[Percevan] #17 La Couronne du Crépuscule [SPOILERS]

Discussions sur les albums à paraître et déjà parus, les revues et fanzines...

[Percevan] #17 La Couronne du Crépuscule [SPOILERS]

Messagepar JFM » 22 Nov 2021, 12:53

J'espère que vous aurez pu vous procurer votre album vous aussi.

Il est temps de passer aux commentaires.

Percevan se tourne vers la nouveauté avec cet album, avec une histoire qui ne se réfère pas aux précédents albums, mais qui au contraire -vous le verrez à la fin- laisse une ouverture pour des développements futurs.
Une nouvelle série de personnages fait son apparition, et au fur et à mesure de l'album leurs personnalités respectives vont se faire jour, de façon magistrale dans la dernière partie, au moment d'atteindre la fameuse couronne. C'est le gros plus de l'album.

Vous connaissez la première page depuis longtemps, où Percevan annonce le comté dont le nouveau roi lui fait cadeau. Même si vous avez eu accès sur Internet à la deuxième planche qui montre le château de Percevan, préparez-vous vite à un rebondissement.
Le nouveau roi est intéressant, même si son lien de parenté avec le précédent est mal expliqué. L'attitude de Percevan à son égard est assez étrange, très différente du Percevan des débuts, là aussi sans explication (ne serait-ce qu'une simple bulle).

Plus généralement, j'attends que les historiens en herbe parmi vous (et les auteurs !) apportent des éclaircissements sur les nouveaux aspects historiques développés dans cet album, notamment l'histoire du roi Konogan et son rapport à l'histoire de France.

L'histoire avec un petit h générale de ce tome 17 est sympathique, j'ai bien aimé. Je pense que le défaut de l'album est le rythme : beaucoup de cases sont utilisées pour des passages qui ne servent en rien l'histoire Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
et auraient pu servir à enrichir le scénario principal, ou à ajouter des scènes d'action et/ou des beaux dessins à la Luguy. C'est surtout en fin d'album que le maître se lâche bien. La conclusion est également un peu abrupte. J'aurais aimé que le personnage de Cordille, très intéressant, soit davantage développé et interagisse plus avec Percevan.

Balkis et Dame Galantine font de très courtes apparitions, mais pas du tout comme vous le pensez. ;-)
D'ailleurs, si je suis très critique envers les pitreries de Kervin dans les derniers albums (étant archi-fan dans les premiers), je dois dire que la scène où apparaît Dame Galantine Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher
est absolument géniale et mythique ! :mrgreen:

Le prochain tome s'intitulera Les Miroirs du Ciel. J'espère y trouver une bonne histoire comme celle de ce tome 17, mais avec plus de scènes d'action spectaculaires, plus de beaux dessins spectaculaires à la Luguy, plus d'histoires d'amour ! je suis simple, comme fan, non ? :mrgreen:
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] #17 La Couronne du Crépuscule [SPOILERS]

Messagepar Ervael » 15 Fév 2022, 00:53

Olà ^^

J'ai pu l'avoir et ça a été compliqué depuis le Canada. Affiché indispo sur Amazon FR et CA, puis retiré du FR. Ensuite dispo en import sur CA mais atteignant les 90 euros avec le port. Mais finalement j'ai pu trouver un autre vendeur avec un tarif normal.

Comme tu le dis JFM, cet album nous offre une galerie de personnages inédits et tous intéressants. Il y a de bonnes ouvertures sur la fin surtout une, donc il y a matière à un album avec les conséquences de celui-ci.

Pour le scénario, je pense pareil. L'album est sympa, mais il souffre d'une trame principale allant trop vite. C'est souvent le cas pour faire tenir l'histoire en un album dans la série, mais celui-ci c'est un peu plus accru par des séquences qui rognent le cœur de l'intrigue et qui n'ont pas un impact majeur sur elle.

Ton exemple l'illustre bien et je rajouterai la Malycore qui aurait mérité peut-être un peu plus de teneur scénaristique.


Par contre les défauts de l'histoire sont corrigés par le dessin et les colos qui sont superbes. A ce niveau là l'album est une réussite avec son ambiance très particulière et un long passage assez particulier.

Texte caché : cliquez sur le cadre pour l'afficher


En tout cas vivement la suite, la série poursuit bien sa route :mrgreen:
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] #17 La Couronne du Crépuscule [SPOILERS]

Messagepar JFM » 06 Mar 2022, 20:04

Content de te voir par ici, Ervael.
Et content que tu aies pu avoir ton exemplaire.

L'idée du malycore sert l'intrigue principale (elle explique le comportement de Cordille à la fin et les dernières répliques de Percevan). Ce n'est pas très développé, mais je pense qu'il aurait été difficile de faire plus.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] #17 La Couronne du Crépuscule [SPOILERS]

Messagepar Ervael » 14 Mar 2022, 01:21

Toujours un plaisir de passer quand je peux et de recroiser les vieux briscards :mrgreen:

Justement le malycore servant l'intrigue principale, j'en attendais un peu plus pour sa part. J'en fais pas pour autant un grand défaut de l'album qui a son petit côté aventure à l'ancienne, mais avec une autre manière du fait qu'il y est une petite équipe et non juste Percevan et Kervin :-D
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme


Retourner vers Albums & Parutions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités