Je crois que ce qui fâche B@lkys, c'est que ces dessins font un peu "photos volées de presse à scandale", car jamais dans la BD Balkis ne se départit de tenues haut standing. Tout au plus laisse-t-elle entrevoir ses bras nus sous le tissu transparent de sa tenue équestre dans Les Trois Etoiles d'Ingaar, et un joli nombril depuis deux albums.
Ses rapports distants avec Percevan, ainsi que son passé maléfique, lui confèrent un statut d'icône féminine intouchable et qui force le respect (ce que voudrait être notre B@lkys du forum ?). Ce dessin la ramène à la condition de femme normale, ce qui est très bien en soi, mais ce qui peut briser le mythe. Sacrilège aux yeux des fans !
Je comprends son point de vue, car moi aussi je suis partagé. A la fois je suis tombé fou devant ces dessins, je les ai imprimés et me les suis affichés au-dessus de mon lit. Certains de mes rêves les plus fous se sont matérialisés graphiquement !
Mais c'est vrai que ce dessin rompt par rapport à l'idée qu'on a du personnage.
Peut-être n'aurait-on pas eu cette impression si nous avions eu avant dans la BD une scène avec Balkis nue. Exemple (issu de l'inspiration (=fantasmes) de JFM) : Balkis croit être seule dans un lagon, elle accomplit un rituel de purification nue, mais elle interrompt son incantation quand elle sent la présence d'un espion.
Sinon, pour le reste, j'adhère totalement à la vision de Maître Luguy. Même si Balkis semble perdre son statut de femme inaccessible, le dessin n'en demeure pas moins de grande classe, pas le moins du monde obscène.
Je trouve que toutes les scènes sensuelles de Percevan sont pleines de charme et de poésie visuelle. Je trouve très charmant :
(Les Trois Etoiles d'Ingaar : )
- Blanche de Pierrefeu nue,
- la robe d'Altaïs qui épouse la forme de ses jambes quand elle est évanouïe,
- les bras nus de Balkis sous la flanelle de sa tenue équestre,
(Le Tombeau des Glaces : )
- Hedvig nue,
(L'Epée de Ganaël : )
- Morgane les cheveux détachés,
(Le Pays d'Aslor : )
- les paupières maquillées de Balkis,
(Le Sablier d'El Jerada : )
- les formes de Saâdia qui apparaissent en ombres chinoises à travers ses vêtements à la lumière du feu de camp,
- les vêtements mouillés de Saâdia qui épousent les formes de sa poitrine,
(la trilogie Ainock : )
- le décolleté de Malice,
- la mini-robe d'Altaïs, ainsi que sa nuque qui apparaît sous sa coiffure,
(L'Arcantane Noire : )
- Moriane nue qui découvre à ce moment-là qu'elle vieillit,
(Le Maître des Etoiles : )
- la scène entière du gynécée, avec mention spéciale pour la femme qui se lave (et que dérange Kervin), pour la jolie Asiatique à droite de la case (Belphégor qui pose ?
) et Saâdia,
- les jambes et le tissu très fin des vêtements de Saâdia,
(Les Sceaux de l'Apocalypse : )
- Florelle nue (même si le frange tombante ne lui va pas),
- la nouvelle tenue de Balkis !!!,
(Le Septième Sceau : )
- euh...............
...................
...................
ça y est, j'ai trouvé un nouveau truc que j'aime pas dans Le Septième Sceau !