Page 1 sur 2

globe-trotter

MessagePosté: 11 Sep 2004, 08:32
par Balkis
Bonjour à tous ! :mrgreen: :twisted:
Grâce à Percevan, nous pouvons, par son intermédiaire, visiter le monde, que ce soit la Chine avec les "Terres sans retour", futur tome de Percevan, le Sahara (je présume), avec le "Sablier d'El Jérada" et le "Maître des étoiles", des régions + nordiques avec le "Tombeau des glaces", d'autres + marécageuses pour ce qui est du "Pays d'Aslor" ou 1 monde de conte pour les "Sceaux de l'Apocalipse".
Mais certaines régions du monde restent ignorées, comme l'Inde (Percevan contre Kali, ce serai pas mal), l'Egypte (il n'y a pas de pyramides dans le "Sablier d'El Jérada"), le Tibet (Percevan vs le Yéti) et d'autres ! Alors quelles régions voudriez-vous que Percevan visite ? ça pourrait donner des idées à Maître Luguy et à M. Léturgie ! :?:

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 11 Sep 2004, 18:23
par JFM
Personnellement, je ne suis guère fan de ce genre de déplacements.
Ce que j'aime, c'est le côté médiéval de Percevan.
La Norvège, pas de soucis, car l'univers reste médiéval. Et puis, mmmmh, ces fjords ! :-D
Le Pays d'Aslor et le monde du conte des 7 Sceaux, ok, c'est bon, c'est de l'heroic fantasy.

Le Sablier d'El Jerada, déjà, était une grosse coupure, surtout avec l'histoire générale-prétexte trouvée pour justifier pareil voyage. Néanmoins, je trouve que le pari était réussi, grâce au talent de narration (texte et progression graphique) et à cette légende mystérieuse qu'est celle du Sablier d'El Jerada.

Le retour dans cette région dans Le Maître des Etoiles, bien que bien amené narrativement, a conduit à une histoire bien médiocre (à part la dernière page), voire un peu inutile. Sans doute pour ça que c'est l'album que j'aime le moins. En fait, à part la dernière page, je n'en aime que le début qui se passe en France. C'est pour dire.

Ce futur voyage en Chine suscite en moi une appréhension : nos auteurs favoris ont-ils trouvé un bon truc, comme dans le Sablier d'El Jerada, pour rendre l'histoire aussi passionnante qu'une Epée de Ganaël ou une Arcantane Noire ? Ce périple aura-t-il un vrai motif ? (Denoirefonts a encore fugué ?)
Je ne veux pas que ça fasse comme avec le Maître des Etoiles.
Et j'espère que le tome 14 reviendra en France ou en Europe.
Pourquoi ne pas retourner dans le nord de l'Europe, mais cette fois en plein hiver, dans de fabuleux décors pleins de neige, où souffle un vent terrible ?

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 12 Sep 2004, 15:06
par Rik
Pour ma part je ne suis pas contre ces incursions dans d'autres cultures. J'ai toujours été interessé par ces mélanges, notamment durant la fin du moyen-âge, où la science (de tout pays) concurrençait la magie ;-) Et effectivement il y a encore beaucoup à faire en France si Percevan veut parcourir tout le pays... Mais serait-ce une bonne idée de vouloir collectionner chaque région !?

Quant à Percevan "à la neige", que ce soit au Tibet, de retour en Norvège, ou en Islande... très bonne idée, j'imagine parfaitement ce que pourrait donner une tempête de neige par Léturgie/Luguy :lol:

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 12 Sep 2004, 15:31
par Korrigan
J'ose ! Pourquoi pas les terres inconnues de l'autre coté de l'océan ? Après tout, l'Amérique était déjà connue avant Christophe Colomb, l'abbaye de Beauport (près de Paimpol) avait le monopole des produits issus de Terre-Neuve...

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 12 Sep 2004, 19:17
par Balkis
Moi, comme je l'ai déjà dit, c'est + vers l'Egypte ou l'Inde que je verrai aller Percevan ! L'Egypte avec quelque chose du genre Percevan vs Seth (dieu maléfique égyptien) et l'Inde vs Khali (déesse indou qui peut être maléfique ou bénéfique selon le contexte) !

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 12 Sep 2004, 22:49
par Korrigan
En allant en Chine, Percevan et Kervin peuvent passer par ces deux coins charmants ! ;)

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 13 Sep 2004, 06:58
par Balkis
Peut-être mais ça ne semble pas prévu à leur programme je crois ! En + ça lui ferait faire de sacré détours ! Non, je verrai ça dans le cadre d'un nouvel album ou 2 !

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 15 Sep 2004, 14:00
par Hermine
D'ailleurs, les auteurs vont-ils faire l'impasse sur le voyage, qui, à cette époque (quelle qu'elle soit ;-) ) est déjà une aventure en soit ?

Une BD est forcément limitée en longueur, mais j'espère que Percevan et Kervin ne vont pas apparaître comme par magie en plein coeur de la Chine avec trois lignes d'explication... :-?

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 15 Sep 2004, 18:09
par Balkis
C'est vrai que s'ils veulent aller dans le pays des dragons, ils ont 3 possibilités : soit ils passent par la mer méditerranée, puis par l'Egypte, de là, ils vont, après le canal de Suez, vers l'Océan Indien jusqu'en Chine ; soit ils font la même erreur qu'un certain C. Colomb et se retrouvent en Amérique ; soit ils traversent la chaîne des Monts Ourals, ce qui me semble + probable (par-contre je verrai bien Mortepierre choisir la 2° solution et se retrouver entouré d'Indiens pas commodes qui pourraient même être cannibales !) !

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 15 Sep 2004, 22:04
par JFM
Balkis a écrit:(par-contre je verrai bien Mortepierre choisir la 2° solution et se retrouver entouré d'Indiens pas commodes qui pourraient même être cannibales !) !

Oskour, n'importe quoi.

:-p

Pour le voyage, ma chère Hermine, si tu as vu les planches mises en ligne en avant-première sur le site, tu verras que Percevan et Kervin arrivent en Chine dès la 3ème planche. Sachant que les 2 premières seront vraisemblablement réservées à une intro ne mettant pas en scène nos deux héros, il faudra se contenter du récit de leur voyage (par la terre, je pense, vu que le Canal de Suez était loin d'être percé au Moyen-Age :-p ) dans une simple bulle.

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 15 Sep 2004, 22:52
par Rik
Il est aussi possible que l'explication soit donné à la fin du tome 12 (du style re-banni :mur: du royaume de France ou en mission pour le Roi !) Aller encore un mois tout rond :mrgreen:
Sinon il n'y aura effectivement que 2 planches pour expliquer/narrer le voyage, ce qui semble assez succinct pour montrer la magnificence des paysages :-? (à moins que cela ne soit du style flash-back tout au long de l'album, méthode peu usité par les auteurs).

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 15 Sep 2004, 22:59
par Korrigan
A moins que nos deux braves héros aillent en Chine sur l'une des jonques, dirigée par un amiral eunuque (dont j'ai oublié le nom #@£$ !!! :evil:) qui a fait le premier tour du monde, bien avant celui de Magellan...

Ce serait assez coquace et puis, il ne faut pas oublier que l'honorable Wu vient de là-bas...

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 15 Sep 2004, 23:19
par Rik
Mais je crois que le "premier tour du monde" reste attribué à Magellan !
ZHENG HÉ (1371-1434)
Alors que l'Europe croit encore aux légendes et aux fables marines, les Chinois domptent les flots, inventent la boussole, se dirigent depuis longtemps grâce à la Croix du Sud et l'Étoile Polaire, développent des outils de navigation spectaculaires. Afin de mesurer le temps, ils brûlent des bâtons d'encens gradués; s'inspirant de la structure à plusieurs chambres du bambou, ils construisent des parois étanches pour leurs vaisseaux. Au début du XVe siècle, les expéditions maritimes chinoises se multiplient. La dynastie Ming se dote d'une des flottes les plus puissantes de l'Histoire: 62 grandes jonques et plus de 100 bateaux de moindre tonnage transportent près de 30000 hommes. Figure de proue de cette armada, Zheng Hé, célèbre amiral surnommé l'Eunuque aux Trois Bijoux: castré alors qu'il était adolescent pour être placé chez un prince de la dynastie, il se voit attribuer le nom religieux San Bao, signifiant «trois joyaux». En plus de l'équipage, les bateaux embarquent scientifiques, fonctionnaires et interprètes parlant toutes les langues des côtes bordées par l'Océan Indien, de l'arabe au vietnamien. Un siècle avant que les premiers Européens n'atteignent cette partie du globe, Zheng Hé l'avait déjà parcourue lors de sept expéditions navales et noué des contacts dans une quarantaine de pays, du Sud-Est asiatique jusqu'en Afrique et en Arabie. Ainsi rentra-t-il avec une girafe offerte par le sultan de Malindi, sur la côte de l'actuel Kenya. Installée dans le zoo impérial, la «licorne céleste», comme l'appelèrent les Chinois, fut considérée comme un signe de bon augure. Indochine, Malaisie, Indonésie, Inde, Ceylan, golfe Persique, Somalie, Mecque... une grande leçon de navigation, une ferveur exploratrice sans pareil.

@ suivre... :roll:

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 16 Sep 2004, 20:05
par Balkis
Ouh là ! Tu nous a sortis le dictionnaire ou le manuel d'Histoire, Rik ?!

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 17 Sep 2004, 21:08
par Korrigan
Aha ! Faut que je reconsulte mes sources alors. :-D

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 22 Sep 2004, 12:18
par naamlock
percevan en angleterre : percevan avec une histoire autour d excalibur

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 22 Sep 2004, 23:14
par JFM
Hey, en Angleterre, pas bête comme idée de lieu ! :-D

(par contre, Excalibur... :-? )

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 23 Sep 2004, 00:27
par Korrigan
My God ! Percevan chez les perfides Anglois ? What an awful idea !!

:mrgreen: :sortie:

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 23 Sep 2004, 17:17
par Rik
Ouais et puis :
- Percevan et les survivants de l'Atlantide
- Percevan fait les Jeux Olympiques

et bien sûr le suprème :
- Percevan contre la Tour Eiffel
ah oui j'oubliais
- Percevan a marché sur Mars (Tintin à pris la dernière navette pour la Lune ;-))

:fou: Faut que je prenne mes cachets moa !!!!! :cry:

Re: [Percevan] globe-trotter

MessagePosté: 23 Sep 2004, 19:45
par JFM
Tu dis avec humour ce que m'inspireraient un peu trop d'escapades en dehors de la France médiévale.