[Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Discussions sur les albums à paraître et déjà parus, les revues et fanzines...

[Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar Rik » 09 Sep 2005, 18:54

:shock: Non, Percevan ne va pas changer de garde-robe, ni s'offrir une nouvelle cape non-déchirée cette fois :mrgreen: ...

;-) Mais c'est simplement le titre de la série qui devrait changer de graphisme à partir du tome #13...

Voici l'actuel :
Image

Pour le nouveau... encore un peu de patience :lol:
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar JFM » 10 Sep 2005, 21:39

NOOOOOOOOOOON, sacrilège !!!!

Dites-moi que c'est pas vrai !! :gueule: :mur: :mur:

Mais à quoi ça sert de vouloir changer un truc bien et établi ??!!
Pourquoi ne pas changer la couleur bleue du maillot de l'équipe de France de foot pour en mettre une rose à la place ?!!

Changer pour changer, je n'en vois franchement pas l'utilité.

Risquer le changement, dans le but d'avancer, ok. Dans ce cas-là, le changement permet de lutter contre l'immobilisme.
Le changement pour l'amour du changement, ça n'avance pas, ça ne fait que brasser du vent.

Je profite de ce topic pour appeler Luguy, Dargaud : s'il vous plaît, ne commettez pas cet acte horrible pour les fans de Percevan !!!
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar naamlock » 11 Sep 2005, 00:13

pas d accord , faut evoluer dans la vie ;-)

j ai trop trop trop confiance en maitre luguy , il ne m a jamais déçu .

je suis a 300 % avec lui , si il a dit oui aux changements, c est probablement pour une bonne raison...

les nouveaux caracteres sont probablement terrible ,j en suis persuadé et puis merde...percevan a plus de 20 ans maintenant alors faut avancer dans la vie les ptits gars

en + nous , fans de la premiere heure, nous avons du coup probablement désormais de tres beaux albums collectors dans nos bibliotheque ;-) les miens sont dédicacés :mrgreen: ... mais pour rien au monde je les revendraient , ils sont trop cher a mon coeur :-D

je suis profondément déçu par votre manque de confiance envers les choix du maitre :-? les fans sont des chieurs :lol: , ils crient tous au sacrilege avant meme la publication de l oeuvre ...

regarder les caracteres de gildwin , maitre luguy ne c est encore pas trompé , si ce qui est prévu est dans le meme style , alors j adore ...
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar JFM » 11 Sep 2005, 00:57

naamlock a écrit:pas d accord , faut evoluer dans la vie ;-)

Evoluer, ok.
Tenter un nouveau type de colorisation dans le Septième Sceau, c'était dans le but d'évoluer, ok. Que cette évolution soit réussie ou non, c'est un autre débat.
Mais là, changer de logo, à part briser l'unité visuelle de la collection des fans assidus, en quoi est-ce une évolution ?

naamlock a écrit:si il a dit oui aux changements, c est probablement pour une bonne raison...

Laquelle ?

A part changer pour changer.

naamlock a écrit:percevan a plus de 20 ans maintenant alors faut avancer dans la vie les ptits gars

Justement, changer de logo n'est pas une "avancée". Lis mon post précédent.

Ah la la, tout part à vau l'eau...! :-(
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar Luguy » 11 Sep 2005, 10:15

Simplement changer la police de lettrage pour faire avancer la série, ne pas stagner dans l'immobilisme. Tout change constament, nous en premier et donner un coup de "jeunesse" à la série dans sa présentation.La police que j'ai choisie n'est pas très différente de la précédente, mais elle est un peu plus dynamique et " moderne" .Il ne s'agit pas de bouleverser tout mais de faire avancer , en espérant être mieux , l'ancienne police étant un peu vieillote à mon sens.
J'ai envoyé à Rik quelques exemples de ce qui pourrait devenir le nouveau titre. Vous pourrez ainsi avoir un apperçu plus précis et avoir un vrai débat pour ou contre.
Pas de panique je ne suis pas fou, pas encore en tous cas... :fou:
à plus. Luguy.
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar Rik » 11 Sep 2005, 11:02

Sitodi, sitofé ;-)

Voici l'actuel :
Image
.

.

.

Essai 1 :
Image

Essai 2 :
Image

Essai 3 :
Image
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar Advah » 11 Sep 2005, 11:31

Pfiou! Je dois avouer que je suis quelque peu soulagée de voir que la police d'écriture reste dans le même style! :-D (pardon d'avoir douté de vous grand maître! :fleurs: )

Tout compte fais je trouve ça une plutôt bonne idée de faire dépasser les 'pattes' de certaines lettres (même si j'aime beaucoup la forme du "n" d'origine). Toutefois (et si je puis me permettre :mrgreen: ) je trouve les différentes propositions un peu trop tranchantes, comme les "e" au haut pointu ou justement le bout des pattes qui dépassent; un peu trop gothique à mon goût. ;-)

Par contre c'est la proposition 1 que je préfère. :peintre:
Advah

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar Rik » 11 Sep 2005, 11:42

:-D Moi j'aime bien la version chromée (Essai 2).

:-? Ce que je regrette du titre d'origine c'est la perte de la double barre du "A", qui pour moi représentait bien le personnage de Percevan avec son double trait sous les yeux, que je ne me suis jamais expliqué d'ailleurs... :roll:
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar naamlock » 11 Sep 2005, 13:08

l essai 2 est parfait :-D
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar JFM » 11 Sep 2005, 23:26

Le motif de ce changement, c'est juste "donner un coup de neuf" à la série, donc un changement juste pour changer. Par conséquent, je trouve ça dommage. Et j'espère que cela ne va pas se faire quand même.

Une nouvelle police aurait pu accompagner le commencement d'un nouveau cycle, par exemple. Dans ce cas, ce changement aurait appuyé graphiquement ce nouveau départ. Mais là, il n'y a pas de vrai motif.

Néanmoins, comme Advah, je suis soulagé de voir que l'esprit de la police originelle se retrouve dans ces essais. J'espère toujours que l'unité de police de tous mes albums sera respectée et que cette modification n'aura pas lieu. Mais si cela se fait, les polices choisies ne sont pas vilaines du tout.

Elles sont plus belles que l'originale, c'est évident. Les versions 1 et 2 sont très chouettes (notamment de par leur aspect "gothique", ma chère Advah :twisted: ). Mais les nouvelles couvertures vont dépareiller par rapport aux anciennes (je ne compte pas me racheter les anciens albums réédités avec la nouvelle police !). :-?
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar Ervael » 11 Sep 2005, 23:32

L'essai 2 est très bien, je trouve, c'est le meilleur. Il faut savoir évoluer pour avancer ! :mrgreen:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar naamlock » 13 Sep 2005, 14:30

petite question au maitre:

est ce que les trois premiers albums edité chez glenat beneficieront de ce nouveau titre ???

parce que pour retrouver les 3 premiers percevan en neuf dans le commerce c est la croix et la banniere . :-?


puisqu il faut que je me reprocure toute la serie integralement ( toutes les pages de mes percevan sont volantes) cela m arrangerait bien que glenat soit sur ce coup , si ils pouvaient faire quelque retirage et les distribuer par chez moi , ce serait cool :mrgreen:
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar Luguy » 13 Sep 2005, 15:50

Chèr Naamlock

Les trois premiers albums sont toujours réedités. Ils en sont maintenant au moins a une petite dizaine de réedition chacun. Il suffit si on ne les trouve pas ,de les commander auprès d'un libraire ( n'importe lequel) en indiquant le nom de la série, des auteurs, de l'éditeur,et les titres des albums. De plus on les trouve en vente directe sur pas mal de réseaux de vente par internet ,comme la fnac, auchand,etc...
J'espère avoir répondu à ta question.
Quand à réunir les trois premiers albums, non.A la rigueur les deux premiers qui se suivent, pourquoi pas... Mais ce n'est pas dans l'air actuellement.
Amicalement. Luguy.
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar naamlock » 13 Sep 2005, 16:30

question 1

mais est ce que les caracteres du titre percevan vont aussi changer chez glenat?

pour le second cycle de l épée de crystal , "vent d ouest" avait changé les

caractere du premier cycle afin d avoir les memes caracteres que celui du second edité chez "soleil"

y aura t il une sorte de meme arrangement entre dargaud et glenat ?

question 2

a la fnac , il ne connaisse pas les 3 etoiles d ingaar , vous etes sur qu il est encore edité ???? voyez par vous meme maitre , voici un lien vers la fnac-percevan :

http://www3.fnac.com/item/serie.do?Orde ... 512&id=323


par contre j ai verifié et effectivement chez auchan ils ont les 3 etoiles d ingaar :-D

j ai envie de huher la fnac :mrgreen:
hhooooooooouuuuuuuuuuuuuhhhhhhhh la fnac !!!! bande de vilain , vous n y connaissez rien en bd !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar Rik » 13 Sep 2005, 17:35

Pour répondre sur la disponibilité du tome #1 sur Fnac.com, il n'est pas dispo en ce moment effectivement. Mais c'est déjà arrivé par le passé (avec le tome #6 je crois), puis c'est revenu. Cela doit venir de leur réassort de stock !? :-?

Sinon les 3 premiers albums sont dispos sur le site de Glenat.com (par le biais d'Amazon.fr) :-D
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar Luguy » 17 Sep 2005, 09:27

Eh bien voilà c'est fait, les nouvelles polices de lettrages du titre Percevan apparaîtront sur la trilogie.
Nous avons adopté des caractères moins gothiques , plus lisibles,donc plus clairs, avec un aspect métal pas trop lourd afin qu'il puisse s'adapter aux autres couvertures nouvelles et anciennes.
Je pense que sincèrement celà appuit mieux le dessin, les anciennes polices ayant vieillies avec le temps.
Ce ne sont pas des polices que j'avais crées(comme hergé avec tintin ) et elles datent. Voilà pourquoi j'ai souhaité redonner un peu de jeunesse et certainement d'élégance à la nouvelle présentation des albums.
Le changement n'est pas aussi marquant que celà et je suis certain que bon nombre de lecteurs ne s'en apperçevra même pas ( sauf les fans bien entendu ).
Depuis de nombreuses années je réfléchissais à ce sujet et j'ai pris tout mon temps puisque j'ai attendu pendant six ans avant de prendre ma décision.
De toute façons si les réactions sont négatives, étant donné que c'est sur la trilogie que se fait le changement et que ,donc, cet album est hc (hors collection ) nous reviendrons à l'ancienne police pour l'album 13 les terres sans retour.
Voilà les petites nouvelles du front (table à dessin ) à laquelle je m'empresse de retourner pour que vous ayez le plaisir ( j'espère ) de retrouver rapidement percevan dans les délais.
Amicalement à tous. Luguy.

PS. En cas d'adoption définitive du nouveau titre, les polices changeront également sur les trois albums glénat.
Je profite de parler de Glénat pour répondre à une question: Pourquoi faire la trilogie et pas les deux premiers titres chez glénat, ou bien encore faire les deux derniers de chez dargaud qui se suivent.
Parce que la trilogie se prête mieux à ce genre de bouquin et que celà fait presque dix ans que je demandais à Dargaud de le faire.Ils ne m'entendaient pas et de ce point de vue beaucoup de temps a été perdu. Nous pensons réunir également les deux premiers albums, ainsi que les deux derniers, mais pas dans l'immédiat. La trilogie va donner un album que j'ai souhaité de belle présentation et qui ne sera pas chèr (23 euros) qui reste au format des autres albums pour ne pas rompre la collection et dans lequel ceux et celles qui aime lmon dessin trouveront quelques pages de croquis et recherches.J'ai pensé au portefeuille du lecteur qui n'est pas extensible à l'infini (nos dirigeants devraient faire la même chose ) et donc je n'ai pas souhaité un album qui soit extraordinaire, mais inabordable. Il y a un album prévu dans ce style qui sera de luxe, mais encore une fois malgré son aspect luxe nous sommes en train de voir les meilleurs solutions pour ne pas arriver à des prix prohibitifs. :percevan: :balkis: :kervin: :guimly: Bon we à tous.
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar Rik » 20 Sep 2005, 19:33

Et voici la dernière version, définitive, de la nouvelle typo :

La nouvelle :
Image

Vous pouvez dès à présent voter pour ou contre directement sur le site de Percevan, et même laisser un commentaire (enfin j'ai pas testé encore :mrgreen: )
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar naamlock » 20 Sep 2005, 19:57

ce qui me chagrine c est que toutes les autres lettres ont un caractere de majuscule sauf le A , pourquoi avoir placer une minuscule dans un tas de majuscule , c est choquant meme si toute les lettres ont la meme dimension :-? ... mais si c est definitif, je m habituerai , je vais pas en ch*er une pendule pour si peu ;-) :lol: :mrgreen:
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar Ervael » 20 Sep 2005, 20:16

C'est vrai, ça me choque aussi.
J'préfère l'ancienne. :roll:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Nouveau look pour Percevan !?

Messagepar JFM » 20 Sep 2005, 21:12

Eh bien vous savez quoi ?
Je n'ai pas encore voté au sondage, et même, je réserve mon jugement pour plus tard. Car je trouve cette version définitive pas inintéressante. Cette police est moins belle que les premiers choix présentés, mais elle est carrément dans la lignée de la police qu'on connaît.
Quand je suis arrivé là maintenant sur le site et que mon regard est tombé dessus, je n'ai pas été tellement choqué.

Je suis toujours déçu que l'unité visuelle des couvertures de mes Percevan change sans motif autre que le plaisir de changer, mais cette dernière version ouvre de nouvelles perspectives : ne serait-il pas possible, par exemple, de conserver l'ancienne police mais de la "déformer" et de la recoloriser pour lui donner un effet métallique ou magique ou je ne sais quoi ? C'est ce que font les groupes de musique en général : ils gardent la même typo d'un album à l'autre, mais en change l'aspect : ils la changent en pierre, l'enveloppent de flammes, etc... Ce serait une idée à creuser.

En tous cas, si je vote, ce sera probablement non, mais pour l'instant je réserve mon jugement.
C'est Maître Luguy qui va être content. :mrgreen:
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Albums & Parutions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités