[Percevan] #13 - En attendant..."Les Terres Sans Retour"

Discussions sur les albums à paraître et déjà parus, les revues et fanzines...

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar Luguy » 07 Juil 2009, 08:52

Hello,

Je sens comme une grande désespérance dans ces propos...
Pas de panique, c'est long c'est vrai, mais ce qui est vrai également c'est qu'il vaut mieux attendre, que faire n'importe quoi...
Actuellement, le marché est terriblement difficile, les Editeurs se prennent des bouillons terribles (les ventes ont baissées de 40% environ avec la crise)
et même si on dit que la situation est moins grave pour la BD, il n'en reste pas moins, qu'elle est préoccupante quand même.

Pour revenir à Percevan, la sortie des tomes 13 et 14, se fera en 2010, je reviens de chez Dargaud ou j'étais hier.
Je sais cela va vous paraître long, mais il y a un délais de six mois pour la mise en route d'un album.
C'est aussi le temps de faire des prépublications dans la presse, mais surtout de réfléchir à une stratégie d'attaque qui ne soit pas ruineuse
et (c'est le principal)surtout une remise en place du fond ce qui est le plus difficile actuellement compte tenu du nombre des sorties d'albums.
Les terres sans retour verront donc le jour entre Février et Avril.
Les marches d'Elyandisse verront le jour soit trois mois après, soit six mois après.
Pendant ce temps j'aurai dessiné le 15em Percevan.
Par ailleurs il y aura des surprises.

Voila, maintenant prenez le mord aux dents et armez vous de patience.
Bonne vacances à tous et restez sur le site, il va y avoir des surprises également...

A bientôt,
moi je retourne aux pages, Percevan n'attend pas...

Luguy :-D
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar xcorion » 07 Juil 2009, 09:28

Le problème rencontré par dargaud comme par toutes les autres maisons, à mon point de vue, c'est la surcharge (c'est sûr) en mauvaises publications, basse qualité scénaristique et graphique... (ça se discute) Evidemment, il y a des bd excellentes. Tout est venu, encore de mon point de vue, d'une fièvre de l'or attisée par les médias et les pro du marketing, et repris dans un temps d'euphorie (avant la crise) par des éditeurs qui ont bien senti qu'ils pouvaient se permettre de donner dans le "bas/ moyen de gamme" tout en gagnant beaucoup d'argent. Suffit de voir les rayons.

Un peu comme la bulle internet.

Mais Percevan fait partie de ces tortues increvables. :-D
Critiques BD, blog expérimental:
http://bdcritix.over-blog.com/
xcorion
Grand Ecuyer
Grand Ecuyer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 26 Avr 2009, 19:48
Genre: Non spécifié

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar Luguy » 07 Juil 2009, 11:16

C'est vrai, que le marché a beaucoup changé...trop d'albums en tous genres avec du bon et beaucoup de moins bon, comme partout dans la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre, etc...etc...
D'un autre côté on ne peut quand même pas interdire aux autres le droit d'exister et d'essayer de voir le jour dans ces domaines...
Autre problème, le public BD n'est pas extensible à l'infini, et personne à l'heure actuelle ne peut suivre la production totale...
Quand à Dargaud, leur ligne éditoriale a beaucoup changée ces dernières années, et il est vrai que Percevan en souffre un peu , d'autant que pour eux je ne fais pas mes albums assez vite (ce qui est vrai) et il est vrai aussi que pour maintenir les albums présents il faut sans cesse de la nouveauté...c'est ce que je m'emploie à faire, avec la mise en chantier dans trois mois du 15em Percevan, de façon à ce que Dargaud puisse appuyer véritablement et durablement.
En fait comme le disent nombre de mes collègues, le marché nous contraint de dessiner les albums les uns derrière les autres, car les choses vont très vite, et les "gens" sont habitués à une forme d'immédiateté à laquelle on les a forgés...
C'est une spirale infernale à mon sens , qui laisse peu de place à la création, à la réflexion et au recul.
Je lutte un peu contre ça, mais ce n'est pas très facile.
C'est vrai que Percevan est une tortue, avec bientôt un 15 em album en chantier sur 26 ans de parution, c'est presque un album tous les ans et demi...ce n'est pas si mal.
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar Ervael » 07 Juil 2009, 13:27

De toute façon, comme vous le dites, le marché est toujours en constant changement et malheureusement, la création en est touchée aussi. Mais d'un autre coté, comme vous le dites, avec 26 ans de parutions, Percevan a su tailler sa route (qu'il continue d'ailleurs), ce qui montre que sortir des albums à la pelle n'est pas l'unique solution de longévité. D'ailleurs si l'on regarde, les séries qui restent les meilleures sont celles dont les auteurs ont le temps pour les réaliser. Mais l'aspect économique du marché fait que les éditeurs privilégient cela à la création. Dommage... .

En tout cas, bonne nouvelle pour nous de savoir que le Percevan numéro 15 va déjà être commencé avant la fin de l'année, car on sait que même si vous êtres pressés par Dargaud, vous faites toujours un travail hyper soigné ^^
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar xcorion » 07 Juil 2009, 13:46

"Résister", en effet, vous ne devez pas trop pouvoir le faire. A moins d'être indépendant et/ou super bankable... Devenez millionnaire, on ne vous mettra plus la pression. :mrgreen:
Le problème, c'est que la notion de marché remplace celui de public...

C'est vrai que le problème est là: rapidité de la réalisation/ nouveauté impérativement exigée.

Impossible, à mon avis, de concilier les deux, à moins de pousser encore plus l'industrialisation du secteur, un peu à la manière des séries hollywoodiennes: une équipe de scénaristes derrière une équipe de réalisation. Spirale infernale, comme vous dites: la boule de neige va toujours de plus en plus vite...
A quand un percevan fait à 25 personnes? :lol: :lol:

C'est quand même, de la part des maisons d'édition, un manque vision à long terme, c'est étrange, le système n'a jamais autant produit de savants experts culturels...ils devraient le savoir, que le temps est nécessaire... :roll:
Critiques BD, blog expérimental:
http://bdcritix.over-blog.com/
xcorion
Grand Ecuyer
Grand Ecuyer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 26 Avr 2009, 19:48
Genre: Non spécifié

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar kervin » 07 Juil 2009, 22:57

Tout le problème de l'édition actuelle.Il suffit de regarder quelle solution ils ont trouver... IR$ décliné en en All watcher (ceci dit c'est pas plus mal, All Watcher promet ! En revanche IR$...) Bref, un peu l'idée du Studio en bref, ce qu'a fait Vandersteen (si vous ne connaissez pas, je vous claque et vous envoie a la première bibliothèque près de chez vous... :-) ) avec brio, ce que tente de remettre sur pieds notre cher Crisse, et ce que nos amis américains et japonais adorent. Les lecteurs sont gourmands !

En revanche les 40% de baisse d'acheteurs sont-ils spécifiques à Dargaud ou au monde de la bd en général, il m'a semblé lire des rapports moins pessimiste (mais peut être est ce pour rassurer le dit lecteur !) :-|
"Faites de votre vie un rêve, et de votre rêve une réalité" Saint Exupery
kervin
Marquis/Marquise
Marquis/Marquise

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Âge: 33
Enregistré le: 28 Oct 2008, 22:19
Localisation: Perdu.....
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar syndicien » 08 Juil 2009, 09:51

Tout dépend des publications et des auteurs...

Dargaud fait principalement dans le tout public et c'est souvent des suites sans suites... les lecteurs préfèrent attendre que la crise passent puis relisent ceux en leur possession...

Les autres Soleil et Delcourt font des séries à suites... qui accrochent un peu plus le lecteur en les laissant sur leur faim et les forçant ainsi à prendre les suites.
De plus, ces éditeurs font des bandes dessinées grand format qui sont mis en avant dans les rayons...

Mais bon... c'est un banal point de vue isolé... le mien :(
syndicien
Chevalier/Dame
Chevalier/Dame

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 03 Nov 2008, 16:00
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar qdiverses » 10 Juil 2009, 06:51

Bon Ok j'attends donc début 2010 ;-)

Il suffisait d'avoir une date :lol:
qdiverses
Marmiton
Marmiton

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6
Enregistré le: 05 Juil 2009, 19:13
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar JFM » 20 Juil 2009, 19:12

Luguy a écrit:Je sens comme une grande désespérance dans ces propos...

Je pense que nous sommes tous dans cet état ici, tant la sensation de manque est cinglante. 6 ans sans Percevan, c'est une véritable torture...! J'espère que cette fois, c'est vraiment la bonne et que cette sensation de vide va enfin être comblée.

L'éloignement éteind le feu des faibles passions et avive celui des fortes. Celle que nous vouons à Percevan s'avère gigantesque, tant nous tenons et restons fidèles.

Comme disent mes "correligionnaires", les éditeurs font une erreur de miser sur l'argent facile à court terme reposant sur de la basse qualité. Les banques qui ont fait cette erreur ont coulé comme des bouses. Le temps viendra pour ces éditeurs. Il est vrai cependant qu'en tant que lecteur, je n'aime pas trop attendre entre 2 albums d'une même série. Mais un Percevan tous les 2 ans me paraît être un bon rythme, qui permet un album de qualité, travaillé, pour un temps d'attente supportable.

Je suis bien évidemment farouchement opposé à ce qu'un autre dessinateur prenne en charge Percevan en même temps que Maître Luguy. Car son style est par trop inimitable et je ne m'y retrouverai pas en qualité ! :x
Il n'y a qu'à voir ce qu'est devenu Kookaburra depuis que Crisse a laissé tomber le dessin...
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar Luguy » 22 Juil 2009, 07:13

Bonjour,


Il est vrai que Percevan n'a pas eu de nouveauté depuis un sacré bout de temps,cela fera 5ans et non 6 ans entre deux albums, ce qui je le concède pour ce genre de série est trop long.En effet, les Editeurs et les auteurs sont confrontés à de nouvelles habitudes de "consommation" (je déteste ce terme) qui fait que tout passe très vite. Je ne sais pas exactement la durée de vie d'un film sur les écrans, mais un système a été développé par les majors pour que ce soit très rapide (production oblige).
Je ne parlerai pas du disque, du livre , ou l'on retrouve le même schéma, ainsi bien entendu qu'en bande dessinée.
Pour maintenir une série sur le devant de façon constante, il faudrait dans l'idéal sortir un album tous les trois mois ou presque.Le risque c'est la lassitude très rapide des lecteurs...on se trouve aussi face à un autre problème qui est celui des collections comportant un nombre élevé de titres. Les points de ventes, libraires et autres, ne peuvent plus, faute de place , conserver tous les titres d'une série, vu le nombre d'albums qui sortent chaque année.
La bonne moyenne, est de faire 1 album d'une même série par an, (ce que je m'emploie à refaire) avec un maximum de deux albums, pour ceux qui le souhaitent.
L'équilibre est délicat actuellement, car les lecteurs n'ont plus la patience qu'ils avaient auparavant (je parle des lecteurs au sens large) les médias s'étant terriblement développés
tout va très vite.
Je pense qu'un album de BD maintenant a une durée de vie de 1 à 2 mois maximum sur le devant de la scène après quoi il disparaît pratiquement des rayons...
Les Editeurs se trouvent donc devant une situation délicate qui oblige à une "production" régulière, je parle ici des séries.
Lorsque Dargaud retient un album de Percevan en attendant le suivant , c'est un effort de leur part puisqu'il ne vont pas récupérer la mise de départ tout de suite...donc c'est de la part de l'Editeur, une volonté de vouloir faire le nécessaire pour que la série vive le mieux possible, et aussi ce qu'on appelle, le fond (les albums existants).
Les auteurs doivent impérativement "produire" de façon régulière, au risque de voir leur série disparaître.
Nous sommes aussi confrontés aux nouveaux moyens de communications, tel l'ordinateur, qui font que de plus en plus ,le désir de consommation est immédiat, et je ne parle pas des téléchargements sauvages (encore restreints en BD, sauf pour certains Mangas)) qui ne permettent pas aux auteurs de vivre...etc...etc...
D'autres supports vont voir le jour très rapidement, autres que le livre papier.Là aussi il va falloir s'adapter et à mon avis très très vite, les toutes jeunes générations étant déjà
habituées aux supports visuels en tous genres...auront-ils le goût du livre tel que nous le connaissons actuellement, et auront-ils la patience d'attendre un an pour avoir la suite d'une série?..
C'est pourquoi je m'emploie à redessiner un album de Percevan par an, et pour ce faire , il fallait retenir un titre, afin de me laisser le temps de reprendre ce rythme, l'avenir dira si nous avons eu raison...pour ma part je pense que oui.
:-D
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar Alex » 22 Juil 2009, 11:58

Bonjour :

Nous sommes aussi confrontés aux nouveaux moyens de communications, tel l'ordinateur, qui font que de plus en plus ,le désir de consommation est immédiat, et je ne parle pas des téléchargements sauvages (encore restreints en BD, sauf pour certains Mangas)) qui ne permettent pas aux auteurs de vivre...etc...etc...
D'autres supports vont voir le jour très rapidement, autres que le livre papier.Là aussi il va falloir s'adapter et à mon avis très très vite, les toutes jeunes générations étant déjà
habituées aux supports visuels en tous genres...auront-ils le goût du livre tel que nous le connaissons actuellement, et auront-ils la patience d'attendre un an pour avoir la suite d'une série?..



Arggg non pas de BDs sur Internet !!! Les jeunes générations ne peuvent accepter ça !!! Je suis jeune et je supporte pas lire sur un écran d'ordi !!!
Suivre un blog, oui car c'est souvent court et moins détaillé qu'une bd, ca se prend pas la tête mais une BD sur le net!!!! Arggg je supporterais pas l'avenir!!!
Sinon euh... pour un dessin animé Percevan, pourquoi pas :mrgreen: à suivre sur internet, là je suis prêt :mrgreen:
Alex
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Âge: 36
Enregistré le: 31 Oct 2008, 20:22
Localisation:
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar syndicien » 24 Juil 2009, 14:47

Luguy a écrit:C'est pourquoi je m'emploie à redessiner un album de Percevan par an, et pour ce faire , il fallait retenir un titre, afin de me laisser le temps de reprendre ce rythme, l'avenir dira si nous avons eu raison...pour ma part je pense que oui.
:-D

Oui... mais cela prends du temps... et il ne faut pas négliger la qualité du dessin et encore moins du scénario :-D

A bientôt
syndicien
Chevalier/Dame
Chevalier/Dame

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 75
Enregistré le: 03 Nov 2008, 16:00
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar JFM » 25 Juil 2009, 18:49

Aaargh, moi non plus, une BD à lire sur écran, c'est de l'hérésie !

Un livre dont vous êtes le héros, pourquoi pas, vu le format du support. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, et j'ai tout fait pour le proposer dans un format agréable et ludique. Mais jamais cela ne vaudra un vrai livre papier, je trouve. C'est pour ça que j'essaierai l'auto-édition, comme mon compère Naamlock. Quand je pourrai.

Le Septième Sceau est paru en 2004, donc ça fera 6 ans en 2010 que nous n'aurons pas eu de nouveau Percevan (je ne comptais pas l'intégrale Malicorne). Un Percevan tous les ans, ce serait parfait, bien sûr. Mais comme le dit Syndicien, il faut que la qualité exceptionnelle généralement constatée dans les Percevan soit toujours là. Pour cette qualité, je suis prêt à attendre un peu plus longtemps. Evidemment, je suis fan hardcore de Percevan. Tous les amateurs de BD en général n'ont pas forcément cette patience.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar naamlock » 14 Aoû 2009, 18:50

Rik a écrit: réjouissons-nous, pour l'instant on va pouvoir commander Les Terres Sans Retour au Papa-Noël 2005 :fleurs:


:lol: :lol: :lol: excusez moi, je suis retombé sur ce message, j'ai pas pu m'empecher :mrgreen:
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar Rik » 14 Aoû 2009, 19:07

Si tu cherches la petite bête en plus :gueule:

Fallait lire 2015 ;-p
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar naamlock » 04 Sep 2009, 11:40

C'est marrant mais je ne me fais absolument pas à la nouvelle police de caractères sur les couv' ...suis-je le seul?
L'ancienne avait tellement plus de classe.
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar kervin » 04 Sep 2009, 12:00

Je te suis dans cette quête... je n'aime vraiment pas... :-(
"Faites de votre vie un rêve, et de votre rêve une réalité" Saint Exupery
kervin
Marquis/Marquise
Marquis/Marquise

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Âge: 33
Enregistré le: 28 Oct 2008, 22:19
Localisation: Perdu.....
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar naamlock » 04 Sep 2009, 12:06

A la lmite celle de l'édition U.S claque bcp plus (peut-être que si Dargaud retirait le "Legends of" ?)
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar xcorion » 05 Sep 2009, 17:16

Faut faire une pétition à luguy.

Percevan sans la typographie de percevan, non monsieur luguy.

^^
Critiques BD, blog expérimental:
http://bdcritix.over-blog.com/
xcorion
Grand Ecuyer
Grand Ecuyer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 40
Enregistré le: 26 Avr 2009, 19:48
Genre: Non spécifié

Re: [Percevan] #13 - Les Terres Sans Retour

Messagepar JFM » 07 Sep 2009, 23:34

naamlock a écrit:C'est marrant mais je ne me fais absolument pas à la nouvelle police de caractères sur les couv' ...suis-je le seul?

Oh non. Moi aussi, j'aimais mieux l'ancienne...

Cela serait sympa, pour les fans de Percevan, de proposer les albums avec les deux typos.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Albums & Parutions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron