Le demon et ses sabliers

Discussions sur les personnages de la BD.

Le demon et ses sabliers

Messagepar naamlock » 06 Mai 2004, 10:19

mais qui est ce demon prenant la vie des gens juste en eclatant des sabliers?????
ne serait ce pas la mort par hasard?
si c est le cas comment percevan va la battre?
comment bat on la mort?
si la mort meurt (c est pas une sorte de paradoxe ca?), plus personne ne pourra mourrir?!?

donc si ce personnage est la mort, percevan ne l achevera pas, il la renverra tout simplement en enfer, je ne sais pas par quel moyen!?!(probablement par la magie)
a la fin des sceaux de l apocalypse ne voit on pas les portes de l enfer? (AAAARGH!! ca bouillonne en moi, c est decidé, lundi je suis en RTT, je me fait l lintegrale comme ca je serait bien dedans)


:guimly:
naamlock
Sith
Sith

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 361
Âge: 46
Enregistré le: 02 Nov 2008, 08:53
Genre: Homme

Re: [Percevan] Le demon et ses sabliers

Messagepar Ervael » 09 Mai 2005, 23:32

J'viens de revoir ce que t'as écris...c'est fou ce qu'un dessinateur peut provoquer chez ses lecteurs.... :-D
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Le demon et ses sabliers

Messagepar Hermine » 11 Mai 2005, 23:05

Ce n'est pas la Mort... mais une allégorie de la Mort.
Bon il se fait tard... Même pas sur que je me comprenne encore moi même...
Hermine

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Le demon et ses sabliers

Messagepar Ervael » 11 Mai 2005, 23:10

Nan ! Suis pas d'accord !
C'est ni un démon ni une allégorie, c'est juste l'un des cavaliers de l'Apocalypse: la Mort.

Si tu lis les versets justement de cet Apocalypse (qui traînent dans un dossier du site), c'est dis:

"6.7 Quand l'Agneau brisa le quatrième sceau, j'entendis le quatrième être vivant qui disait: «Viens!»
6.8 Je regardai et je vis un cheval de couleur verdâtre. Celui qui le montait se nomme la Mort, et le monde des morts le suivait. On leur donna le pouvoir sur le quart de la terre, pour faire mourir ses habitants par la guerre, la famine, les épidémies et les bêtes féroces.
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Le demon et ses sabliers

Messagepar Hermine » 11 Mai 2005, 23:49

Et les Cavaliers de l'Apocalypse, c'est quoi, selon toi, sinon des Allégories... ? :roll:
Hermine

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Le demon et ses sabliers

Messagepar Ervael » 12 Mai 2005, 17:04

Attention, Prof Roo arrive :lol:

Lorsqu'on fait une peinture, un dessin afin d'incarner par exemple, la mélancolie. On peut représenter Saturne ou un homme affublé de tous les états de celle-ci. Là c'est une allégorie. On incarne quelquechose d'abstrait sous une forme concrête.

La Mort. Si je te dis de la représenter, tu feras quelquechose dans le même genre (abstrait par le concret). Se sera une allégorie. On est d'accord sur ce point.

Maintenant, si je te dis de représenter Ulysse de l'Odyssée d'Homère. Tu le représenteras tel que tu l'imagines. Se ne sera pas une allégorie, mais l'illustration, la représentaton du personnage d'Homère.

Pour La Mort , c'est pareil. Luguy a représenté un des personnages des versets de l'Apocalypse. Il représente certes la mort, mais n'en est pas une allégorie. C'est un personnage à part entière, qui est la mort elle-même et non son incarnation.

Voilà, c'est tout.
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Le demon et ses sabliers

Messagepar Hermine » 12 Mai 2005, 20:26

Prof Roo s'arrête à la représentation artistique et ne semble pas voir grand chose au delà... ;)

A ma connaissance rien n'empêche qu'un personnage allégorique (plutôt qu'une simple allégorie) ne bouge, s'exprime ou joue un rôle particulier dans une histoire.

Il existe dans le domaine littéraire des débats entiers sur la distinction minime qui existe entre personnage allégorique et personnage de fiction. La distinction est souvent surtout présente dans le sens entier que peut prendre l'histoire et là c'est du jugement de chacun.

Dans le cas de la Mort, l'Ankou (la Mort des légendes bretonnes) est un personnage allégorique et pourtant, dans ces mêmes légendes, l'Ankou existe "charnellement" ou plutôt "ossuairement" ;-) Lui ôter cette dimension en fait un épouvantail en nonos digne des plus pitoyables accessoires d'Halloween...

Voir aussi la superbissime représentation de la Mort dans le baron de Munchausen de Terry Gilliam, elle n'est pas allégorique ? Ce serait dommage de la réduire à l'état de gargouille esthétique...

Nier la dimension allégorique de tels personnages est tout simplement refuser toute profondeur au récit. Il faut savoir voir au delà de la surface des choses...
Hermine

Avatar de l’utilisateur
 

Re: [Percevan] Le demon et ses sabliers

Messagepar Ervael » 12 Mai 2005, 22:48

Oulà !
A cette heure-ci j'ai du mal à et suivre. Mais je vais faire un effort.

Bon, j'avoue, tes connaissances littéraires sur le sujet sont plus vastes que les miennes.

Je dois m'incliner (snif.... :mrgreen: ).
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Re: [Percevan] Le demon et ses sabliers

Messagepar Luguy » 16 Mai 2005, 11:21

Le personnage qui éclate les sabliers est bien la mort. Ou tout du moins le cavalier de la mort. Il tient donc dans ses mains le sablier de la vie de chacun. En exercant une pression sur celui-ci il peut provoquer de terribles souffrances ( voir pour percevan ) ou bien faire mourir tout court,ou encore menacer (voir Morte
pierre ).
Il ne faut pas aller chercher trop loin dans l'apocalypse selon St-Jean, car notre propos a été de nous servir des personnages et non de restituer le récit qu'il en a fait. Nous sommes arrivés à quelque chose de différent ( quand je dis nous, c'est quand même léturgie le scénariste) .
Le personnage est donc à la fois allégorique et "héros", mais peut-on en sortir dans la mesure ou il n'existe phisiquement pas jusqu'à preuve du contraire.
Je crois que pour bien dévélopper l'histoire des sceaux il aurait fallu un troisième épisode, mais nous avions envie aussi de passer à une histoire plus aventurière et moins sombre ce qui est le cas du prochain Percevan
"les terres sans retour ". C'est vrai je trouve que la bd peut créer de nouvelles images chez le lecteur et peut-être lui donner envie à son tour de raconter une histoire. Ma source d'inspiration part souvent d'un autre livre mais pas dans son entier, dans une phrase,un mot un titre qui peuvent-être déclancheurs d'une idée.
Jean michel Charlier ( grand scénariste bd et pas seulement ) disait que tout scénariste en herbe devrait lire les quotidiens du matin tous les jours et que tous les jours il y a des dizaines de sujets de scénarios possibles, et c'est vrai... Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.
Amicalement. Luguy. :scratch:
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Le demon et ses sabliers

Messagepar Luguy » 16 Mai 2005, 11:24

phYsiquement bien sûr ;-)
Luguy
Auteur
Auteur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 110
Âge: 75
Enregistré le: 19 Oct 2008, 12:17
Genre: Homme

Re: [Percevan] Le demon et ses sabliers

Messagepar Ervael » 16 Mai 2005, 20:09

Merçi Maître ! :-D

Maintenant c'est plus clair !

Par contre je suis d'accord avec vous, peut-être aurait-il fallu un 3ème tome pour les sceaux. Mais le cycle est déja très bon avec 2, alors aurait-il meilleur avec 3.

Ha si peut-être cela aurait permis de dévellopper plus l'histoire de Ganaël après sa défaite (où qu'il était, comment il est sorti et est devenu plus fort).
D'ailleur j'ai une question à ce sujet. Son épée ayant été détruite par Percevan, détruisant en même temps les forces auquelles il était soumis, comment Ganaël a-t'il fait pour avoir toujours des pouvoirs ?
Ervael
Flood master
Flood master

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 555
Âge: 40
Enregistré le: 28 Oct 2008, 23:52
Localisation: Devant mon pc pardi !
Genre: Homme

Suivante

Retourner vers Personnages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités