Page 1 sur 1

Ambierle 2013

MessagePosté: 14 Oct 2013, 22:26
par JFM
Ce week-end se tenait le Marché du Livre à Ambierle, joli village niché sur les hauteurs nordiques du Roannais. Son majestueux prieuré donnait une note médiévale seyant parfaitement à la venue de Maître Luguy, l'invité vedette de cette manifestation.

Le temps était magnifique hier, ce qui ne manqua pas d'enchanter le périple pour rallier les lieux. Pourtant, en cours de route, un brouillard terrible, presque magique, s'était brusquement levé et avait plongé pendant quelques minutes les voyageurs hébétés dans une obscurité inattendue. Un phénomène surnaturel pour tester la volonté de l'aventurier en quête de son Graal, une dédicace Altaïs ?

Après un pique-nique au milieu des papillons amis de Sylvio, je me dirigeai vers la salle en me disant : "13h, j'espère pas être trop en avance...!" Quand je croisai alors Maître Luguy en route pour l'auberge du coin, je me dis : "Compte bien 2h avant d'avoir ta dédicace, mon vieux !" :mrgreen:

J'en profitai pour découvrir l'expo Luguy, très sympa, avec des planches originales, notamment des Clefs de Feu, où je pus voir de près comment notre dessinateur favori s'y était pris pour réussir un Sharlaan éthéré chez Maître Guillaume. Je découvris également l’existence d’une héroïne Luguyenne non encore publiée (mais qui va devoir l’être très vite tant elle le mérite) : Menestia. Je pus en voir une planche : c’est magnifique, la demoiselle "a des arguments" pour reprendre l’expression élégante de son créateur, j’ai maintenant hâte de la voir en album !

Quand Luguy survint, la file d’attente devant sa table était conséquente. Le fan qui avait dormi devant la table pour être le premier servi eut droit à une Hedvig particulièrement sexy, si j’ai bonne mémoire. Le fan très sympa (et persévérant) devant moi obtint un Percevan en mouvement, l’épée à la main.
Ce fut avec plaisir que je revis Monsieur Luguy, revigoré à bloc par un indispensable café. Je voulais lui demander la fameuse Altaïs en tenue rock dont nous avions parlé tantôt, ou dans une autre tenue, mais je ne dois pas être aussi opiniâtre que notre Balkis, je n’ai pas osé trop en demander... J’eus donc mon Altaïs ...mais aussi une Moriane inopinée dans le dernier album, car Luguy m’avait suggéré de repasser un peu plus tard dans l’après-midi, quand il y aurait moins de monde.

Nous pûmes parler un peu plus que la dernière fois, ce qui m’a fait très plaisir, bien sûr. Et j’ai obtenu quelques infos pour vous autres die-hard fans. Le tome 16 de Percevan se déroulera en Bretagne, sortira l’an prochain, et... retrouvera sans doute des couleurs "à l’ancienne" ! :-D (joie)
Pour la rubrique idoine du site, j’ai essayé de savoir dans quelles régions se déroulaient les différents Percevan situés en France (Bretagne, Bourgogne, ... ?). Réponse : à nous de continuer d’imaginer.^^
Maintenant que j’ai mieux discuté avec Luguy, je pense que je me permettrai plus d’audace la prochaine fois pour obtenir la dédicace rock qui rendra jalouse Balkis ! ^^

J’ai quelques photos. Je vais tâcher de vous préparer ça.

Re: Ambierle 2013

MessagePosté: 15 Oct 2013, 21:34
par Rik
Cool merci pour ces infos.
Oui Menestia :aime: longtemps que je l'attends en album :-P

Re: Ambierle 2013

MessagePosté: 16 Oct 2013, 21:56
par Ervael
Merci pour ces sympathiques infos ^^

Même pas on a beaucoup d'infos sur le 15 que le 16 se profile déjà. On arrête plus le Maître depuis quelques tomes :mrgreen:

Re: Ambierle 2013

MessagePosté: 11 Nov 2013, 21:45
par Balkis
Fufu, on verra bien qui rendra jaloux l'autre Jfm !
En attendant, moi, j'ai eu l'audace de demander et j'ai eu un très joli dessin !
Et sinon, Menestia, euh, qui c'est celle là encore ? Jamais entendu parler...

