Balkis a écrit:(par-contre je verrai bien Mortepierre choisir la 2° solution et se retrouver entouré d'Indiens pas commodes qui pourraient même être cannibales !) !
ZHENG HÉ (1371-1434)
Alors que l'Europe croit encore aux légendes et aux fables marines, les Chinois domptent les flots, inventent la boussole, se dirigent depuis longtemps grâce à la Croix du Sud et l'Étoile Polaire, développent des outils de navigation spectaculaires. Afin de mesurer le temps, ils brûlent des bâtons d'encens gradués; s'inspirant de la structure à plusieurs chambres du bambou, ils construisent des parois étanches pour leurs vaisseaux. Au début du XVe siècle, les expéditions maritimes chinoises se multiplient. La dynastie Ming se dote d'une des flottes les plus puissantes de l'Histoire: 62 grandes jonques et plus de 100 bateaux de moindre tonnage transportent près de 30000 hommes. Figure de proue de cette armada, Zheng Hé, célèbre amiral surnommé l'Eunuque aux Trois Bijoux: castré alors qu'il était adolescent pour être placé chez un prince de la dynastie, il se voit attribuer le nom religieux San Bao, signifiant «trois joyaux». En plus de l'équipage, les bateaux embarquent scientifiques, fonctionnaires et interprètes parlant toutes les langues des côtes bordées par l'Océan Indien, de l'arabe au vietnamien. Un siècle avant que les premiers Européens n'atteignent cette partie du globe, Zheng Hé l'avait déjà parcourue lors de sept expéditions navales et noué des contacts dans une quarantaine de pays, du Sud-Est asiatique jusqu'en Afrique et en Arabie. Ainsi rentra-t-il avec une girafe offerte par le sultan de Malindi, sur la côte de l'actuel Kenya. Installée dans le zoo impérial, la «licorne céleste», comme l'appelèrent les Chinois, fut considérée comme un signe de bon augure. Indochine, Malaisie, Indonésie, Inde, Ceylan, golfe Persique, Somalie, Mecque... une grande leçon de navigation, une ferveur exploratrice sans pareil.
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