Pour ceux qui ne l'auraient pas vu sur la page d'accueil du site, cette interview est là :
http://www.bdzoom.com/spip.php?article4325
C'est vraiment une interview excellente ! J'apprécie beaucoup le ton de cette entrevue, on sent que Maître Luguy est vraiment un passionné qui va au bout de ses idées. J'aime beaucoup cet état d'esprit artistique, qui garde sa part d'imaginaire et de créatif. On ne le retrouve plus assez, je trouve. C'est cet état d'esprit que j'ai envie de garder quand j'écris.
Le processus de création entre Maîtres Léturgie et Luguy est vraiment appréciable. Quand l'entente dans une équipe est aussi bonne, le travail d'artiste est vraiment jouissif et enrichissant.
L'anecdote sur la nudité de Fu Hao est intéressante. Je rejoins complètement l'avis de Luguy : Percevan a toujours été une BD très mature, il n'y a qu'à voir Blanche de Pierrefeu et Hedvig dans les 2 premiers tomes, ou toute la noirceur maléfique du sanctuaire de Ganaël dans le 3ème. Le ton était donné dès le début, donc la rectification demandée à Luguy par Dargaud ne me semble pas comprendre l'esprit de la série.
Si Percevan doit être adapté en dessin animé, il faut que ce soit en long-métrage !!! Absolument ! Il s'y prêterait trop bien !
Et, évidemment, je postule pour faire partie de l'équipe de scénaristes chargée de l'adaptation ! Ma qualité première : je connais Percevan sur le bout des doigts et je l'ai tellement dans la peau, tout en ayant le recul du lecteur, que j'ai déjà toutes les idées nécessaires pour que ça rende parfaitement au ciné !
(et mes prétentions salariales sont risibles ! )