Re: Ambierle 2013

MessagePosté: 12 Nov 2013, 01:07
par JFM
Oui, tu as été la plus hardie, tu as été récompensée. Je tâcherai de t'imiter.

Re: Ambierle 2013

MessagePosté: 02 Déc 2013, 23:02
par JFM
Et voici enfin les photos d'Ambierle dont la star était

Image


Bienvenue à l'expo Luguy :

Image

Du noir et blanc, de la couleur, des couv'... :

Image

Des crayonnés, des illustrations, des accessoires de gymnase...^^ :

Image

Et celle que vous attendiez tous, Menestia !

CLIQUEZ ICI et attention aux mirettes !^^


Le maître en train de dessiner Hedvig à un fan plus effronté (et donc intelligent) que moi :

Image

......................................"Quoi, qui c'est qui est pas content ?!"
.........................................................\/
Image

Mon Altaïs en 3 temps :

Image
Image
Image

Et ma Moriane :

Image
Image

La classe !

Re: Ambierle 2013

MessagePosté: 05 Déc 2013, 16:02
par Balkis
Jolies dédicaces et photos !
Mais, euh, pourquoi Menestia est appelée Mandarine là... ? Pas comprendre moi... Bien que ce soit mignon, hein, Mandarine... pour un chat ou un p'tit animal... je trouve cruel (de nos jours) de donner pareil prénom à un enfant, qui va être raillé par ses charmants camarades de jeux étant enfant... à l'époque médiévale, ça irait encore, je pense. Bref, je sens qu'on a trouvé la nouvelle conquête de Percevan.

Re: Ambierle 2013

MessagePosté: 09 Déc 2013, 20:43
par JFM
Menestia se passe dans un cadre médiéval fantastique.

Peut-être Mandarine est-ce son nom jusqu'à ce que son destin lui soit révélé ? Ou son petit nom affectueux comme "Moustique" et "Arthur" dans Merlin l'Enchanteur...

Re: Ambierle 2013

MessagePosté: 09 Déc 2013, 22:43
par Luguy
Alors jeunes gens, voici la réponse...
En fait à l'origine je l'ai appelé Mandarine, car le prénom Clémentine existe mais pas Mandarine...alors pourquoi pas Mandarine, d'autant que le fruit est entre le sucré et l'acide...cela définissait son caractère, et
puis au fil du temps j'ai créé le non de Ménestia qui me paraît être plus en conformité avec le personnage et son univers.Ménestai sonne un peu comme Ménestrel, et cela indique donc
qu'elle va sur les chemins de rencontres en rencontres, de lieux en lieux...j'ai trouvé ce noms plus poétique aussi , plus étoilé en quelque sorte...et donc ainsi Mandarine est devenue Ménestia...
Mais il s'agit bien du même personnage que j'ai créé il y a de nombreuses années et dont j'écris le scénario au fur et à mesure, comme les aventures de l'héroïne, sans construction précise ,au gré de l'imagination et donc des surprises que cela apporte...elle avance comme nous dans la vie sans trop savoir de manière précise de quoi sera fait le lendemain et j'aime bien cette manière de faire.
Je passerai au dessin le plus tôt possible, mais ce n'est pas encore pour demain...Percevan ,Gildwin ,La mare aux nymphes avant...mais elle sera prochainement sur les chemins de la publication quand même.


Merci de votre fidélité et à bientôt.

Philippe.

Re: Ambierle 2013

MessagePosté: 07 Sep 2015, 22:02
par JFM
Je trouve dommage que le salon d'Ambierle ait changé de date. En octobre c'était idéal. Là, en septembre, dans une période chargée, ça va m'empêcher de m'y rendre... :cry:

J'aurais pu avoir des infos fraîches, vu qu'il n'y a plus de nouvelles du tout en ce moment. Et j'aurais demandé ma Balkis en tenue rock...! :cry: :cry: