Le temps était magnifique hier, ce qui ne manqua pas d'enchanter le périple pour rallier les lieux. Pourtant, en cours de route, un brouillard terrible, presque magique, s'était brusquement levé et avait plongé pendant quelques minutes les voyageurs hébétés dans une obscurité inattendue. Un phénomène surnaturel pour tester la volonté de l'aventurier en quête de son Graal, une dédicace Altaïs ?
Après un pique-nique au milieu des papillons amis de Sylvio, je me dirigeai vers la salle en me disant : "13h, j'espère pas être trop en avance...!" Quand je croisai alors Maître Luguy en route pour l'auberge du coin, je me dis : "Compte bien 2h avant d'avoir ta dédicace, mon vieux !"

J'en profitai pour découvrir l'expo Luguy, très sympa, avec des planches originales, notamment des Clefs de Feu, où je pus voir de près comment notre dessinateur favori s'y était pris pour réussir un Sharlaan éthéré chez Maître Guillaume. Je découvris également l’existence d’une héroïne Luguyenne non encore publiée (mais qui va devoir l’être très vite tant elle le mérite) : Menestia. Je pus en voir une planche : c’est magnifique, la demoiselle "a des arguments" pour reprendre l’expression élégante de son créateur, j’ai maintenant hâte de la voir en album !
Quand Luguy survint, la file d’attente devant sa table était conséquente. Le fan qui avait dormi devant la table pour être le premier servi eut droit à une Hedvig particulièrement sexy, si j’ai bonne mémoire. Le fan très sympa (et persévérant) devant moi obtint un Percevan en mouvement, l’épée à la main.
Ce fut avec plaisir que je revis Monsieur Luguy, revigoré à bloc par un indispensable café. Je voulais lui demander la fameuse Altaïs en tenue rock dont nous avions parlé tantôt, ou dans une autre tenue, mais je ne dois pas être aussi opiniâtre que notre Balkis, je n’ai pas osé trop en demander... J’eus donc mon Altaïs ...mais aussi une Moriane inopinée dans le dernier album, car Luguy m’avait suggéré de repasser un peu plus tard dans l’après-midi, quand il y aurait moins de monde.
Nous pûmes parler un peu plus que la dernière fois, ce qui m’a fait très plaisir, bien sûr. Et j’ai obtenu quelques infos pour vous autres die-hard fans. Le tome 16 de Percevan se déroulera en Bretagne, sortira l’an prochain, et... retrouvera sans doute des couleurs "à l’ancienne" !

Pour la rubrique idoine du site, j’ai essayé de savoir dans quelles régions se déroulaient les différents Percevan situés en France (Bretagne, Bourgogne, ... ?). Réponse : à nous de continuer d’imaginer.

Maintenant que j’ai mieux discuté avec Luguy, je pense que je me permettrai plus d’audace la prochaine fois pour obtenir la dédicace rock qui rendra jalouse Balkis !

J’ai quelques photos. Je vais tâcher de vous préparer ça.