Comme on a commencé à commenter l'album dans ce topic, je vais poursuivre, mais je me doute que Rik splittera tout ça en bonne et due forme à son retour.
Bon, ben je l'ai acheté, ce
Huitième Royaume, comme j'aurais dû m'y attendre de la part de moi-même.
D'habitude, je suis moins sage et je fais comme Balkis (achat le plus tôt possible), même s'il faut courater des heures en ville pour y parvenir. Mais l'histoire des pages inversées m'avait refroidi.
Là, je l'ai ouvert, j'ai humé l'odeur de l'encre fraîche qui est pour moi comme une drogue...
Je viens de finir de le lire et que dire...
Je suis partagé.
J'ai un avis plutôt enthousiaste pour le dessin et moins pour le scénario.
Le dessin, j'ai vraiment aimé. Même si comme Ripper Roux Ervael il me manque une planche qui en jette comme la scène des raz de marée du tome précédent (le palais d'Altaïs est dans Les Terres Sans Retour, au fait),
je trouve le dessin vraiment bon et même meilleur que dans les 3 derniers tomes. Les personnages sont bien faits, les décors splendides, etc. Je me suis régalé les yeux.
La meilleure amélioration, ce sont
les couleurs. J'avais un peu peur au vu des 2 premières planches quand elles avaient été mises sur la Toile, mais le reste est nettement meilleur. Les couleurs ratées du Septième Sceau et des Marches d'Eliandysse sont du passé ; là c'est nettement mieux. Je reste nostalgique des couleurs à la Chagnaud ou Luguy, mais là, c'est du très bon travail.
Une seule erreur du coloriste : les yeux verts d'Altaïs sont devenus bleus...
Pour le scénario, je suis un peu dubitatif.
L'aspect "enquête policière" m'a plu. J'ai deviné plusieurs choses avant la fin mais la façon de mener la chose est bien faite. ça, ok.
Spoilers tome 15Le reste m'a un peu déçu. Le titre "Le Huitième Royaume" aurait pu être mieux exploité. L'arrivée de Percevan dans ce royaume, à la fin, aurait mérité d'être mieux souligné. Avec justement de grandes cases illustrées, comme Ervael l'aurait souhaité. Des cases du niveau de celles de la Forge de Zielmarr dans L'Arcantane Noire ou de La Table d'Emeraude.
Sharlaan en méchant, c'est bizarre. Très bizarre. Beaucoup plus bizarre qu'un retour de Balkis à son côté obscur. Comme l'a dit notre Balkis du forum,
un tel revirement méritait une vraie explication, pas en une case mais en au moins une planche.
Le retour de Moriane ne me plaît pas trop, justement, ma chère Balkis. Moriane est restée prisonnière de L'Arcantane qui a été détruite dans la lave.
Moriane est donc morte. Percevan l'a confirmé (à la fin du tome 9) en disant que l'éternité lui pesait.
Et là, paf, elle revient on sait pas pourquoi. C'est n'importe quoi. Pourquoi ne pas avoir créé un nouveau personnage exprès qui aurait voulu sauver la vie de son fils, par exemple ?
Est-ce Léturgie qui a écrit le scénario ?
Son retour n'est même pas expliqué, les retrouvailles avec Percevan sont expéditives, comme
Spoiler du tome 12ça avait le cas du retour de Ganaël, pas expliqué et expéditif.
Reprise des spoilers tome 15Au moins, avec Moriane, ça ne bousille pas un perso pour rien.
Chaque tome de Percevan est assez indépendant. Là, le lire spolie tout un tas de Percevan précédents dont le meilleur : L'Arcantane Noire.
Faudrait vraiment mettre un avertissement : "A ne lire que si les tomes précédents ont été lus, sous peine de foutre en l'air la lecture des susdits précédents tomes."Les bribes d'intrigue entraperçus jusqu'à aujourd'hui laissaient entrevoir : une incursion dans le passé de Percevan, une rivalité entre Balkis et Florelle (une fois encore appelée Blanche on sait pas pourquoi) et un rôle d'Altaïs développé.
Pour la jeunesse de Percevan, c'est survolé, on n'en sait pas tellement plus, à part que la demeure familiale a été abandonnée. Et aussi que Maître Guillaume a recueilli Percevan et a promis à son père de prendre soin de lui.
Pour la rivalité Balkis/Florelle, c'est peu mais c'est déjà ça.
Pour Altaïs, en revanche, c'est une nouvelle occasion perdue...
L'inversion des planches, j'étais au courant et pourtant je me suis planté quand même... En plus, ça se passe à un moment où le nom du méchant est révélé.
Je comprends pourquoi cette inversion a été faite : la planche numérotée 31 (la 32 du coup) est faite pour être une page de droite. Elle donne envie de tourner la page pour savoir qui est le coupable.
Mais ce genre de "bug d'impression", je ne trouve pas ça "humain", comme dit Ervael. Je trouve juste ça pénible.
En bref : enchanté par le dessin, déçu par le scénario qui partait pourtant bien.
Balkis a écrit:de l'action, Balkis qui en jette grave, même si elle s'en prend plein la tronche (le vieillissement, la flotte... la pauvre, mais bon, elle se relève et paf ça repart).
Je partage votre avis à Ervael et toi : son rôle important est intéressant.
Mais son retour au côté obscur se fait attendre...
Balkis a écrit:j'ai trouvé dommage que le tome aille aussi vite, quelques explications supplémentaires de ça de là auraient été bienvenues. Avec un tome sur la magie temporelle, je m'attendais à ce que Percevan retourne dans le passé, ce qui aurait pu donner lieu à des réminiscences intéressantes. J'aurais également aimé un approfondissement de la relation entre Percevan et Balkis, qu'on ait quelques scènes des festivités organisées par Balkis, qu'on sache au moins ce qu'elle fête...
Oui, le tome va assez vite, surtout à la fin. Il y avait des économies de cases à réaliser dans la scène du début ou dans la scène de Kervin avec les pigeons, par exemple.
Je suis également d'accord avec toi pour le reste.
Balkis a écrit:Je viens de voir la couverture de l'édition spéciale... je suis mitigée, je préfère naturellement celle avec Balkis dessus, celle là est belle mais... elle spoile je trouve !! Si par malheur le "personnage" combattu par Percevan à ce moment là était reconnu, ça gâcherait tout !
On ne reconnaît pas le personnage dessus, je trouve. Et personnellement, je considère cette couverture meilleure que celle de l'édition régulière.
Ervael a écrit:Balthazar dans les sceaux il me semble, j'ai pas vérifié mais sa tête me dit quelque chose
ça me fait penser : dans Le Septième Sceau tous les magiciens perdaient leurs pouvoirs hormis Sharlaan et les deux soeurs. Et voilà que débarquent deux nouveaux magiciens... On fait comme si Le Septième Sceau n'avait pas existé, je comprends.
Ervael a écrit:La fin présage qu'on pourra le revoir avec Moriane ce qui n’est pas pour me déplaire car j'aime bien les deux personnages. Seront-ils alliés pour se venger ? L'un aura-t'il vaincu l'autre ? Tout est possible et peut nous amener à nous surprendre.
C'est ce qui me fait peur...
Pour conclure, je trouve comme Tzynn qu'en noir & blanc on peut pleinement apprécier tous les détails du travail de Maître Luguy. Et que dire des crayonnés (magnifiques)...!!