[Percevan] #15 - Le Huitième Royaume [SPOILERS]

Discussions sur les albums à paraître et déjà parus, les revues et fanzines...

[Percevan] #15 - Le Huitième Royaume [SPOILERS]

Messagepar Balkis » 28 Aoû 2013, 21:07

Mouahaha ! Pas besoin d'être en Belgique pour l'avoir ! Suffit de connaître les bonnes librairies, je l'ai eu aujourd'hui ! Dévoré et adoré !

Donc, mes impressions : Sur le tome en général d'abord : bon, je l'ai aimé, de l'action, Balkis qui en jette grave, même si elle s'en prend plein la tronche (le vieillissement, la flotte... la pauvre, mais bon, elle se relève et paf ça repart). Après, j'ai trouvé dommage que le tome aille aussi vite, quelques explications supplémentaires de ça de là auraient été bienvenues. Avec un tome sur la magie temporelle, je m'attendais à ce que Percevan retourne dans le passé, ce qui aurait pu donner lieu à des réminiscences intéressantes. J'aurais également aimé un approfondissement de la relation entre Percevan et Balkis, qu'on ait quelques scènes des festivités organisées par Balkis, qu'on sache au moins ce qu'elle fête...

Sur les personnages : par rapport à l'importance de Sharlaan, je comprends enfin ce que voulait dire Maître Luguy quand il m'a dit en dédicace qu'il en aurait une, en effet, pas qu'un peu ! Après, je m'attendais plus à un retour de notre ami Ciensinfus.
Sharlaan en pauvre mage énamouré de Moriane... mh, bof. Disons que ça se tient, mais sans plus. Pas de flash back, pas plus d'explication, c'est dommage. Ensuite, ça montre son importance, ça le rapproche d'un certain Merlin dans les légendes arthuriennes de ma connaissance. Passons à Moriane : j'étais pourtant sûre qu'elle était morte, elle... faudra que je relise l'Arcantane. Son retour devrait plaire à notre cher Jfm d'ailleurs. Même si là, on la voit peu, finalement. Le côté incestueux de sa relation avec son fils... ouh qu'elle est grave celle là ! Les autres personnages ne m'ont ni marquée, ni déçue, mis à part ce que j'ai dit sur Balkis, bon après, j'ai moyennement aimé le coup de Blanche qui se jette sur Percevan, mais bon, une scène un peu plus tard rattrape le coche (quand elle est jalouse de Balkis :twisted: ). J'aime beaucoup le mage d'eau également.

Sur la forme, comme tout le monde, je regrette l'erreur d'impression, je n'avais rien lu sur le site, donc du coup j'ai été surprise, j'ai relu deux-trois fois les deux pages en me disant "mais... c'est bizarre ça, je comprends pas c'qui s'passe là !"

Voilà, après première lecture, ce que j'en pense : il ne m'a pas déçue, je l'ai bien aimé, mais en effet, cela va susciter certaines réactions de certains. A vous les studios !
Je suis Balkis... Fille de Nazaz et de Sabeen...
Disciple rebelle de Ciensinfus le mage noir...
Je suis Balkis et je commande aux lacs et aux torrents !
Je suis Balkis... la magicienne, maîtresse de mon destin... ET DE MON TEMPS !

Percevan, Le 8° Royaume, Luguy & Léturgie.
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

[Percevan] #15 - Le Huitième Royaume [SPOILERS]

Messagepar Ervael » 30 Aoû 2013, 12:02

Perso j'ai hésité avec les planches interverties, mais finalement je l’ai pris quand même ayant pu le trouver hier, je trouve que cela a un peu son charme ça rend le produit plus "humain" :mrgreen:

Je l'ai lu du coup hier soir et voici mon avis :

Je rejoins Balkis sur pas mal de choses. C’est un bon tome, j'ai aimé avec beaucoup de persos que l'on connait Balkis, Altais, Sharlaan, Galantine, Blanche ou qu'on a aperçu (Balthazar dans les sceaux il me semble, j'ai pas vérifié mais sa tête me dit quelque chose). Une bonne place dans l'histoire pour Balkis, je pense même si ce n'est pas le tome où elle est le plus présente est active, peut-être plus que Percevan. L'évocation de son lien avec Ciensinfus peut présager des choses intéressantess quand il reviendra (oui oui je suis sûr qu'il fera son come back un jour). Petit regret, je pensai,s au vu des extraits qu'Altais aurait un rôle plus important. Bon tant pis, j'espère qu'elle aura un jour plus de place qu'un rôle secondaire qu'elle tient depuis (trop) longtemps.

Pas de Ciensinfus et j’ai envie de dire tant mieux. Le retour d'un tel personnage mérite comme Ganaël une histoire en 2-3 tomes. Le retour de Moriane m'a surpris, même si avant qu'elle ne se révèle on devine qu'il s'agit d'elle. J’aurai préféré comme dans les sceaux ne pas deviner avant le moment révélateur. Mais bon la surprise est réelle de la retrouver, car si à la fin de l'Arcantane le nain m'avait intrigué je ne m'étais jamais posé la question de ce qu'elle était devenue, alors qu'on ne la voit pas mourir. En tout cas le personnage a évolué, si elle était amoureuse d'Uphir au point d'entreprendre tout ce qu'elle a fait, cela a pris une autre dimension psychotique désormais et cela donne de la profondeur au personnage. Limite j’ai de la peine pour elle, car dans le fond c’est une femme complètement perdue. En tout cas avec son retour, on peut désormais la ranger dans les ennemis récurrents de Percevan aux côtés de Mortepierre, Ganaël et Ciensinfus.

Sharlaan qui se montre dupé et avec ses faiblesses est intéressant aussi, tout comme son côté manipulateur qu'il révèle alors qu'on pouvait le penser très droit. La fin présage qu'on pourra le revoir avec Moriane ce qui n’est pas pour me déplaire car j'aime bien les deux personnages. Seront-ils alliés pour se venger ? L'un aura-t'il vaincu l'autre ? Tout est possible et peut nous amener à nous surprendre.

Techniquement, c’est beau même si je regrette de ne pas avoir au moins une planche qui en jette comme dans les tomes précédents. Je veux dire, elles sont très belles mais j’ai 'habitude qu'une me laisse vraiment en admiration, comme le château d'Altais dans les marches par exemple. Après je ne sais pas si cela vient de moi, mais en début de lecture j'ai eu une impression étrange avec la colo. C’est passé après, mais je me suis posé la question, mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur quoi.
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] #15 - En attendant... "Le Huitième Royaume"

Messagepar JFM » 30 Aoû 2013, 15:43

Comme on a commencé à commenter l'album dans ce topic, je vais poursuivre, mais je me doute que Rik splittera tout ça en bonne et due forme à son retour.

Bon, ben je l'ai acheté, ce Huitième Royaume, comme j'aurais dû m'y attendre de la part de moi-même.
D'habitude, je suis moins sage et je fais comme Balkis (achat le plus tôt possible), même s'il faut courater des heures en ville pour y parvenir. Mais l'histoire des pages inversées m'avait refroidi.

Là, je l'ai ouvert, j'ai humé l'odeur de l'encre fraîche qui est pour moi comme une drogue...
Je viens de finir de le lire et que dire...

Je suis partagé.
J'ai un avis plutôt enthousiaste pour le dessin et moins pour le scénario.

Le dessin, j'ai vraiment aimé. Même si comme Ripper Roux Ervael il me manque une planche qui en jette comme la scène des raz de marée du tome précédent (le palais d'Altaïs est dans Les Terres Sans Retour, au fait), je trouve le dessin vraiment bon et même meilleur que dans les 3 derniers tomes. Les personnages sont bien faits, les décors splendides, etc. Je me suis régalé les yeux.

La meilleure amélioration, ce sont les couleurs. J'avais un peu peur au vu des 2 premières planches quand elles avaient été mises sur la Toile, mais le reste est nettement meilleur. Les couleurs ratées du Septième Sceau et des Marches d'Eliandysse sont du passé ; là c'est nettement mieux. Je reste nostalgique des couleurs à la Chagnaud ou Luguy, mais là, c'est du très bon travail.
Une seule erreur du coloriste : les yeux verts d'Altaïs sont devenus bleus...

Pour le scénario, je suis un peu dubitatif.
L'aspect "enquête policière" m'a plu. J'ai deviné plusieurs choses avant la fin mais la façon de mener la chose est bien faite. ça, ok.
Spoilers tome 15
Le reste m'a un peu déçu. Le titre "Le Huitième Royaume" aurait pu être mieux exploité. L'arrivée de Percevan dans ce royaume, à la fin, aurait mérité d'être mieux souligné. Avec justement de grandes cases illustrées, comme Ervael l'aurait souhaité. Des cases du niveau de celles de la Forge de Zielmarr dans L'Arcantane Noire ou de La Table d'Emeraude.

Sharlaan en méchant, c'est bizarre. Très bizarre. Beaucoup plus bizarre qu'un retour de Balkis à son côté obscur. Comme l'a dit notre Balkis du forum, un tel revirement méritait une vraie explication, pas en une case mais en au moins une planche.

Le retour de Moriane ne me plaît pas trop, justement, ma chère Balkis. Moriane est restée prisonnière de L'Arcantane qui a été détruite dans la lave. Moriane est donc morte. Percevan l'a confirmé (à la fin du tome 9) en disant que l'éternité lui pesait.
Et là, paf, elle revient on sait pas pourquoi. C'est n'importe quoi. Pourquoi ne pas avoir créé un nouveau personnage exprès qui aurait voulu sauver la vie de son fils, par exemple ?
Est-ce Léturgie qui a écrit le scénario ?
Son retour n'est même pas expliqué, les retrouvailles avec Percevan sont expéditives, comme
Spoiler du tome 12
ça avait le cas du retour de Ganaël, pas expliqué et expéditif.
Reprise des spoilers tome 15
Au moins, avec Moriane, ça ne bousille pas un perso pour rien.

Chaque tome de Percevan est assez indépendant. Là, le lire spolie tout un tas de Percevan précédents dont le meilleur : L'Arcantane Noire. Faudrait vraiment mettre un avertissement : "A ne lire que si les tomes précédents ont été lus, sous peine de foutre en l'air la lecture des susdits précédents tomes."

Les bribes d'intrigue entraperçus jusqu'à aujourd'hui laissaient entrevoir : une incursion dans le passé de Percevan, une rivalité entre Balkis et Florelle (une fois encore appelée Blanche on sait pas pourquoi) et un rôle d'Altaïs développé.
Pour la jeunesse de Percevan, c'est survolé, on n'en sait pas tellement plus, à part que la demeure familiale a été abandonnée. Et aussi que Maître Guillaume a recueilli Percevan et a promis à son père de prendre soin de lui.
Pour la rivalité Balkis/Florelle, c'est peu mais c'est déjà ça.
Pour Altaïs, en revanche, c'est une nouvelle occasion perdue...

L'inversion des planches, j'étais au courant et pourtant je me suis planté quand même... En plus, ça se passe à un moment où le nom du méchant est révélé. :evil:
Je comprends pourquoi cette inversion a été faite : la planche numérotée 31 (la 32 du coup) est faite pour être une page de droite. Elle donne envie de tourner la page pour savoir qui est le coupable.
Mais ce genre de "bug d'impression", je ne trouve pas ça "humain", comme dit Ervael. Je trouve juste ça pénible. :mrgreen:


En bref : enchanté par le dessin, déçu par le scénario qui partait pourtant bien.


Balkis a écrit:de l'action, Balkis qui en jette grave, même si elle s'en prend plein la tronche (le vieillissement, la flotte... la pauvre, mais bon, elle se relève et paf ça repart).

Je partage votre avis à Ervael et toi : son rôle important est intéressant.

Mais son retour au côté obscur se fait attendre...


Balkis a écrit:j'ai trouvé dommage que le tome aille aussi vite, quelques explications supplémentaires de ça de là auraient été bienvenues. Avec un tome sur la magie temporelle, je m'attendais à ce que Percevan retourne dans le passé, ce qui aurait pu donner lieu à des réminiscences intéressantes. J'aurais également aimé un approfondissement de la relation entre Percevan et Balkis, qu'on ait quelques scènes des festivités organisées par Balkis, qu'on sache au moins ce qu'elle fête...

Oui, le tome va assez vite, surtout à la fin. Il y avait des économies de cases à réaliser dans la scène du début ou dans la scène de Kervin avec les pigeons, par exemple.

Je suis également d'accord avec toi pour le reste.


Balkis a écrit:Je viens de voir la couverture de l'édition spéciale... je suis mitigée, je préfère naturellement celle avec Balkis dessus, celle là est belle mais... elle spoile je trouve !! Si par malheur le "personnage" combattu par Percevan à ce moment là était reconnu, ça gâcherait tout !

On ne reconnaît pas le personnage dessus, je trouve. Et personnellement, je considère cette couverture meilleure que celle de l'édition régulière.


Ervael a écrit:Balthazar dans les sceaux il me semble, j'ai pas vérifié mais sa tête me dit quelque chose

ça me fait penser : dans Le Septième Sceau tous les magiciens perdaient leurs pouvoirs hormis Sharlaan et les deux soeurs. Et voilà que débarquent deux nouveaux magiciens... On fait comme si Le Septième Sceau n'avait pas existé, je comprends.


Ervael a écrit:La fin présage qu'on pourra le revoir avec Moriane ce qui n’est pas pour me déplaire car j'aime bien les deux personnages. Seront-ils alliés pour se venger ? L'un aura-t'il vaincu l'autre ? Tout est possible et peut nous amener à nous surprendre.

C'est ce qui me fait peur...

Pour conclure, je trouve comme Tzynn qu'en noir & blanc on peut pleinement apprécier tous les détails du travail de Maître Luguy. Et que dire des crayonnés (magnifiques)...!!
Modifié en dernier par JFM le 31 Aoû 2013, 15:36, modifié 3 fois.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] #15 - En attendant... "Le Huitième Royaume"

Messagepar Rik » 30 Aoû 2013, 20:10

JFM a écrit:Comme on a commencé à commenter l'album dans ce topic, je vais poursuivre, mais je me doute que Rik splittera tout ça en bonne et due forme à son retour.[...]
C'est prévu, j'attendais ta critique pour clore ce sujet et mettre les avis dans un nouveau :P ("à son retour" ? tsss, je suis toujours là, dans l'ombre... tremble :twisted: )
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] #15 - En attendant... "Le Huitième Royaume"

Messagepar Balkis » 30 Aoû 2013, 23:51

Il va être difficile d'ajouter quelque chose à la critique très complète que vient de faire JFM. On l'a vu, dans l'ensemble, nous partageons les mêmes avis sur les mêmes choses. Je ne reste pas autant sur ma faim que pour les précédents tomes, j'attendrais donc la suite. Peut être avec moins d'impatience, sachant ce que Maître Luguy avait dit lorsque je l'avais rencontré en dédicace (on l'a deviné, l'absence présumée, s'il était sérieux, de Balkis, me "refroidira" un peu... juste un peu).

Bref, je n'ai rien à ajouter de plus, personnellement j'ai fait le tour de l'album, que je conseillerai à mes amis, mais après avoir lu les autres volumes avant (à l'inverse des Terres sans retour, que j'ai conseillé à un ami, sans qu'il ait besoin de lire plus que les tomes allant jusqu'à Malicorne).
Modifié en dernier par Balkis le 31 Aoû 2013, 21:07, modifié 1 fois.
Je suis Balkis... Fille de Nazaz et de Sabeen...
Disciple rebelle de Ciensinfus le mage noir...
Je suis Balkis et je commande aux lacs et aux torrents !
Je suis Balkis... la magicienne, maîtresse de mon destin... ET DE MON TEMPS !

Percevan, Le 8° Royaume, Luguy & Léturgie.
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] #15 - Le Huitième Royaume [SPOILERS]

Messagepar Rik » 31 Aoû 2013, 09:03

Sujet divisé. "En attendant Le Huitième Royaume" verrouillé. SPOILER est dans le titre, plus besoin d'utiliser les balises :-p
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] #15 - En attendant... "Le Huitième Royaume"

Messagepar JFM » 31 Aoû 2013, 15:46

Balkis a écrit:Je ne reste pas autant sur ma faim que pour les précédents tomes, j'attendrais donc la suite.

Dans Les Marches d'Eliandysse, c'étaient les couleurs qui m'avaient un peu gâché le tome. Là, pas de souci de ce côté-là, mais c'est la fin du scénario qui me gêne...

Balkis a écrit:Puet être avec moins d'impatience, sachant ce que Maître Luguy avait dit lorsque je l'avais rencontré en dédicace (on l'a deviné, l'absence présumée, s'il était sérieux, de Balkis, me "refroidira" un peu... juste un peu).

Si Balkis était présente dans tous les tomes, elle perdrait en valeur. Son absence ne rend ses présences futures que plus agréables.
Et c'est bien de voir de nouveaux personnages comme Isabeal ou de nouveaux méchants.


Balkis a écrit:je conseillerai à mes amis, mais après avoir lu les autres volumes avant (à l'inverse des Terres sans retour, que j'ai conseillé à un ami, sans qu'il ait besoin de lire plus que les tomes allant jusqu'à Malicorne).

Oui, il ne faut pas commencer Percevan avec ce tome.
Mieux vaut commencer par Les Trois Etoiles d'Ingaar, L'Epée de Ganaël ou Le Sablier d'El Jerada.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] #15 - Le Huitième Royaume [SPOILERS]

Messagepar JFM » 20 Sep 2013, 14:13

Après 3 semaines de recul, je suis moins enthousiaste niveau couleurs. Ou plus exactement, les cases les plus sombres rendent très mal quand lues dans la pénombre (dans son lit avec lampe de chevet, par exemple). Même souci qu'avec Les Terres Sans Retour, un peu. Mais évidemment, rien à voir avec le problème important à ce niveau des Marches d'Eliandysse.
C'est vraiment un gros problème des couleurs ordi, j'ai l'impression. Dans l'Arcantane Noire, les nombreuses scènes de nuit rendent superbement.

Bien sûr, lu de jour, le rendu est très chouette.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] #15 - Le Huitième Royaume [SPOILERS]

Messagepar tzynn » 23 Sep 2013, 15:21

Il n'y a plus qu'une solution, c'est que le coloriste vienne faire les couleurs du prochain dans ton lit avec une lampe de chevet pour seule lumière, histoire qu'il se rende compte... :mrgreen:
tzynn
Ecuyer
Ecuyer

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 18
Enregistré le: 01 Juin 2010, 22:35
Genre: Non spécifié


Retourner vers Albums & Parutions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron