[Percevan] #17 La Couronne du Crépuscule [SPOILERS]

Discussions sur les albums à paraître et déjà parus, les revues et fanzines...

[Percevan] #17 La Couronne du Crépuscule [SPOILERS]

Messagepar JFM » 22 Nov 2021, 12:53

J'espère que vous aurez pu vous procurer votre album vous aussi.

Il est temps de passer aux commentaires.

Percevan se tourne vers la nouveauté avec cet album, avec une histoire qui ne se réfère pas aux précédents albums, mais qui au contraire -vous le verrez à la fin- laisse une ouverture pour des développements futurs.
Une nouvelle série de personnages fait son apparition, et au fur et à mesure de l'album leurs personnalités respectives vont se faire jour, de façon magistrale dans la dernière partie, au moment d'atteindre la fameuse couronne. C'est le gros plus de l'album.

Vous connaissez la première page depuis longtemps, où Percevan annonce le comté dont le nouveau roi lui fait cadeau. Même si vous avez eu accès sur Internet à la deuxième planche qui montre le château de Percevan, préparez-vous vite à un rebondissement.
Le nouveau roi est intéressant, même si son lien de parenté avec le précédent est mal expliqué. L'attitude de Percevan à son égard est assez étrange, très différente du Percevan des débuts, là aussi sans explication (ne serait-ce qu'une simple bulle).

Plus généralement, j'attends que les historiens en herbe parmi vous (et les auteurs !) apportent des éclaircissements sur les nouveaux aspects historiques développés dans cet album, notamment l'histoire du roi Konogan et son rapport à l'histoire de France.

L'histoire avec un petit h générale de ce tome 17 est sympathique, j'ai bien aimé. Je pense que le défaut de l'album est le rythme : beaucoup de cases sont utilisées pour des passages qui ne servent en rien l'histoire Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
et auraient pu servir à enrichir le scénario principal, ou à ajouter des scènes d'action et/ou des beaux dessins à la Luguy. C'est surtout en fin d'album que le maître se lâche bien. La conclusion est également un peu abrupte. J'aurais aimé que le personnage de Cordille, très intéressant, soit davantage développé et interagisse plus avec Percevan.

Balkis et Dame Galantine font de très courtes apparitions, mais pas du tout comme vous le pensez. ;-)
D'ailleurs, si je suis très critique envers les pitreries de Kervin dans les derniers albums (étant archi-fan dans les premiers), je dois dire que la scène où apparaît Dame Galantine Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
est absolument géniale et mythique ! :mrgreen:

Le prochain tome s'intitulera Les Miroirs du Ciel. J'espère y trouver une bonne histoire comme celle de ce tome 17, mais avec plus de scènes d'action spectaculaires, plus de beaux dessins spectaculaires à la Luguy, plus d'histoires d'amour ! je suis simple, comme fan, non ? :mrgreen:
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 629
Âge: 112
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Retourner vers Albums & Parutions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron