[Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Discussions sur les albums à paraître et déjà parus, les revues et fanzines...

[Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar JFM » 12 Oct 2005, 23:59

Je vois que personne n'a encore réagi au "petit blabla en passant" que Luguy a posté en page d'accueil du site. J'ai juste eu le temps de le lire en vitesse hier soir, mais j'ai quand même eu le temps de rester sur le cul !

Maître Luguy, le 11/10/2005 à 15:30, a écrit:Nous revenons avec Jean Léturgie à des sujets d'histoires moins héroîc-fantasy et plus aventures sans perdre pour autant l'aspect fantastique de certaines situations, ni l'humour, élément indispensable dans la vie...
En ce qui concerne le lien entre les albums il n'est pas systématique.Mais j'aime bien laisser des portes ouvertes ou à ouvrir, auxquelles Jean n'a pas obligatoirement pensé, et qui donne aux lecteurs ou à certains lecteurs l'envie d'imaginer des situations possibles. C'est une façon pour moi de continuer à faire vivre les héros. Ceci n'est pas un calcul de ma part, mais plutôt le désir de poursuivre après l'album, de créer un lien avec les lecteurs, une complicité.
C'est ce qui s'est passé pour le sablier d'El Jérada, ou je ne représente pas le sablier à la fin de l'album, ce qui m'a été reproché, mais ou je laisse chacun l'imaginer.Je sais que beaucoup pensaient que j'allais faire un immense sablier ou je ne sais quoi, mais je trouve que vu le sujet, c'est au lecteur de projeter son imaginaire.
Même chose pour L'Arcantane Noire ou un nain espionne Percevan et kervin qui s'éloignent et descendent vers la vallée. Ce nain continue-t'il à les suivre de loin ?.. Moi j'aime à penser que Oui !!!
Je crois qu'il est fort possible que Percevan ressorte un jour la bague des trois étoiles d'Ingaar. Bref tout en faisant des histoires indépendantes les unes des autres , nous aimons bien avec Jean créer des liens qui peuvent s'avérer précieux pour d'autres aventures et qui concrétisent davantage l'univers du Héros.
Nous savons par exemple, même si ce n'est jamais apparu , que Percevan a hérité d'une tour isolée vers laquelle il se rendra un jour...

Je trouve très bien le retour à des scénarios davantage "aventure" et les ouvertures laissées dans chaque album.

J'aimerais réagir à 3 choses qui m'ont interpelé :

- Au sujet d'une représentation graphique du Sablier d'El Jérada : j'avoue que jamais ô grand JAMAIS il ne m'était venu à l'idée de voir un grand sablier ou un truc du genre. Je pense que ç'aurait même fait perdre tout le charme au scénario, qui est justement basé sur le mystère d'El Jerada.
Qu'est-ce qu'El Jerada ? On ne peut que le supposer, le deviner, un peu comme la vie après la mort. Qu'arrive-t-il exactement à Sulimane ? El Jerada est-il une sorte de Faucheuse ? Ou bien une Porte vers l'Au-delà ? N'est-ce qu'une légende après tout...?
Mais il a pourtant une existence physique, puisque les sables lui obéissent. C'est ce mystère qui fait tout l'intérêt de l'histoire. C'est comme dans Le Horla de Maupassant : est-ce que c'est le narrateur qui est fou, ou le Horla existe-t-il ? Je pense que ne pas expliquer ce qu'est vraiment El Jerada est la meilleure idée.
D'ailleurs, pendant que je parle de ça, est-ce que le mystère d'El Jerada est une création pure de Jean Léturgie, ou bien est-il basé sur uen vraie légende saharienne ou autre ?

- Percevan pourrait (enfin) ressortir sa bague sertie de l'Etoile d'Ingaar ? Ouf, il serait temps ! Il semblait tant y tenir dans ces deux premiers tomes (au point d'aller jusqu'en Norvège) que je trouvais très curieux qu'on n'en entendît plus parler du tout. Je trouvais ça un peu incohérent.
Si cette bague réapparaît, j'espère que le scénario l'amènera bien, en expliquant notamment pourquoi elle avait disparu. Suggestion de JFM : Percevan, inquiet de son pouvoir, a pu la cacher en lieu sûr.
Il ne faut pas négliger une bonne réintroduction d'éléments passés. Dans Le Septième Sceau, le retour de Ganaël est complètement raté, un immense gâchis. Le fait qui explique qu'on n'entendait plus parler de Ganaël (il avait été confié à des moines) est trop allusif, et les retrouvailles sans âme... rien que ça fout en l'air tout l'album. Et fout en l'air au passage le personnage de Ganaël.
Idem pour le personnage de Malice, complètement gâché ! Heureusement, Altaïs est encore là, offrant plein de possibilités, notamment en prévision d'aventures amoureuses...
Par conséquent, j'espère que la réintroduction de la bague d'Ingaar fera l'objet de plus d'attention.

- Enfin, j'aimerais revenir sur ce passage :
Luguy a écrit:Nous savons par exemple, même si ce n'est jamais apparu , que Percevan a hérité d'une tour isolée vers laquelle il se rendra un jour...

Quelle tour ?!
Je ne suis pas du tout au courant !
J'ai beau creuser ma mémoire, je ne vois pas dans quel album il est dit que Percevan a hérité d'une tour...!
S'agit-il de la tour blanche du gardien des Sceaux ?
Qui peut m'éclairer ? :shock:
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar nemo » 13 Oct 2005, 00:08

Maître Luguy dit bien que cette histoire de tour n'est encore jamais apparue... Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris, ça doit être un truc auquel ils pensent avec Jean Léturgie ^^

Pour Ganaël, apparemment, tout le monde est d'accord... Quel dommage pour Ganaël, un personnage qui paraissait si prometteur... Espérons qu'il n'arrivera pas la même chose avec l'étoile d'Ingaar !!! Sinon je pleure !

Pour ce qui est du nain derrière rocher à la fin de l'Arcantane Noire, je pensais que c'était une allusion au yéti de "Tintin au Tibet", j'ai la flemme de vérifier mais dans mon souvenir, je vois ce pauvre yéti en train de regarder s'éloigner le convoi emportant son cher Tchang (snif, c'est triste...)

Quant au Sablier d'El Jerada, moi non, plus, je n'aurais pas aimé qu'il fût représenté ! C'est très bien ainsi, le mystère effrayant reste entier ! :)
nemo

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar Rik » 13 Oct 2005, 00:23

nemo a écrit:Maître Luguy dit bien que cette histoire de tour n'est encore jamais apparue... Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris, ça doit être un truc auquel ils pensent avec Jean Léturgie ^^[...]
Pareil, c'est comme ça que je l'ai compris ;-)

JFM a écrit:[...]Si cette bague réapparaît, j'espère que le scénario l'amènera bien, en expliquant notamment pourquoi elle avait disparu.[...]
C'est pas gagné, Maître Luguy a souvent expliqué qu'il préférait laisser aux lecteurs le soins d'imaginer ce qui s'est passé, ou va se passer. C'est aussi une méthode pour rester dans l'ambiance de l'histoire en créant des hypothèses :roll: Et puis ça crée des rubriques dans le forum :mrgreen: Donc pour l'Etoile d'Ingaar, elle risque de revenir avec juste une succincte introduction :-?
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar JFM » 13 Oct 2005, 01:09

nemo a écrit:Maître Luguy dit bien que cette histoire de tour n'est encore jamais apparue... Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris, ça doit être un truc auquel ils pensent avec Jean Léturgie ^^

Alors pourquoi dit-il "Nous savons que..." si personne ne le sait...?

Sinon, pour le yéti dans Tintin, mon souvenir vient coroborer le tien (à défaut de certitude véritable...).
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar nemo » 13 Oct 2005, 01:17

Le "nous" ne se rapportait-il pas uniquement à Jean Léturgie et lui (Maître Luguy ?) :scratch:
nemo

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar Rik » 13 Oct 2005, 08:25

nemo a écrit:[...]Pour ce qui est du nain derrière rocher à la fin de l'Arcantane Noire, je pensais que c'était une allusion au yéti de "Tintin au Tibet", j'ai la flemme de vérifier mais dans mon souvenir, je vois ce pauvre yéti en train de regarder s'éloigner le convoi emportant son cher Tchang (snif, c'est triste...)[...]
[center]Image[/center]
Exact, maintenant si la situation est la même cela peut-être juste une coïncidence. Un fan m'avait cité, il y a longtemps, des dizaines de similitudes par rapport à pleins d'albums : un nom, une phrase, un lieu. Mais j'ai préféré ne diffuser que ce qui me semblait être de véritables clins d'yeux. Sinon on peut en voir partout :mrgreen:



Le véritable clin d'oeil à Hergé a déjà été fait dans cet album :
[center]ImageImage[/center]
cf savoir
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar Luguy » 13 Oct 2005, 11:07

Quand je dis nous c'est souvent en pensant : Jean Léturgie et moi...
Pour Ganaêl et son retour je crois effectivement que les retrouvailles entre Percevan et lui ne sont pas "top" et en dessinant l'album je ne m'en suis pas rendu compte sinon nous aurions rectifié le "tir". En plus cet album a été dessiné dans une période de ma vie très sombre et j'étais moins vigilant par rapport à ce genre de détails pourtant très important.
Pour le nain il y a effectivement une similitude entre le yéti et le nain ,dans l'image , mais pour moi c'est parce qu'il risque de réapparaître dans une autre aventure.
Il y a dans le sablier d'el jérada un autre clin d'oeil à tintin...Oliviera del figuera dans une scène du marché.
Il n'est pas impossible qu'on trouve une scène faisant référence à tintin dans le prochain Percevan puisque ce dernier est en chine...
Pour le retour de la bague, si c'est le cas , ce sera carrément le sujet d'un album ou au moins l'élément déclencheur...
Pour la tour, dès la création de Percevan nous savons avec Jean que Percevan en a hérité, mais nous n'avons jamais mis en scène ceci...Il y aplein d'autres choses dont nous pourrions traiter et dont nous pourrons traiter et il nous reste pour celà encore plein d'aventures et donc d'albums à créer... :moilauteur: A plus ... Luguy.
Ps: Pourquoi des clins d'oeil à Tintin me direz-vous ???
D'abord parce que cette série m'a passionnée lorsque j'étais gosse, et aussi parce que Hergé a eu la gentillesse de me conseiller à mes débuts dans ce métier. Il fait partie de ces grands auteurs qui ont eu la délicatesse de prendre un peu de leur temps pour me le consacrer. Il y a eu Godard aussi, Bonnet, Pellos, Peynet, Mézières, etc... C'est pourquoi je fais la même chose envers les jeunes qui me le demande...Ca m'a beaucoup encouragé à continuer, et en plus ce sont de magnifiques souvenirs.
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar Rik » 13 Oct 2005, 11:30

luguy a écrit:[...]Il y a dans le sablier d'el jérada un autre clin d'oeil à tintin...Oliviera del figuera dans une scène du marché.

Image Image
(cf savoir aussi :mrgreen: )

luguy a écrit:Il n'est pas impossible qu'on trouve une scène faisant référence à tintin dans le prochain Percevan puisque ce dernier est en chine[...]

Reste plus qu'à replonger dans Tintin au Tibet ou Le Lotus Bleu alors :journal:


Et un grand merci à JFM qui arrive très bien tirer du scoop du Maître :mrgreen:
« Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver » Marcel Proust
« Sed quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal

Image
Rik
Fou du roi
Fou du roi

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 501
Âge: 54
Enregistré le: 21 Aoû 2008, 16:01
Localisation: 78
Genre: Homme

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar nemo » 13 Oct 2005, 12:47

Bonjour Maître Luguy !!

N'y a-t-il pas aussi dans ce même Sablier d'El Jerada une allusion à Astérix, au marché aux esclaves (malheureusement, je ne me rappelle plus dans quel Astérix, peut-être "Les Lauriers de César") :-D
nemo

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar Ervael » 13 Oct 2005, 14:21

L'idée d'imaginer le Sablier d'El jerada ne m'est jamais venue.
Pour le reste je suis assez d'accord avec JFM.
Le retour de Ganaël a été assez décevant.
Pour le naine de l'Arcantane je l'ai toujours senti qu'il reviendrai.
Pour l'Etoile d'Ingaar si elle revient je serai très ravi car ça fait un moment que je me demande ce que Percevan en a fait ! :mrgreen:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar naamlock » 13 Oct 2005, 14:39

Ripper Roo a écrit:L'idée d'imaginer le Sablier d'El jerada ne m'est jamais venue.
Pour le reste je suis assez d'accord avec JFM.
Le retour de Ganaël a été assez décevant.
Pour le naine de l'Arcantane je l'ai toujours senti qu'il reviendrai.
Pour l'Etoile d'Ingaar si elle revient je serai très ravi car ça fait un moment que je me demande ce que Percevan en a fait ! :mrgreen:


bah l'étoile est probablement caché dans la tour-heritage de percevan et malheureusement :mortepierre: va la cambrioler avec sa larve baveuse de :polemic: pendant que :percevan: prends des vacances en chine ... a suivre dans un prochain album :lol: :mrgreen:
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar Ervael » 13 Oct 2005, 14:42

Ou c'est le nain de la forge qui va lui chouraver... :mrgreen:
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar Advah » 13 Oct 2005, 17:18

Pour revenir au sablier d'El-Jerada, j'avoue que le dénouement m'a pas mal perturbé, et que je n'ai compris la fin qu'en relisant la BD à un âge plus avancé. Toutefois je ne me suis jamais attendue à voir apparaître quelque chose ressemblant plus ou moins à un énorme sablier ( :lol: :lol: ); cette histoire prend vite un apparence de conte je trouve, et le terme de sablier est plus une métaphore ou une appellation qu'autre chose. Et en effet, la fin fait appel à l'imagination, cela aurait été fort dommage de voir une représentation, qui pour être à la hauteur du mythe aurait sans doute été haute en couleurs et dessins et aurait donc fait finir l'histoire sur quelque chose de moins fort et marquant que la dernière image du désert. A mon avis mieux vaut réserver ces représentations à des passages comme dans la Table d'Emeraude où je crois qu'une image donnée est nécessaire à la compréhension.

Sinon, cool pour le retour aux aventures et à moins de magie! :fleurs: Surtout que j'adore les paysages de Maître Luguy et je regrette un peu qu'ils étaient moins présents dans les derniers albums!
Advah

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar Ervael » 14 Oct 2005, 17:37

ouais mais en même temps, que des paysages....... :shock:



Ps: au fait cette boutique de BD sur Nîmes ?
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar JFM » 14 Oct 2005, 21:45

luguy a écrit:Quand je dis nous c'est souvent en pensant : Jean Léturgie et moi...

C'était donc ça, le "nous". Nemo avait bien vu.

luguy a écrit:Il n'est pas impossible qu'on trouve une scène faisant référence à tintin dans le prochain Percevan puisque ce dernier est en chine...

Mmmh, scoop...? :mrgreen:

luguy a écrit:Pour le retour de la bague, si c'est le cas , ce sera carrément le sujet d'un album ou au moins l'élément déclencheur...

Je suis très heureux de l'entendre. :-D Le "traumatisme Ganaël" me donnait la peur d'un autre "come-back" trop allusif.

Deux albums ont été consacrés aux Etoiles d'Ingaar. Peut-être vaudrait-il mieux que l'étoile restante soit seulement l'élément déclencheur d'une histoire différente...
Ouh la, faudrait que j'arrête d'écrire les scénarios à la place de Maître Léturgie, ou il va me frapper... :oops:

luguy a écrit:Pour la tour, dès la création de Percevan nous savons avec Jean que Percevan en a hérité, mais nous n'avons jamais mis en scène ceci...

Existerait-il une "bible" de Percevan, où seraient consignées un certain nombre de choses sur le héros qui n'apparaîtraient pas dans les BD ?

luguy a écrit:et aussi parce que Hergé a eu la gentillesse de me conseiller à mes débuts dans ce métier. Il fait partie de ces grands auteurs qui ont eu la délicatesse de prendre un peu de leur temps pour me le consacrer. Il y a eu Godard aussi, Bonnet, Pellos, Peynet, Mézières, etc... C'est pourquoi je fais la même chose envers les jeunes qui me le demande...

J'espère, en tant qu'aspirant scénariste, avoir l'occasion de vous le demander.
Vous m'aviez donné le conseil de ne pas vouloir toujours parfaire un script et, à un moment, de choisir de m'en tenir à une version. Je n'ai néanmoins pas suivi ce conseil et j'ai réécrit depuis le début l'histoire que j'avais en projet (ce n'est pas tout à fait fini, d'ailleurs).
J'ai pris le temps de le faire, et quand je vois ce qu'il en résulte, je pense avoir pris l'une de mes meilleures décisions. Si je vous montre quelque chose pour vous demander conseil, je veux que ce soit le plus impec possible, quitte à tarder pour le faire.
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar Advah » 14 Oct 2005, 22:26

Ripper Roo a écrit:Ps: au fait cette boutique de BD sur Nîmes ?


Je t'ai envoyé les coordonnées et explications par MP, je suppose que c'est pas très correct de faire de la pub sur le forum. ;-) Surtout que c'est pas la magasin où le Maître est venu faire des dédicaces il y a une bonne 15ne d'années... :siffle: :sortie:
Advah

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar Ervael » 14 Oct 2005, 22:50

Pas grave, je pense que le Maître t'en voudrai pas trop si tu l'avais dis sur le forum. Mais bon, ya aussi Rik qui rode ! ;-)
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar JFM » 28 Sep 2011, 00:33

Je viens de relire un peu ce topic très intéressant.

Le retour de l'étoile d'Ingaar a été hélas trop allusif et pas du tout déclencheur d'une histoire...

Je n'ai pas vu d'allusion à Tintin dans Les Terres Sans Retour.

Et, avec Nils Jacket, je ne me suis remis à bosser des scénarios de BD que récemment, suite à une rencontre avec Maître Luguy. L'histoire de l'humanité est un éternel recommencement. ;-)
JFM
Rouleur... de pelles
Rouleur... de pelles

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 656
Âge: 115
Enregistré le: 29 Nov 2008, 03:05
Localisation: Dans mon cimetière
Genre: Homme

Re: [Percevan] Les ouvertures laissées par Luguy

Messagepar Ervael » 28 Sep 2011, 12:07

JFM a écrit:Le retour de l'étoile d'Ingaar a été hélas trop allusif et pas du tout déclencheur d'une histoire...


J'ai trouvé très sympa le fait que l'on sache ce qu'elle est devenue (d'ailleurs entre le fait que son épée a été reforgée lors des Seigneur de l'Enfer, plus l'étoile dedans elle va devenir cheatée cette arme lol), mais j'aurai vu pour elle un retour plus marqué, dans le sens qu'elle joue un rôle plus important que de signal. Mais bon, elle pourra sans doute resservir autrement et il est plaisant de voir qu'elle n'a pas été oubliée ^^

JFM a écrit:Je n'ai pas vu d'allusion à Tintin dans Les Terres Sans Retour.


Idem je ne l'ai pas vu non plus, c’est où déjà ?
Image
Image
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme


Retourner vers Albums & Parutions



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités

cron