel est suffisament à l'écart du monde, choisit de s'y retirer. Question : comment Balkis savait-elle qu'elle y trouverait à coup sûr le chevalier de son coeur ?
(Les Sceaux de l'Apocalypse)

Attendons les explications du roi dans le prochain album !
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar Le Sagittaire_ » 30 Déc 2004, 08:56

Pas bête l'idée du château situé dans une région en-dehors du domaine royal, d'autant plus qu'à l'époque il n'était pas très étendu. C'est seulement sous Philippe-Auguste que le domaine royal s'est considérablement agrandi (au temps des premiers Capétiens, il n'excédait pas 3 de nos départements !).

Comment :balkis: savait que :percevan: était chez Messire Guillaume ? Ben, c'est une Magicienne...

Une idée de scénario sympa : la fille du Roi est amoureuse de Percevan et va le trouver au château de Messire Guillaume, au grand dam du papounet... Ca ferait un peu Chevalier Ardent...
Le Sagittaire_

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar Advah » 30 Déc 2004, 12:58

Je suis d'accord avec ce cher Sagittaire, Balkis a suffisamment de pouvoir pour savoir ou Percevan se trouve si elle le désire (Big Brother? :-? ).

Par contre je pensais pas que Percevan et Kervin vivaient chez Messire Guillaume; pour moi ils continuaient d'écumer la campagne en quête de damoiselles en détresse à sauver, et ne faisaient que des haltes chez Guillaume.
Advah

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar Rik » 30 Déc 2004, 20:09

Advah a écrit:Je suis d'accord avec ce cher Sagittaire, Balkis a suffisamment de pouvoir pour savoir ou Percevan se trouve si elle le désire (Big Brother? :-? ).
:yes: (Nous sommes tous surveillés... :jack: "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !..." :-? )

Advah a écrit:Par contre je pensais pas que Percevan et Kervin vivaient chez Messire Guillaume; pour moi ils continuaient d'écumer la campagne en quête de damoiselles en détresse à sauver, et ne faisaient que des haltes chez Guillaume.
:yes: D'accord aussi, pour moi, l'antre de Messire Guillaume n'est qu'une étape amicale entre deux aventures. Percevan reste un chevalier errant. Cela pourrait d'ailleurs expliquer le fait qu'il n'ait pas de blason !? :roll:

JFM qui a relu tous les albums entre 2 tombes a écrit:[...]

:jap: En tout cas, chapeau pour cette chronologie JFM :bravo:


[EDIT : horto-grafeu]
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar Advah » 30 Déc 2004, 22:17

Rik, forcément intelligent car d'accord avec moi a écrit:Pour moi, l'antre de Messire Guillaume n'est qu'une étape amicale entre deux aventures. Percevan reste un chevalier errant. Cela pourrait d'ailleurs expliquER ( :mrgreen: ) le fait qu'il n'ait pas de blason !? :roll:

Et aussi l'état déplorable de sa cape qui ne serait sans doute pas comme ça s'il restait bien au chaud chez Messire Guillaume. :scratch:

Rik a écrit::jap: En tout cas, chapeau pour cette chronologie JFM :bravo:

En effet, mille excuses de ne pas l'avoir écrit plus tôt, mais c'est drôlement impressionnant! :shock:
Advah

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar JFM » 31 Déc 2004, 03:48

Le Sagittaire a écrit:Pas bête l'idée du château situé dans une région en-dehors du domaine royal, d'autant plus qu'à l'époque il n'était pas très étendu. C'est seulement sous Philippe-Auguste que le domaine royal s'est considérablement agrandi (au temps des premiers Capétiens, il n'excédait pas 3 de nos départements !).

Euh... faut pas exagérer non plus. Faut pas confondre domaine royal et royaume de France. La France sous Capet était moins vaste que sous Charlemagne, mais quand même !

Rik a écrit:D'accord aussi, pour moi, l'antre de Messire Guillaume n'est qu'une étape amicale entre deux aventures. Percevan reste un chevalier errant. Cela pourrait d'ailleurs expliqué le fait qu'il n'ait pas de blason !?

Quand on est chevalier errant, une étape amicale récurrente s'appelle "seul foyer connu".

Simplement, Percevan n'est pas si errant que ça, vu qu'au départ il vit au château du roi et est son vassal.

Ma chère Advah a écrit:Et aussi l'état déplorable de sa cape qui ne serait sans doute pas comme ça s'il restait bien au chaud chez Messire Guillaume.

La cape a été changée dans l'Arcantane Noire alors que Percevan était en errance après bannissement. Donc mieux vaut pas chercher d'explications, je crois. :mrgreen:

Advah a écrit:
Rik a écrit::jap: En tout cas, chapeau pour cette chronologie JFM :bravo:

En effet, mille excuses de ne pas l'avoir écrit plus tôt, mais c'est drôlement impressionnant! :shock:

Merci, c'est gentil.

Ce n'est pourtant qu'un post écrit de tête comme ça. J'espère être capable de mieux. ;-)

Rik, je n'ai pas eu besoin de relire mes Percevan entre deux tombes, je suis juste fan ultime.
Tu peux lancer un nouveau dossier sur le site ! :fete1:
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar Le Sagittaire_ » 31 Déc 2004, 09:05

JFM a écrit:Euh... faut pas exagérer non plus. Faut pas confondre domaine royale et royaume de France. La France sous Capet était moins vaste que sous Charlemagne, mais quand même !

Oui, en fait je voulais dire Royaume de France.
Le Sagittaire_

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar Rik » 31 Déc 2004, 11:13

JFM a écrit:Quand on est chevalier errant, une étape amicale récurrente s'appelle "seul foyer connu".

Simplement, Percevan n'est pas si errant que ça, vu qu'au départ il vit au château du roi et est son vassal.
Dans mon esprit Percevan ne sera plus errant lorsqu'il possèdera son propre foyer (pour l'instant il n'est qu'un squatteur ;-) ) : chaumière douillette au bord de mer fouettée par les embruns, en compagnie de Balkis bien sûr ; petite fortesse à l'image de celle de Messire Guillaume ; ou peut-être le fief royal (fallait pas brûler Balkis :sortie: )


JFM a écrit:[...]Tu peux lancer un nouveau dossier sur le site ! :fete1:
Oui ce n'est pas une mauvaise idée... :scratch:
Je vais essayer d'étoffer un peu celui-ci aussi...
:mrgreen: D'ailleurs, à ce propos, je cherche des cartes politiques de France pour la période 1100 à 1300 !
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar Le Sagittaire_ » 31 Déc 2004, 13:36

JFM : je viens de regarder dans un bouquin sur les premiers Capétiens et en ce qui concerne le domaine royal il n'était pas très étendu : cela se limitait à l'Ile-de-France. En outre, les premiers Capétiens n'avaient pas de résidence fixe ni d'administration bien établie.
Certes, le Roi de France était suzerain des grands vassaux, mais il n'était pas rare que le souverain les rappelle à l'ordre en leur faisant la guerre...
Il faudra attendre Philippe-Auguste (Philippe II) pour que le domaine royal s'agrandisse considérablement.
Le Sagittaire_

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar naamlock » 31 Déc 2004, 17:44

bah de toute facon, pas vu , pas pris c est la regle... et hop :fleurs:
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar JFM » 01 Jan 2005, 00:46

Le Sagittaire : aoijgrilgjvùiklùgj,klgùaargh !! Tu le fais exprès ! Le roi a banni Percevan du royaume, pas du domaine royal !!

jc;nxjklfdmnmlv,nkl,b :fou:
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar Le Sagittaire_ » 01 Jan 2005, 13:52

Le Sagittaire a écrit:les grands vassaux n'ont en peut-être rien à cirer si le Roi a banni Percevan, et peuvent très bien lui accorder l'hospitalité.

Possible, en effet. Auquel cas ils se rendent complices du délit de Percevan. Peut-être aussi que Percevan a caché la vérité sur son bannissement à Messire Guillaume... Mais ça m'étonnerait de lui.
Le Sagittaire_

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar JFM » 02 Jan 2005, 00:59

Le Sagittaire a écrit:les grands vassaux n'ont en peut-être rien à cirer si le Roi a banni Percevan, et peuvent très bien lui accorder l'hospitalité.

Possible, en effet. Auquel cas ils se rendent complices du délit de Percevan. Peut-être aussi que Percevan a caché la vérité sur son bannissement à Messire Guillaume... Mais ça m'étonnerait de lui.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] banni du pays?

Messagepar Korrigan » 04 Jan 2005, 22:39

Sire Guillaume est au courant mais comme son fief n'est pas en domaine royale, la descision du roi ne s'y applique pas.

Pour ma part, je viserai plutôt du coté de la Bretagne ;-) ("Terres du Comte Brieuc" :-p) qui disait zut au roi de France et a servi de champs de bataille aux royaumes de France et d'Angleterre.

N'oublions pas le fameux échange (irréel ;-) ) :
" - Qui t'a fait duc ?"
" - Qui t'a fait roi ?"

entre Hugues Capet et l'un de ses "grands" vassaux... :-p
Korrigan

Avatar de l’utilisateur
 


Retourner vers Albums & Parutions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron