[Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Discussions sur les albums à paraître et déjà parus, les revues et fanzines...

[Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Messagepar nemo » 13 Oct 2005, 00:25

Je ne sais pas si je suis la seule, mais lorsque j'ai lu le premier tome des aventures de Percevan j'ai immédiatement pensé à "Johan et Pirlouit", bien que l'ambiance créée par Jean Léturgie et Philippe Luguy soit moins "bonhomme" (le fantastique est beaucoup plus présent que dans "Johan et Pirlouit" où il s'agit plutôt de merveilleux, en fait...) et au fil des tomes, très différente de l'univers de Peyo...

Le couple de héros, Percevan et Kervin, évoque celui de Johan et Pirlouit : le héros est preux, au service du roi (Johan est écuyer, je crois) et il rencontre un acolyte rigolo, qui le suivra partout et apportera la touche d'humour et légéreté dans l'aventure.
Kervin sait faire des tours, comme Pirlouit (qui est engagé comme bouffon du roi), il est très glouton, tout comme Pirlouit encore, qui, dès qu'il entre dans une auberge, commande à manger pour 50... Et même la relation qui unit Kervin à Hanibal rappelle un peu la complicité Pirlouit / Biquette, non ?

Même certaines scènes me semblent proches : par exemple - mais je ne peux pas vérifier car la collec de "Johan et Pirlouit" appartient à mon frère -, il me semble que la scène dans "Les Trois Etoiles d'Ingaar" où Kervin essaie de soudoyer un garde ressemble à une scène de, je crois, "L'Anneau des Castellac" où Pirlouit fait un petit tour avec de l'argent pour acheter un garde... Ou me trompé-je ??!!

Après, bien sûr, il y a d'énormes différences, Percevan est moins "lisse" que Johan (même si j'adore Johan) et surtout, c'est un personnage sexué... Kervin est moins facétieux et vif que Pirlouit (j'ai une grosse tendresse pour Pirlouit, alors que Kervin m'agace parfois : il fait plus "boulet"...)... D'ailleurs, autant Johan et Pirlouit sont indissociable dans mon esprit, autant Percevan (le nom de la série - qui n'est pas "Percevan et Kervin") me paraît être un héros qui se suffit à lui-même...

Enfin bon, tout ce blabla pour dire que j'ai été ravie de découvrir Johan et Pirlouit au détour d'une case des "Sceaux de l'Apocalypse", même si cela m'a angoissée de les savoir seuls dans ces temps perturbés, loin de leur bon roi gâteux, d'Homnibus etc.
nemo

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Messagepar JFM » 13 Oct 2005, 01:02

Etant petit, je détestais qu'on comparât Percevan à Johan & Pirlouit. La BD de Peyo était nettement pour les enfants, alors que Percevan était pour tous les publics.

Je suis plutôt d'accord sur l'aspect "boulet" de Kervin, fortement accentué depuis La Table d'Emeraude. Comme c'est bon, dans l'Arcantane Noire, de suivre l'histoire aux côtés d'un Percevan enfin libre de ses mouvements !
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Messagepar nemo » 13 Oct 2005, 01:15

"Johan et Pirlouit" est en effet plus pour enfants et les histoires sont complètement différentes mais il y a tout de même des similitudes notamment entre Kervin et Pirlouit... J'adore "Johan et Pirlouit", presqu'aucun tome ne m'a déçue :top:
nemo

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Messagepar naamlock » 13 Oct 2005, 09:35

hop hop hop , moi je ne conçoit pas qu une histoire de percevan sans kervin soit possible , kervin est indispensable


,c est un gentil boulet comme je les aime ;-) :kervin:
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Messagepar Ervael » 13 Oct 2005, 14:27

Je trouve que Kervin est plus ou moins boulet selon les albums. Dans les 4 premiers il est excellent.
Pour El Jerada il est peu présent par rapport à d'habitude et l'histoire marche quand même très bien avec le duo Percevan-Saadia.
Dans la trilogie D'Aïnock il n'est pas vraiment indispensable il sert même a pas grand chose vu que l'histoire se veut noire avec moins d'humour.
Dans le Maître des Etoiles là il fait son boulet à raler tout le temps.
De même dans l'Arcantane au début, puis après il sert à rien.
dans les sceaux c'est un comme pour Aïnock il est effacé par l'histoire sombre qui de plus et liée à Percevan.
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Messagepar Bayushi » 13 Oct 2005, 17:16

Moi j'aime pas Johan & Pirloui ! :no: J'ai jamais trop aimé. Même si j'aimais bien les Schtroumpfs. :mrgreen:
Bayushi

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Messagepar JFM » 14 Oct 2005, 20:40

A noter qu'au départ, Les Schtroumpfs sont un spin-off de Johan & Pirlouit.

naamlock a écrit:hop hop hop , moi je ne conçoit pas qu une histoire de percevan sans kervin soit possible

Moi, qu'il redevienne fendard comme dans les quatre premiers albums (bien vu Ripper Roo) me suffirait bien. Je le préfère marrant que mort, mais je le préfère mort que boulet.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Messagepar Advah » 14 Oct 2005, 22:03

JFM a écrit:Je le préfère marrant que mort, mais je le préfère mort que boulet.


Oui, et mieux vaut peindre sur soie que compter sur les autres. C'est clair que Kervin est devenu un peu moins 'utile' au cours des dernières BD, mais pour moi il est un perso toujours aussi important que Percevan ou même Shyloc'h (bon sang me rappelle jamais l'orthographe :shock: ).
Advah

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Messagepar Ervael » 14 Oct 2005, 22:52

Perso, j'ai jamais lu Johan & Pirlouit. Leur Spin-off les Shtroumphs par contre si. et ça c'est bon ! :mrgreen:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Messagepar nemo » 16 Oct 2005, 01:23

Je préfère - et de loin - Johan et Pirlouit, il y avait tout un univers créé par Peyo avec des personnages récurrents (Homnibus et Olivier, Rachel, le roi, bien sûr, Dame Barbe, les Schtroumpfs...)
Les Schtroumpfs ne sont pas tous bons (je trouve La Schtroumpfette abominablement misogyne : au départ, la Schtroumpfette est toute moche et comme elle est pénible, personne ne l'aime, mais dès que le Grand Schtroumpf la transforme en jolie Schtroumpfette, tous les Schtroumpfs en sont gagas et elle sème la discorde - cela dit, c'est peut-être aussi une critique de la bêtise de l'homme ? ^^ En tout cas, je préfèrais la Schtroumpfette moche, moi...) mais Le Schtroumpf Noir, Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf et Le Schtroumpfissime sont excellents. Il y a un peu plus de poésie dans les Schtroumpfs, Johan et Pirlouit reste plus "réaliste" (!)

Kervin, je l'aimais bien dans les premiers tomes aussi, maintenant, il me déçoit un peu, j'espère qu'il aura un rôle plus sympa dans les prochains épisodes... Mais c'est sûr qu'un album sans Kervin, ça ferait quand même bizarre... :roll:
nemo

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Messagepar naamlock » 16 Oct 2005, 23:17

le cosmoshtroumpf , j adore :-D
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Messagepar Bayushi » 17 Oct 2005, 09:04

Grosbouffe a faim !!! Grosbouffe a très faim !!!! :mrgreen:
Bayushi

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Percevan et Kervin vs Johan et Pirlouit

Messagepar JFM » 19 Oct 2005, 00:10

nemo a écrit:mais Le Schtroumpf Noir, Schtroumpf Vert et Vert Schtroumpf et Le Schtroumpfissime sont excellents. Il y a un peu plus de poésie dans les Schtroumpfs

Très bon choix, Nemo.
Pour ma part, c'est Le Schtroumpfissime mon album préféré.
Surtout quand à la fin le Grand Schtroumpf engueule ses Schtroumpfs en leur disant : "Vous vous êtes comportés comme... des hommes !"
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme


Retourner vers Albums & Parutions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron