Quel âge a notre héros ?

Sondages et Questionnaires en tout genre !

Choisissez une tranche d'âge :

15-19 ans (jeunesse & boutons)
1
8%
20-24 ans (témérité & vigueur)
2
17%
25-29 ans (énergie & volonté)
9
75%
30-34 ans (perfection & modestie)
0
Aucun vote
35-40 ans (force & courage)
0
Aucun vote
45-49 ans (rides & expériences)
0
Aucun vote
50-54 ans (voyages & fatigues)
0
Aucun vote
55-59 ans (souvenirs & narrations)
0
Aucun vote
60 ans et plus (camomille & au lit)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Quel âge a notre héros ?

Messagepar Rik » 19 Nov 2004, 00:39

Quel âge donnez vous à Percevan ?

:percevan:
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Korrigan » 19 Nov 2004, 01:02

:percevan: a pour moi entre 20 et 24 au début de la série. Si on rajoute les quelques 20 ans passés depuis, on peut donc supposer qu'il a désormais plus de 40 ! :papy:

:diable:

Je lui mettrais 26-27 pour les sceaux...
Korrigan

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Le Sagittaire » 19 Nov 2004, 09:12

Moi je diras 18/19 ans, on était mûr très vite à cette époque !
Le Sagittaire

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Rik » 19 Nov 2004, 13:30

Le Sagittaire a écrit:Moi je diras 18/19 ans, on était mûr très vite à cette époque !
En voilà une judicieuse remarque... :yes:

:idea: Effectivement au XI - XIII siècle (période estimée de Percevan selon :maitre: Philippe Luguy ) l'espérance de vie moyenne n'était que de 30-35 ans. :mort:
Même si ce n'est qu'une moyenne, cela baisse notablement l'âge de la maturité. Aussi, personnellement, je situe l'âge de Percevan entre 20-24 ans pour deux raisons :
1. Il est Chevalier, cela demande quelques années d'apprentissage, auprès de Maître Guillaume.
2. J'estime qu'il a déjà suffisamment bourlingué pour avoir acquis de l'expérience sur le terrain et une certaine réputation...

Maintenant, transposé à notre époque, il aurait certainement autour de la trentaine !


Korrigan a écrit::percevan: a pour moi entre 20 et 24 au début de la série. Si on rajoute les quelques 20 ans passés depuis, on peut donc supposer qu'il a désormais plus de 40 ! :papy:

:diable:

Je lui mettrais 26-27 pour les sceaux...
Autre judicieuse remarque (qu'est-ce que je suis gentil, cela doit être un bon jour :mrgreen: ).

:idea: La question à se poser est : "Percevan vieillit-il ? En tant que héros, ne transcende-t-il pas la notion de temps qui passe ?" (ça c'est la prochaine question du bac philo :sortie: )

Mais plus sérieusement, quel temps s'est écoulé entre Les Trois Etoiles d'Ingaar et Le Septième Sceau ? Si l'on regarde en fonction de la durée des voyages de l'époque, rien qu'entre la Norvège et l'Afrique, c'est en mois qu'il nous faut compter. Aussi je rejoint l'opinion de Korrigan, qu'il s'est écoulé 5-6 ans pour toutes ses aventures. Il aurait donc actuellement entre 25 et 29 ans (Mince, j'ai pas vécu autant de chose ses 5 dernières années moa :cheval: :mrgreen: )
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Advah » 19 Nov 2004, 13:42

J'étais tout à fait d'accord avec Korrigan, mes vos messages m'ont fait réfléchir... :fou: Je dirais 26-27 ans pour tout ce qui se passe entre le Pays d'Aslor et le 7e Sceau. Paske faut avouer que dans les Trois Etoiles d'Ingaar, il est des fois un peu bête notre :percevan: ... (cf quand il se fait assomer par Polémic :-? )
Advah

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Rik » 19 Nov 2004, 13:48

:scratch: Le sondage est un peu flou peut-être, j'aurais du préciser Quel âge à la fin de Le Septième Sceau !

:dragon: Ok, je m'autocrame, avant que B@lkis ne passe par là :-( :mrgreen:
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Korrigan » 19 Nov 2004, 15:35

Rik a écrit::idea: Effectivement au XI - XIII siècle (période estimée de Percevan selon :maitre: Philippe Luguy ) l'espérance de vie moyenne n'était que de 30-35 ans. :mort:
Même si ce n'est qu'une moyenne, cela baisse notablement l'âge de la maturité.


Attention à cette notion d'espérance de vie.

:chevalier: L'exemple du Sieur de Joinville, compagnon de Croisades de Louis IX, alias Saint-Louis est assez intéressant. Il joutait encore à l'âge de 90 ans passés !!!

Faites gaffe les mecs, v'là le vieux !! :cheval: :papy:
Korrigan

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Rik » 19 Nov 2004, 16:16

Korrigan a écrit:Attention à cette notion d'espérance de vie.

:chevalier: L'exemple du Sieur de Joinville, compagnon de Croisades de Louis IX, alias Saint-Louis est assez intéressant. Il joutait encore à l'âge de 90 ans passés !!!
C'est bien pour ça que j'ai utilisé "l'espérance de vie moyenne" ;-)

D'un côté beaucoup de "riches" atteignaient effectivement des âges avancés, dès l'antiquité d'ailleurs, la plupart des philosophes allaient jusqu'à 70-80 ans :papy: Comme quoi "réflexionner" ça conserve ! :scratch:

D'un autre côté, presque 50% de la population n'atteignait même pas 5 ans (famines, guerres, :dragon: dragons... :mrgreen: ) :bebe01:




Korrigan a écrit:Faites gaffe les mecs, v'là le vieux !! :cheval: :papy:
Il joutait avec sa perche à perf ? :sortie:
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar JFM » 20 Nov 2004, 03:04

Percevan doit avoir mon âge, si je m'en réfère à toutes les aventures que j'ai vécues...

...mais c'est Balkis que je préfère ! :mrgreen:
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar nemo » 04 Fév 2006, 22:33

REhheuuuh, pardon, j'ai posé une question concernant l'âge de Percevan dans une mauvaise rubrique et en plus, sans avoir vu ce sujet-là... Rik, n'hésite pas à supprimer ce message !

Donc je vote 25-29 ans et constate que je ne suis pas la seule. D'ailleurs, je lui donnerais pile mon âge (27), soyons fous ! ^^

Il avait plus jeune dans le cycle d'Ingaar, il a pas mal mûri depuis, notre héros, non ? (et il paraît plus sombre, parfois)
nemo

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Rik » 04 Fév 2006, 23:33

nemo a écrit:REhheuuuh, pardon, j'ai posé une question concernant l'âge de Percevan dans une mauvaise rubrique et en plus, sans avoir vu ce sujet-là... Rik, n'hésite pas à supprimer ce message !

C'est fait !

Mais ton message initial demandait aussi l'âge de Percevan par rapport à ses compagnons, je te laisse ouvrir un sujet à ce propose ;-)
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar JFM » 04 Fév 2006, 23:41

Je ne sais plus ce que j'ai voté au sondage, mais je me rallie à l'idée générale : je vois un Percevan de même pas 20 ans dans Les Trois Etoiles d'Ingaar, mais de + de 25 ans actuellement.

Il faut aussi regarder de près la chronologie de chaque album :

- Les Trois Etoiles d'Ingaar semble se passer au début du printemps. Le Tombeau des Glaces se passe en juin de la même année (ce qui suppose que le voyage en bateau pour la Norvège est finalement assez rapide. :mrgreen:

- L'Epée de Ganaël commence en septembre (de la même année ?), et se poursuit tout l'hiver chez Morgane.

- Le Pays d'Aslor commence au moment "des travaux d'été". Sans doute au moins 1 an après Ganaël, le temps que maîtres Luguy & Léturgie changent d'éditeurs. :mrgreen:

- Le Sablier d'El Jerada se déroule la même année, vu que le roi envoie Percevan à la recherche de Denoirefonts juste après qu'il l'ait sauvé du poison de Sharlaan.
Quoique, pars forcément, à la réflexion...

- En revanche, Les Ombres de Malicorne commence dès le retour d'Afrique du Nord. ça a l'air de se passer au printemps ou en été. On peut donc penser qu'un an s'est écoulé depuis Le Pays d'Aslor, donc que Le Sablier d'El Jerada se déroule en fait 1 an après Le Pays d'Aslor.

- L'Arcantane Noire peut très bien se dérouler la même année, un peu plus tard. Je vois mal Percevan banni depuis beaucoup de temps, sinon Kervin n'aurait pas besoin de lui rappeler qu'il n'est plus chevalier.

- Le Maîtres des Etoiles semble se dérouler plus tard, l'année d'après, je dirais. L'aventure se déroule en un cycle lunaire.

- Difficile de dire quand commence le cycle des Sceaux. Le vert des arbres (ainsi que la vie paisible que Kervin évoque) laisserait penser qu'au moins un an s'est écoulé, le temps pour Percevan de "reprendre goût à la vie".

Au vu de cette chronologie, on se rend compte que peu de temps sépare finalement la 1ère et la dernière aventure, donc Percevan n'est peut-être pas si âgé que ça. Ou alors il a commencé moins jeune qu'on ne pense.
Faut dire aussi que l'on peut imaginer davantage d'écart entre certaines aventures. Comme pour le background historique approximatif (voir dossier sur le site de Rik), les auteurs ont préféré laisser une part d'imagination et de "flou artistique" afin de ne pas s'imposer de contraintes.
Ce qui n'est pas plus mal. ;-)

nemo a écrit:Donc je vote 25-29 ans et constate que je ne suis pas la seule. D'ailleurs, je lui donnerais pile mon âge (27), soyons fous ! ^^

Tu sais que j'ai justement cet âge !
Et les cheveux longs !
:b@lkis2:

Mais euh...
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Ervael » 05 Fév 2006, 21:16

Moi j'ai répondu 25-29 ans pour plusieurs raisons dont certaines ont déja été évoquées:

Percevan est chevalier depuis un moment et sachant qu'on ne le devient pas en quelques jours...

Compte tenu du visage de Percevan, je trouve que ça lui correspond bien par rapport à d'autres persos plus agés vus dans les tomes.

Le s termes Energie et volonté pour cette tranche correspondent bien à Percevan !
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Balkis » 06 Fév 2006, 21:46

Jfm a écrit:Tu sais que j'ai justement cet âge !
Et les cheveux longs !
Si tu veux draguer le Poison Rouge, tu pourrais le faire en privé non Jfm ? ça m'éviterai de trop m'énerver.
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Ervael » 06 Fév 2006, 23:10

JFM a écrit:Tu sais que j'ai justement cet âge !
Et les cheveux longs !



Moi j'ai pas l'âge mais j'ai les cheveux longs ! :-D
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar nemo » 06 Fév 2006, 23:58

Balkis et JFM sont vraiment ensemble ? :?:
nemo

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Ervael » 07 Fév 2006, 14:53

Disons que oui et non !

Ils ont une relation très.....particulière ! :lol:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar JFM » 07 Fév 2006, 22:03

nemo a écrit:Balkis et JFM sont vraiment ensemble ?

Curieuse ! :-p
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Ervael » 07 Fév 2006, 22:19

En même temps, tous le monde est courant sauf elle alors autant la mettre au courant ! :mrgreen:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Quel âge a notre héros ?

Messagepar Alex » 18 Avr 2007, 10:08

Moi aussi j'ai voté 25-30 ans (je dirais tout de même plus proche des 25 que des 30) pour le Septième sceau... Et je pense qu'en effet pour les débuts il doit avoir 16-17 ans... Et donc c'est tout de même assez plausible qu'il ait vécu toutes ces aventures palpatines ou palpitantes (c'est au choix)... Faut que je relise les premiers tomes que je n'ai pas encore mais pour les Sabliers d'El-Jerada (je le relirai ce soir) je ne sais plus où l'histoire a lieu mais si c'est au Maghreb c'est tout de même pas si loin (bon de Norvège j'en conviens c'est éloigné mais entre temps il est passé voir son pote Ganaël (où ça?) ) Breff... je dis c'est possible et concernant son espérance de vie, faut lui faire vivre une tonne d'aventures à la suite parce qu'il ne lui reste plus que 10 ans ^^ Mais vu qu'il a survécu jusque là, il devrait vivre je pense plus longtemps... Mais le verra t-on vieillir? Parce que là il semble plus mature et on voit qu'il a vécu des choses c'est une évidence mais les auteurs le feront-ils vieillir?
Alex
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Âge: 36
Enregistré le: 31 Oct 2008, 20:22
Localisation:
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Sondages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron