[Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Discussions sur les albums à paraître et déjà parus, les revues et fanzines...

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Ervael » 02 Déc 2005, 11:43

Au fait, il y en parmis vous qui l'ont acheté ?



(tiens, là ausi je me sens seul...) :cry:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Rik » 02 Déc 2005, 13:48

Je l'ai en main et cela fait un très bel album :top:

Comme JFM l'a dit plus haut, le cahier graphique est sympa. Je regrette juste que chaque perso ne soit pas resté sur une seule page. Mais j'aime beaucoup le côté crayonnés de recherches avec rendu final couleur.
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Ervael » 02 Déc 2005, 16:57

Je l'ai eut entre les mains et je trouve aussi le cahier sympa. mais bien qu'étant fan de la série, cela ne me pousse pas à l'acheter, vu que j'ai déja les 3 tomes.
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Rik » 02 Déc 2005, 18:24

C'est un peu normal, puisque l'album est plus destiné à faire découvrir la série, ou aux collectionneurs acharnés :siffle: (et quand je vois tout ce que Maître Luguy a fait, c'est pas gagné pour la collection complète...)
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Luguy » 03 Déc 2005, 10:51

Exact, l'album n'est pas destiné à ceux qui ont déjà les trois tomes, mais plutôt à ceux qui souhaitent découvrir la série ou qui veulent la faire découvrir.
C'est pourquoi il est du même format que la collection courante, avec un prix raisonnable, puisqu'il est moins cher que trois albums séparés.
Ce n'est pas un tirage de tête, c'est un hors collection qui permet aussi de faire une présence de la série chez les libraires avec un album pour les cadeaux de noël, ce qui ne me semble pas une mauvaise initiative de l'éditeur. Par ailleurs c'est un signe de l'éditeur aux libraires leur disant: Percevan est une série en laquelle nous croyons.
Si nous avions fait un album plus luxueux celà aurait touché un nombre restreint " d'acheteurs " et c'était plus élitiste. La trilogie n'est pas dans cet esprit. Mais je pense qu'il y aura un album par la suite qui sera, lui,fait dans un esprit plus artistique, mais le prix ne sera pas le même évidement.
Donc il ne faut pas penser: ils ont fait un album avec un cahier de quelques croquis et une nouvelle couverture pour faire du fric, mais penser : ils ont fait un album pour faire connaître à ceux qui ne connaissent pas ou qui veulent faire connaître la série.
Allez. Bon we et à + Luguy. :fou:
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar JFM » 04 Déc 2005, 00:35

Cet engagement de Dargaud pour Percevan est effectivement très louable. Et rassurant pour nous les fans de Percevan, et pour les fans de BD tout courts.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Luguy » 04 Déc 2005, 11:02

L'avenir de la BD va être à mon sens assez tourmenté dans les mois et les années à venir.
Il y a trop de sorties d'albums et les lecteurs , les libraires , ne peuvent pas suivre. 3500 albums cette année je crois, ce qui fait environ 300 albums par mois, personne ne peut tout lire et encore moins acheter.
D'un autre côté tout le monde a le droit d'exister, je veux dire par là que celui ou celle qui veut devenir auteur de BD doit pouvoir le faire.
Le problème ,c'est la présence des albums en bonne place et suffisement longtemps pour que les lecteurs éventuels puissent y avoir accès.
Actuellement les libraires en sont quelquefois réduits à ne même pas regarder le contenu d'un colis et à le retourner à l'envoyeur, ou bien à retirer des albums mis le matin en vitrine pour les remplacer par d'autres l'après midi.
Pour se faire une place au soleil et continuer à vivre de ce métier celà va être de plus en plus difficile, voir impossible.
Et là je ne parle que pour le territoire français, mais avec l'ouverture des marchés nous risquons de voir déferler des talents venus du monde entier ( et il n'en manque pas ) qui de plus travaillerons à des conditions innacceptables pour nous ( risque de perte des droits d'auteurs etc... ).

Je pense que façe à tout ceci, les petites structures d'éditions vont de plus en plus se développer ( autoedition ) et qu'en plus d'être des auteurs il faudra faire le tour des salons et autres pour vendre en direct ses bouquins.
Par ailleurs les éditeurs ont tendance à privilégier " la nouvelle BD " par rapport à la BD plus classique, (suivez mon regard ) en disant haut et fort que c'est çà la BD. Ce en quoi je ne suis pas d'accord du tout. A mon sens la BD c'est un ensemble vaste qui s'adresse à tous les publics, et il n'y a pas de grande ou petite BD, il y a LA BD et c'est tout. Elle va de Bilal à Hergé, de Sfar à Rosinski ,de Druillet à Wolinski sans oublier tous les autres.
Il va y avoir de nouveaux supports dans l'avenir dont nous ne soupçonnons même pas les potentialités, il faut donc rester positifs et optimistes, ce que je suis par nature.
:fou: Luguy.
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Ervael » 04 Déc 2005, 20:40

Je ne pensais pas à juste une sortie de cet album dans un but purement lucratique. Mais j'exprimais seulement pourquoi je ne comptait pas l'acheter. Or apparement, l'album a été calculé en fonction des purs fans et des peut-être futurs fans. ;-)
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar JFM » 04 Déc 2005, 21:20

Luguy a écrit:Par ailleurs les éditeurs ont tendance à privilégier " la nouvelle BD " par rapport à la BD plus classique, (suivez mon regard ) en disant haut et fort que c'est çà la BD. Ce en quoi je ne suis pas d'accord du tout. A mon sens la BD c'est un ensemble vaste qui s'adresse à tous les publics, et il n'y a pas de grande ou petite BD, il y a LA BD et c'est tout. Elle va de Bilal à Hergé, de Sfar à Rosinski ,de Druillet à Wolinski sans oublier tous les autres.

C'est marrant. Juste avant de poster mon dernier message dans ce topic, j'en ai effacé la fin. J'avais écrit "...et pour les fans de BD tout court", suivi d'un petit mot assez acerbe sur ce que j'appelle la "BD-marketing". C'est peut-être, Mr Luguy, ce que vous appelez "la nouvelle BD" ?
Je me suis ravisé de poster ça car, voulant un jour voir mes albums publiés, je me suis dit que je ferais aussi bien de rester humble et de ne pas critiquer de futurs employeurs. Néanmoins, votre mot sur le champ large que recouvre la BD me plaît beaucoup, car il dit bien ce que je pense du 9ème art, et par conséquent, je m'y rallie sans hésitation.

Je crois que tous les fans de BD "tout court" savent que c'est dans la richesse des inspirations que cet art vivra et évoluera, et pas dans les études de marché.

Luguy a écrit:des talents venus du monde entier ( et il n'en manque pas ) qui de plus travaillerons à des conditions innacceptables pour nous ( risque de perte des droits d'auteurs etc... ).

ça, c'est quelque chose qui fait effectivement très peur. Déjà qu'il est dur de vivre de son art, mais si une concurrence aux règles économiques biaisées s'en mêle, j'ai très peur pour le peu qui reste d'indépendance artistique aujourd'hui. :-(
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Ervael » 04 Déc 2005, 22:15

oui, ça risque d'être dur pour les nouveaux arrivants surtout que quand l'on regarde l'art en général, les français sont plutôt mals cotés et peu reconnus hors frontières et même chez mous ils commencent à s'effacer.

Pitié, ne laissez pas les comics et les mangas nous avaler ! :!:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar nemo » 07 Déc 2005, 03:07

Coucou, je ne découvre ces posts - très intéressants - que maintenant... Qu'appelez-vous exactement, "la nouvelle BD" ? Des BD d'auteur "association-esques" genre Trondheim, Sfar, Blutch, Blain, les albums très graphiques de De Crécy ou Rabaté, ou encore les biographie graphiques comme celles de Fabrice Neaud ?
Moi j'aime beaucoup la BD en général, hélas, il sort effectivement beaucoup trop d'albums pour que mon porte-monnaie puisse toutes les acheter (et je déteste lire les BD à la FNAC :lol: ) mais de nombreux styles différents me plaisent. J'aime Luguy autant que Larcenet, par exemple (je ne connais pas le type personnellement, mais Le Combat Ordinaire, c'est quelque chose), Hergé autant que Chris Ware, Crumb que David B. etc.
Il faudrait que tous les genres puissent cohabiter sans se cannibaliser ! Mais il ne faut pas non plus stigmatiser la "nouvelle BD" parce qu'elle est actuellement "hype"... A la limite, je trouve certains albums de cette tendance beaucoup moins horribles que les Titeuf !! :roll:

Au passage, il existe de très bons comics (Ruse, par exemple) ou mangas (Monster, les livres de Tanigushi...)

Bon, voilà, c'était juste ma petite remarque de passage, j'en profite pour souhaiter de très belles fêtes de fin d'année à M. Luguy (et à vous aussi, bien sûr, membres du forum !)

PS : bon courage pour ta BD, JFM ! Quand pourrons-nous la voir ? :p
nemo

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Ervael » 07 Déc 2005, 16:14

Quand on parle nouvelle BD, pour moi, se sont les auteurs de la nouvelle génération comme Tarquin avec Lanfeust. Les hommes comme Uderzo eux font partis de l'ancienne. :-D

Je ne critique pas les comics ou les mangas. Il en existe de très bons. cependant, je pense que le format sur lequel ils sont ne doit pas s'étendre sur d'autres styles de BD... :roll:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Alex » 08 Déc 2005, 21:37

Salut, tout le monde!

Bon ca fait qqs semaines que j'ai découvert le site, très complet... ;-)

J'ai répondu au sondage pour l'album, je suis celui qui a voté pour le tome, L'arcantane noire, premier tome qui m'a fait découvrir cette merveilleuse BD d'Héroïc-fantasy, j'hésite à dire la meilleure :-D...

Vu que je prends mon temps pour faire mes collections de BD, je n'avais pas encore ce cycle (je n'ai toujours pas la moitié de la série :-( mais je promets de la finir, dailleurs comme j'ai été sage.. peut-etre que le papa noel va passer) et en voyant cette couverture dans les rayons, je n'ai pas su résister! :-D S'en était trop... Alors je l'ai acheté! Et très bien niveau qualité/prix (niveau qualité avec les Percevan, je ne m'en suis jamais fais)... Quoique j'aurais ptet mis à l'intérieur au début de l'album les 3 couvertures des tomes...

Alors c'est une histoire qui est très bien menée... On sent vraiment l'atmosphère que Mr Léturgie voulait retranscrire (comme il le dit dans son avant propos)... Une histoire plutot triste pour un Percevan... Mais j'ai adoré...

J'ai lu sur un des liens vers les autres personnages que tu (vous? je ne sais pas...) voulais faire rêver tes lecteurs... Et pour moi, c'est réussi depuis le début! Et pour ma mère quand elle était "petite" et qu'elle lisait
Sylvio dans Pif, elle adorait!!

Enfin tout ca pour dire, merci de nous faire rêver... Puisse le rêve continuer aussi longtemps que possible ;-)
Alex
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Âge: 36
Enregistré le: 31 Oct 2008, 20:22
Localisation:
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Ervael » 09 Déc 2005, 00:27

Bienvenu à toi Alex ! :mrgreen:

Très bon choix que la série Percevan c'est l'une des meilleure !

Petite précision, on vouvoie tous Maître Luguy, respect à ce grand homme, cet immense artiste ! :mrgreen:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Alex » 09 Déc 2005, 00:59

Merci de ton accueil :-D

Le choix est fait depuis longtemps ( 96, j'avais 9 ans :mrgreen: )

Je dirais que je la redécouvre maintenant... Et que la magie marche toujours aussi bien sur moi qu'il y a bientôt 10 ans :-D

Oui pour le vouvoiement, je suis désolé, j'aurai du proposer le "vous" avant le "tu"... Impolitesse quand tu me tiens :-? Surtout que je porte un immense respect à Mr Luguy :-(
Alex
Baron/Baronne
Baron/Baronne

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 139
Âge: 36
Enregistré le: 31 Oct 2008, 20:22
Localisation:
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Ervael » 09 Déc 2005, 11:06

Pas grave il t'en voudra pas ! Maître Luguy est quelqu'un de très sympathique ! :lol:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar kervin » 23 Mai 2007, 09:46

je suis bien d'accord en fait mais nous els librairies y as pas un seul percevan en fait si a anecdote 2 :cry: meme pas celui qui me manque et la fnac je n'y suis aps encore aller les autes librairie n'existe pas alors !!
j'ai bien envide de m'acheter l'integrale meme si mes parents ont les trois album d'origine il va bien faloir que je commence ma colection un jour quand meme !
kervin
Marquis/Marquise
Marquis/Marquise

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Âge: 33
Enregistré le: 28 Oct 2008, 22:19
Localisation: Perdu.....
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Ervael » 23 Mai 2007, 20:10

ben déjà la fnac n'y compte pas trop car perso celle de nîmes il n'y a pas un seul Percevan... Je trouve ça plutôt moche d'ailleurs :cry: :cry:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar kervin » 23 Mai 2007, 21:27

Horreur !! sa va etre pareil ici alors !! deja qu'il n'en on aucun a la bfm !!
kervin
Marquis/Marquise
Marquis/Marquise

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 398
Âge: 33
Enregistré le: 28 Oct 2008, 22:19
Localisation: Perdu.....
Genre: Homme

Re: [Percevan] HC : Les Ombres de Malicorne

Messagepar Ervael » 23 Mai 2007, 22:27

Les magasins de BD style Bulle. eux ils ont. :mrgreen:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

PrécédenteSuivante

Retourner vers Albums & Parutions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron