[Percevan] #16 La Magicienne des Eaux Profondes [SPOILERS]

Discussions sur les albums à paraître et déjà parus, les revues et fanzines...

[Percevan] #16 La Magicienne des Eaux Profondes [SPOILERS]

Messagepar JFM » 28 Juin 2020, 19:29

VOILA, ENFIN, il est sorti hier !

Le tome 16 de Percevan, le tant attendu La Magicienne des Eaux Profondes !

Je l'ai acheté hier et lu, je vais vous donner mon avis.

Après quatre albums aux scénarios qui nous laissaient sur notre faim, là, Léturgie a joué la sécurité (surtout en arrivant chez un nouvel éditeur) en créant un scénario exprès pour les fans. Il fait suite à de nombreuses histoires précédentes et les terminent, afin de commencer une nouvelle ère. Le titre est d'ailleurs une belle manière de boucler la boucle.
Le revers de la médaille, c'est que les nouveaux lecteurs 1) ne vont peut-être pas tout comprendre et 2) vont se faire spoiler pas mal de rebondissements des autres tomes.

Niveau script, c'est donc assez solide, cela nous permet de voir une Balkis enfin de retour au Mal, qu'elle avait quitté un peu abruptement. Le personnage d'Altaïs est développé de façon très intéressante, j'aime vraiment beaucoup, du début à la fin, ce qu'elle devient.
Je regrette juste qu'il n'y ait pas un crêpage de chignons magique entre les deux sœurs, c'est vraiment dommage.
Je trouve également que la relation entre Ciensinfus et Balkis, bien partie dans Les Foudres de Balkis, perd de l'intérêt au fur et à mesure de ce nouvel album.

Niveau dessin, c'est une fois encore du très bon, avec quelques très belles pages, comme l'entrée d'Altaïs en Aslor ou le palais d'Altaïs.
Balkis apparaît les cheveux détachés (non retenus par son diadème) pour la première fois.
Ciensinfus est charismatique et tient son rang de grand méchant. Comment Percevan va-t-il pouvoir s'en sortir face à un tel adversaire, sans magie ?

La mise en couleurs par ordinateur ne vaut toujours pas l'ancienne mise en couleurs, mais elle est correcte. Pour disposer du crayonné avec la version luxe, je trouve que la perte due à la couleur est parfois énorme. Certains effets photoshop (éclairages aveuglants) font disparaître un peu le dessin, et même des fois la couleur mord sur l'encré (planche 25 case 5).

En résumé, un bon p'tit album pour rassurer les fans. On espère maintenant un grand grand album pour le tome 17, qui sera bien La Couronne du Crépuscule, comme indiqué en 4ème de couverture.
Modifié en dernier par JFM le 06 Juil 2020, 16:11, modifié 1 fois.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] #16 La Magicienne des Eaux Profondes [SPOLERS

Messagepar Balkis » 03 Juil 2020, 13:12

Je partage cet avis en beaucoup de points.
En terme de scénario, en tant que fidèle des Maîtres et de la série, cet album m'a grandement plu. On pourrait penser qu'un certain développement autour d'Altaïs pourrait me déplaire, mais au contraire, vu les conséquences. Je n'aurais pas voulu de crêpage de chignon entre les deux sœurs, par contre. Je trouve ça infiniment plus beau de voir que Balkis, de retour au mal, garde ses sentiments. Son choix, ses motivations, tout se tient, c'est cohérent. En d'autres circonstances, sans un certain élément, elle n'aurait probablement pas fait ce qu'elle a fait. Et Percevan semble conscient de cela. Et même si cela boucle la boucle, cela ouvre la voie vers de nouvelles évolutions. Oui, il y aura des conséquences, c'est évident. Et ça ne ferme aucune porte, ce qui était ma plus grande crainte. J'attends donc une suite avec une impatience et un espoir renouvelés.
Quant à l'édition en elle-même, je n'ai qu'un regret. Malgré ma commande auprès de mon libraire, je n'ai eu que l'édition "normale" du tome. Il devait y en avoir une spéciale, avec une autre couverture, qui était celle que je voulais, l'édition de luxe ne me tentant pas. Tant pis, mais bon.
Je suis Balkis... Fille de Nazaz et de Sabeen...
Disciple rebelle de Ciensinfus le mage noir...
Je suis Balkis et je commande aux lacs et aux torrents !
Je suis Balkis... la magicienne, maîtresse de mon destin... ET DE MON TEMPS !

Percevan, Le 8° Royaume, Luguy & Léturgie.
Balkis
Maîtresse baffeuse
Maîtresse baffeuse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 182
Âge: 34
Enregistré le: 31 Déc 2008, 21:35
Localisation: Toulouse (non, je n'ai rien à voir avec la "Balkis Percevan" qui traîne sur Facebook !!)
Genre: Femme

Re: [Percevan] #16 La Magicienne des Eaux Profondes [SPOLERS

Messagepar JFM » 06 Juil 2020, 18:19

Je vais expliciter ma critique sur la relation Ciensinfus/Balkis.

Déjà, la grande faille du scénario, je trouve, c'est cette histoire de sort implanté en Balkis.
Pourquoi Ciensinfus n'a-t-il pas utilisé cet atout pendant la trilogie des Seigneurs de l'Enfer ?
J'espérais une raison plus travaillée, genre Balkis avait une dette morale envers lui.


La scène, vue dans Les Foudres de Balkis, où Balkis "offre à boire" à Ciensinfus est géniale, tout à fait dans l'esprit que l'on attendait pour des "retrouvailles". Cette scène rend les deux personnages encore plus charismatiques. J'aurais aimé que leur relation reste de cette qualité scénaristique jusqu'à la fin. Elle se simplifie trop au fur et à mesure.

La question est, notamment : Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] #16 La Magicienne des Eaux Profondes [SPOILER

Messagepar Ervael » 18 Juil 2020, 02:59

Je l'ai reçu et lu et en première lecture je suis mitigé.

Quand j'ai vu le plot et que cela tenait à un seul album j'ai eu franchement peur. Parce que une histoire qui vient après (principalement) Ingaar et Malicorne en un tome on pouvait craindre le pire. En lisant les premières pages sur BDgest, j'étais pas rassuré du tout niveau développement. Quand j'ai su certaines scènes (et on en a parlé avec Naam), j'ai eu encore plus peur et je me suis dis aïe, ça sent un peu l'album fan service avec plein et trop de choses qu'on espérait.

Au final après première lecture (et crevé), je reste quand même assez mitigé. L'album est pas mauvais, sans doute un voire le meilleur depuis les sceaux, maiiiiis. Les éléments un peu fan service que je m'attendais sont finalement plutôt bien amenés, mais le tout manque clairement de développement et ces éléments aurait pu être encore mieux menés du coup. Cette histoire aurait mérité 2 tomes, afin d'ajouter aussi quelques scènes en plus pour rendre l'ensemble plus épique et aussi laisser plus de place entre autre à Kervin qui est beaucoup plus en retrait, comme le sont aussi Mortpierre et Polémic*. Malicorne était sombre avec de gros combats contre des forces surnaturelles et tous les personnages ayant une présence appuyée, alors qu'ici cela se limite surtout à Percevan, Balkis, Althais et Ciensinfus (les deux sœurs perdant peu à peu d’intérêt dès qu'elles ont accomplis ce qu'elles devaient faire).

Je m'attendais aussi une plus gros affrontement surtout avec un Ciensinfus surboosté et déjà pour ça la couverture en les voyant côte à côte, m'a donné l'impression qu'on allait pas avoir de telles scènes . Ce qui se passe est cohérent en soit optant plus pour la ruse, mais je reste un peu sur ma faim, je trouve que cela manque un peu d'épique.**

Toutefois la fin reste quand même intéressante pour la suite, car elle va laisser beaucoup de traces et pourrait donner un élan sur de nouvelles choses. Le tome fait énormément de clins d’œils et allusions aux tomes précédents, nous rappelant que l'on pourrait revoir certaines choses ou personnages. Mais par contre comme JFM tu dis, cet album est clairement pas fait pour être une entrée dans la série, voire ceux qui n'auraient pas lu au minimum, Ingaar et Malicorne. je trouve d'ailleurs le choix de ce tome un peu étrange pour une arrivée chez un nouvel éditeur, qui aurait pu être l'occasion de faire à nouveau connaître la série et y entrer de nouveaux lecteurs.

Sinon au niveau du dessin ça reste du Maître donc très bien avec de belles planches et la couleur je reste de ceux qui préféraient l'ancienne.

Pour conclure, je dirai que j'ai pas détesté, je ne suis pas déçu, mais cet album faisant office de final ou fin d'un cycle me laisse sur ma faim et me fera pas oublier de plus anciens albums qui m'ont bien fait plus vibrer. Mais je suis curieux de voir maintenant quand même vers quoi la série va se tourner...

* Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


**
Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] #16 La Magicienne des Eaux Profondes [SPOILER

Messagepar JFM » 19 Juil 2020, 18:31

Salut, Ervael !
ça fait plaisir de te voir. :-D

Ervael a écrit:(et on en a parlé avec Naam)

Il faut qu'il repasse, lui aussi !


Ervael a écrit:L'album est pas mauvais, sans doute un voire le meilleur depuis les sceaux
Ervael a écrit:au niveau du dessin ça reste du Maître donc très bien avec de belles planches et la couleur je reste de ceux qui préféraient l'ancienne.

D'accord x 2.


Ervael a écrit:Les éléments un peu fan service que je m'attendais sont finalement plutôt bien amenés, mais le tout manque clairement de développement et ces éléments aurait pu être encore mieux menés du coup. Cette histoire aurait mérité 2 tomes, afin d'ajouter aussi quelques scènes en plus pour rendre l'ensemble plus épique

Je pense qu'il était tout à fait possible de tout faire tenir en un album : il était possible de raccourcir voire de supprimer certains passages, comme Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
Cela aurait fait de la place pour des scènes plus épiques, effectivement : un combat magique Balkis/Altaïs, Ciensinfus aurait pu lancer des monstres d'Aslor contre Percevan, etc.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme


Retourner vers Albums & Parutions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités